La 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a une nouvelle fois démontré la forte attractivité des Ultims auprès d’un public venu en nombre pour les admirer et les encourager. Sur l’eau, les marins nous ont offert un spectacle à la hauteur des ambitions portées par la classe Ultim 32/23 et une course d’une rare intensité remportée par Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, avec à la clé un nouveau record.

La classe Ultim 32/23 se réjouit de cette réussite sportive, car l’ensemble de la flotte a rallié Pointe-à-Pitre, et de la ferveur du grand public pour ces trimarans géants à la fois technologiques et résolument taillés pour défier des aventures maritimes hors norme. Nos marques sont engagées dans la course au large dans la durée, et c’est cette implication sur le long terme qui nous permet de construire des histoires humaines, avec pour volonté de les partager au plus grand nombre.

Aux prémices d’une année 2023 qui sera marquée par un défi historique, l’Arkéa Ultim Challenge – la première édition du Tour du monde Ultim en solitaire -, la classe Ultim 32/23 est heureuse d’annoncer la nomination de Stéphane Guilbaud en qualité de Secrétaire général. Il prendra ses fonctions dès le 9 janvier prochain. Aux côtés du Conseil d’administration et de l’ensemble des armateurs adhérents, il aura notamment pour mission de construire et mettre en œuvre une feuille de route autour d’un programme de courses ambitieux mais aussi d’accompagner la classe dans ses évolutions tant techniques qu’opérationnelles.

La Classe Ultim 32/23 avait également annoncé dès septembre dernier son intention de reprendre les échanges, avec Kresk Développement, sur la mise en conformité de leur trimaran à l’issue de la Route du Rhum. Des discussions se sont ainsi engagées début décembre, et sont en cours, permettant d’ouvrir un dialogue constructif. L’objectif partagé étant de trouver des solutions afin que le trimaran SVR Lazartigue intègre la classe et participe aux courses du calendrier Ultim des années à venir.

A propos de Stéphane Guilbaud

Après 10 années passées comme concessionnaire chez Bénéteau et après avoir participé au lancement de la série Figaro Beneteau 1, Stéphane Guilbaud rejoint Franck Cammas en 1996 et accompagne sa carrière sportive pendant près de 20 ans. De La Solitaire du Figaro, à la Volvo Ocean Race, en passant par le Championnat ORMA, ou encore le Trophée Jules Verne, les deux hommes formeront un duo gagnant et propulseront le Team Groupama comme la référence durant plus d’une décennie. En 2014, Stéphane Guilbaud intègre Spindrift Racing, dont la direction générale lui est confiée aux côtés de Yann Guichard, avant de participer, en 2019 à la création de France Sail GP. Il sera le team manager de l’équipe tricolore sur ce circuit international durant deux ans.

A propos de la Classe Ultim 32/23

La Classe Ultim 32/23 est une association réunissant les armateurs et skippers de multicoques « Ultim » . Après 4 premières années sous l’égide du Collectif Ultim qui ont permis d’élaborer un cadre architectural et un premier programme de courses, la Classe Ultim 32/23 a été créée en janvier 2018. Elle est ouverte à tous les armateurs dont les bateaux répondent aux caractéristiques de sa jauge (longueur maximale 32 mètres / largeur maximale 23 mètres) entérinée par la Fédération française de voile. Reconnue par les autorités fédérales nationales et internationales, la Classe Ultim a pour vocation de construire un programme pluriannuel autour de courses existantes ou dédiées. Actuellement présidée par Patricia Brochard, la Classe Ultim 32/23 regroupe aujourd’hui 5 écuries de courses : Team Banque Populaire, Sodebo, Team Actual, Team Gitana, Ultim Sailing.

Source

Articles connexes