Celestial remporte la 2022 Rolex Sydney Hobart Yacht Race
Celestial a été déclaré grand vainqueur de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2022. L’émotion était à son comble lorsque Sam Haynes et son équipage Celestial ont été couronnés vainqueurs de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Haynes et une partie du même équipage avaient perdu la victoire l’année dernière après avoir été pénalisés pour une infraction aux règles, mais ils ont accepté la deuxième place avec élégance.
En remportant la course de 628 miles nautiques du Cruising Yacht Club of Australia, Haynes a déclaré : « Je crie fort et fier. Cela signifie tout, tout, surtout après l’année dernière. Nous avons mis en place un programme visant cette course.
« C’est comme une exaltation – c’est énorme pour moi et l’équipage. Je n’arrive pas à y croire ; c’est un peu un changement de vie », a déclaré un Haynes enthousiaste.
« Ce bateau est une arme. Il n’a rien à envier aux meilleurs 52 pieds IRC du monde.
« C’était difficile d’attendre (d’être informé d’une manière ou d’une autre). C’était extrêmement difficile d’attendre. Nous n’avons pas pu vraiment profiter de l’expérience jusqu’à maintenant. Je suis très fier de tout le contexte – de notre programme – et de naviguer contre la meilleure flotte IRC dans laquelle j’ai jamais navigué.
« C’était un déluge d’émotions lorsque nous avons finalement obtenu le résultat. Nous sommes tellement fiers de notre équipe. »
Cette année, la concurrence était plus rude que jamais avec deux TP52 internationaux de premier plan : Caro, le TP52 lancé en 2021 par Max Klink, et Warrior Won de Chris Sheehan, des États-Unis. Ces deux bateaux ont terminé respectivement troisième et quatrième, derrière le TP52 de Haynes.
La concurrence australienne a été chaude aussi, en particulier Gweilo, qui a navigué comme une tempête ces deux dernières saisons. Le bateau de Matt Donald et Chris Townsend a finalement terminé deuxième au classement général. En tout, il y avait un record de 12 TP52 dans la course jouant au chat et à la souris, sans compter le reste du peloton.
Peut-être était-ce la concurrence de ces TP52 qui se poussaient durement, peut-être était-ce le besoin de venger ce qu’il avait perdu l’année dernière, mais Haynes était en tête du classement pour la victoire finale dès le moment où la flotte de 109 bateaux a quitté Sydney Heads, en direction du sud de Hobart.
« Je savais qu’ils (Warrior Won, Caro et Gweilo) étaient tous sur nous en tête de la division. C’était « leur tour, notre tour » dans les zones de courant », a-t-il déclaré.
« Warrior Won et nous avons été si proches l’un de l’autre pendant longtemps – 4 milles nautiques nous séparaient à certains moments – que nous pouvions nous voir. Nous étions en match racing tout le long du parcours avant d’arriver à l’île de Tasman ».
Haynes a salué les TP52, « c’était une belle flotte qui se poussait tout le temps ».
Le marin de Sydney a parlé de sa passion pour le sport de la voile : « Être impliqué dans la voile, dans la course au large et gagner la course pour la Tattersall Cup est le summum. Je suis originaire de Sydney, où je suis vice-commodore du Cruising Yacht Club of Australia et j’ai une relation étroite avec eux et notre sponsor, Rolex.
« J’ai failli tout abandonner l’année dernière, mais ….. Ensuite, je suis allé courir à l’étranger sur mon J/70, je suis revenu, j’en ai discuté avec l’équipage et nous avons décidé de nous relancer. »
A propos de son équipage, Haynes a déclaré : « Je ne peux pas en dire plus sur eux. Cette fois, Rob Greenhalgh (un marin britannique) et Josh Junior (Nouvelle-Zélande) nous ont rejoints », a-t-il déclaré au sujet des navigateurs très respectés. « Lindsay Stead, Luke Payne et Frank O’Leary ont également été de bons nouveaux venus cette année ».
Ceux qui étaient sur Celestial l’année dernière et qui ont rejoint Haynes, un vétérinaire de Sydney, à nouveau cette année, sont : David Chapman, Wulf Wilkens, Callum Cecil, Lewis Brake, Harry West, James Dagge, Jack Macartney, Malcolm Parker et le navigateur tasmanien Troy Grafton.
Après avoir accosté à Hobart hier, Haynes a déclaré que pendant qu’il attendait la confirmation de sa victoire, « nous ferons comme d’habitude », c’est-à-dire rendre visite au Customs House Hotel, où tous les yachtsmen dignes de ce nom se rendent. « Et je surveillerai de près mon tracker », a-t-il ajouté en riant.
Il aura usé le bouton d’actualisation en attendant.
Haynes a une association illustre avec cette course et d’autres majeures de la CYCA. En 2018, il a navigué avec son ancien Celestial, jusqu’à la 17e place au classement général de la Rolex Sydney Hobart (deuxième TP52 le mieux placé derrière Ichi Ban), pour terminer l’Audi Centre Sydney Blue Water Pointscore (BWPS) deuxième derrière Ichi Ban.
En 2017, il s’est classé neuvième au classement général de la Rolex Sydney Hobart pour être deuxième au BWPS. En 2016, il était 16e pour une troisième division, et en 2015, il s’est classé 29e pour une troisième division.
Avant cela, avec son Rogers 46, également nommé Celestial, Haynes était deuxième de la BWPS 2012 et a remporté les trois couronnes (IRC/ORCi/PHS) de la BWPS 2014 – l’une des plus serrées jamais enregistrées – notamment en remportant la course Sydney Gold Coast 2014. Il s’est classé 11e au classement général pour la deuxième place en Division 2 lors de la Hobart 2014, après avoir été troisième au classement général lors de la course 2013.
Ces résultats impressionnants et sa persévérance ont abouti à sa victoire dans la Rolex Sydney Hobart 2022.