Découvrez The Ocean Race VO65 Sprint Cup
Aux côtés de 5 équipes IMOCA qui courront autour du monde, jusqu’à cinq équipes VO65 seront sur la ligne de départ à Alicante, en Espagne, en janvier prochain. Elles auront la possibilité de courir pour un nouveau trophée appelé The Ocean Race VO65 Sprint Cup.
Ce nouveau trophée a été spécialement imaginé pour les équipes VO65 et sera décerné à l’équipe qui aura totalisé le meilleur score sur trois étapes de la course : Alicante, Espagne – Cap Vert ; Aarhus, Danemark – La Haye, Pays-Bas ; et La Haye – Gênes, Italie.
Les équipes participantes à The Ocean Race VO65 Sprint Cup s’affronteront également lors des courses in-port prévues dans chaque ville, en plus des trois étapes hauturières précisées ci-dessus.
« Ce nouveau trophée permettra à une nouvelle génération de marins, ainsi qu’à quelques visages familiers, d’acquérir une expérience précieuse dans The Ocean Race », a déclaré Phil Lawrence, le directeur de course de The Ocean Race.
« Ce format offre l’opportunité de concourir dans l’environnement de The Ocean Race, avec des courses ralliant les villes hôtes et des régates inshores (courses in-port). Les équipes VO65 participantes bénéficieront d’une expérience significative de la course au large. »
La première course de The Ocean Race VO65 Sprint Cup sera la régate In-port à Alicante, en Espagne, le 8 janvier 2023, suivie de la première étape offshore de l’événement, entre Alicante et le Cap Vert, à partir du 15 janvier.
« Nous sommes très heureux de participer à la course In-port (8 janvier) puis de prendre le départ de la première étape à Alicante le 15 janvier. Nous sommes impatients de disputer trois étapes fabuleuses contre des concurrents de haut niveau. Cela promet d’être une bataille incroyable », a déclaré Jelmer van Beek, un marin néerlandais de 27 ans originaire de La Haye, qui a été nommé skipper de la jeune équipe Team JAJO.
« Pour moi personnellement, c’est un défi incroyable d’être le skipper de Team JAJO. Je pense que je suis l’un des plus jeunes skippers à prendre le départ de la course. C’est une énorme responsabilité et surtout un défi. Mais un défi pour lequel je suis prêt et que j’attends avec impatience, surtout avec cette équipe. »
Le bateau néerlandais a été révisé par Royal Huisman l’été dernier et est presque prêt pour la course. Les dernières touches sont actuellement apportées à Barcelone, avant que l’équipe ne se réunisse pour s’entraîner dès le 6 décembre.
« Cela a été une telle expérience d’apprentissage de travailler sur ce bateau pour le rendre prêt pour la course », a déclaré Mateusz Gwóźdź de l’équipe polonaise. Du haut de ses 17 ans, il devrait une fois de plus être le plus jeune marin de la course, lui qui avait déjà participé à The Ocean Race Europe en juin 2021. « Je suis impatient de mettre le bateau à l’eau et de m’entraîner davantage avant de partir pour Alicante. »
L’équipe polonaise a préparé son nouveau VO65 (anciennement AkzoNobel) depuis une base située à Valence, en Espagne, et prévoit de faire une annonce complète de son équipage d’ici peu.
L’équipe Viva México fait quant à elle son retour dans The Ocean Race, avec pour objectif un come-back mexicain après la victoire historique de Sayula II lors de la première édition de la course, en 1973. Aucune équipe battant pavillon mexicain n’a participé à la course depuis.
« En 2019, nous nous sommes fixé pour objectif de faire revenir le Mexique dans ce que nous considérons comme la plus grande course autour du monde », a déclaré le skipper Erik Brockmann, qui a dirigé l’équipe lors de The Ocean Race Europe en 2021. « Au cours des trois dernières années, beaucoup de choses ont changé, des choses que nous n’avions pas anticipées à l’époque. Être sur la ligne de départ de The Ocean Race VO65 Sprint Cup est une étape clé pour ramener le Mexique dans la course et une façon de rendre hommage à la victoire historique que nous avions obtenue il y a 50 ans. »
De plus amples informations sur les équipes VO65 en lice pour The Ocean Race VO65 Sprint Cup seront disponibles prochainement.
Pendant ce temps, la flotte des IMOCA se prépare à animer les débats de The Ocean Race avec cinq équipes engagées – 11th Hour Racing Team, Team Malizia, GUYOT environnement-Team Europe, Biotherm Racing et Holcim-PRB, qui comptent parmi les plus grands noms de la voile offshore. La flotte IMOCA se rassemblera à Alicante, en Espagne, à partir du 2 janvier, avant la course in-port du 8 janvier. La première étape de The Ocean Race débutera le 15 janvier.