Après l’immense succès de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe lors de laquelle les huit marins de la classe Ultim 32/23 ont mis à l’épreuve leurs capacités physiques et mentales et relevé le défi de la plus mythique des transatlantiques en solitaire, la classe est accompagnée de ses armateurs et partenaires, et a désormais en ligne de mire un challenge plus grand encore : celui de boucler un tour du monde d’Ouest en Est dans le cadre de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Une aventure humaine et technologique absolue, portée par OC Sport Pen Duick et les partenaires de l’épreuve : ARKEA, Brest Métropole et Ville, la Région Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère, dont le départ sera donné fin 2023 et les contours seront détaillés lors d’un point presse organisé le 6 janvier prochain à Brest.

Effectuer le tour du monde en solitaire à bord d’un Ultim 32/23 ? Le défi est gigantesque et telle est la promesse de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Une course attendue par tous les passionnés de navigation, d’innovation et de défi humain qui, plus que jamais, prend tout son sens après le remarquable succès de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Une épreuve exigeante qui a non seulement prouvé la bonne santé de la classe mais aussi et surtout la maturité de celle-ci. De fait, malgré des conditions particulièrement éprouvantes, tant pour les organismes que pour les machines, l’ensemble des huit solitaires en lice a réussi le challenge de boucler les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Une gageure. Mieux, la preuve que les maxi trimarans de 32 mètres et leurs skippers sont aujourd’hui fin prêts à s’attaquer au défi de faire, en solitaire, le tour de la planète par les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Une boucle océanique de 21 760 milles (40 300 kilomètres), au départ et à l’arrivée de Brest, attendue de longue date, qui promet d’ores et déjà de prendre des allures de régate planétaire, de faire vivre à tous une incroyable aventure mais aussi de mettre en avant des valeurs fortes telles que l’émotion, la détermination et l’humilité. En bref, un rendez-vous unique, historique même, à inscrire en grand dans les tablettes !

Ils ont dit :

Cédric Malengreau, Secrétariat Général & Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkea :

« Nous sommes vraiment ravis qu’Arkea puisse accompagner ce monument du sport à venir. Ce tour du monde en solitaire en Ultim 32/23 est sans doute la plus belle épreuve que l’on puisse imaginer sur l’eau actuellement. L’épreuve de tous les superlatifs, avec les bateaux les plus importants de la course au large, un parcours incroyable avec une navigation par les trois caps, de la navigation en solitaire, et un engagement total dans la mesure où les marins partent dans l’inconnu. Arkea est la banque au service des territoires et notre territoire, c’est celui-là. Brest est son berceau historique, son plus gros bassin d’emploi et le lieu de son siège social. Il était donc naturel pour nous d’accompagner cet évènement majeur de la course au large. D’ores et déjà je peux vous dire toute notre impatience de vous accueillir à Brest pour cet ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. »

François Cuillandre – Maire de Brest et Président de Brest Métropole :

« Dans environ un an, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest s’élancera depuis notre ville pour une nouvelle grande et belle aventure océanique. Nous sommes déjà tous fortement mobilisés ici pour accueillir la course. Les progrès réalisés par les Ultim en quelques années, que ce soit en vitesse pure ou en fiabilité, annoncent un événement qui sera de très haute tenue et qui fera de cette première édition de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest une manifestation populaire et sportive. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :

« Une fois encore, la Bretagne va participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des courses nautiques en inaugurant le premier tour du monde de la classe Ultim 32/23 en solitaire. Un défi audacieux auquel la Région Bretagne est fière de s’associer aux côtés d’OC Sport Pen Duick et de ses partenaires. La rivalité entre ces géants des mers ultra-rapides augure un spectacle exceptionnel et une compétition inédite, qui mettra aussi en lumière les prouesses techniques permises par la filière nautique bretonne, conjuguant développement technologique de pointe et sport de haut niveau. »

Maël De Calan – Président du Conseil Départemental du Finistère :

« Le Conseil Départemental est fier de soutenir le nautisme et la filière d’excellence que représente la course au large en Finistère. Déjà présents auprès de la Guyader Bermudes 1000 Race, de La Solitaire du Figaro, de la Transat Paprec ou encore comme partenaire principal du projet Vendée Globe de Jean Le Cam, le Conseil départemental du Finistère continue de se mobiliser pour faire vivre les valeurs de la voile. Nous sommes ravis d’apporter notre soutien financier à l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. »

Source

Articles connexes