Du 18 au 20 mai 2023, la Presqu’île de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’École Navale. L’événement phare de la voile monotype française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près d’un millier de marins, séduits par la convivialité et l’exigence sportive de l’événement. Toujours co-organisé par la FFVoile, avec le soutien de tous les acteurs locaux (collectivités, clubs de voile, associations), le Grand Prix se répartit cette année sur quatre sites historiques.

Centre névralgique de la course, l’Ecole Navale (Lanvéoc – Poulmic) accueille les J80, les sportboats et les Waszp. Les Diam 24 od disputent l’une des étapes du World Diam Tour France à Camaret. Au Moulin Blanc, à Brest, sont attendus les J70 et les Open 5.70 ainsi que les flottes Handivalides. Corsaire et Gibsea Plus sont accueillis à Roscanvel.

Morgat se refait une beauté

Pour la première fois depuis une quinzaine d’années, aucune flotte ne viendra naviguer sous les falaises de Morgat. Le port du sud de la Presqu’île est en effet contraint de se retirer du dispositif en raison d’importants travaux d’aménagement. Patrick Berthelot, maire de Crozon, explique : « Nous avons entrepris une grosse rénovation du port et l’année prochaine, nous renouvèlerons l’intégralité des attaches sous-marines des pontons. Dans ce contexte, nous avons été contraint d’annuler toutes les compétitions de 2023, y compris le Grand Prix de l’Ecole Navale. Nous restons très attachés au Grand Prix et nous serons très heureux de l’accueillir à nouveau en 2024, avec des installations entièrement rénovées. » L’Amiral (2S) Philippe Coindreau, président de l’Association de soutien au Grand Prix Ecole Navale poursuit : « nous avons décidé de ne rien programmer cette année mais Crozon – Morgat reste un partenaire précieux que nous serons heureux de retrouver en 2024. »

Le Grand Prix de l’innovation

Depuis sa création, le Grand Prix de l’Ecole Navale se distingue par un esprit d’innovation fort, toujours ouvert aux nouvelles tendances. Cette année, on retrouve ainsi les Waszp, ces spectaculaires dériveurs volants et la part belle sera faite aux Sport Boats qui bénéficieront d’un plan d’eau spécifique sur lequel ils pourront courir en temps réel. Le Grand Prix prévoit par ailleurs d’utiliser des bouées autonomes. Ces marques de parcours motorisées sont capables de se positionner avec précision à la demande du Comité de Course. C’est la première fois qu’elles seront utilisées en Bretagne.

Sport et convivialité

Le Grand Prix de l’Ecole Navale est apprécié par les équipages pour la qualité de l’accueil et l’organisation sportive. Cette année encore, les grutages sont compris dans le prix de l’inscription et les équipages peuvent profiter de moments de partage autour des diners et petits déjeuners également inclus. Sur le plan sportif, l’événement bénéficie de l’expertise de la Fédération Française de Voile et doit permettre de sacrer des champions de France en J80, J70, Open 5.70 et Waszp. « Nous mettons tout en œuvre pour faire de ce Grand Prix une réussite sportive et un grand moment de convivialité » conclut l’Amiral (2S) Philippe Coindreau.

Les séries engagées :

  • J80
  • J70
  • Diam 24
  • Waszp
  • Mini J
  • Neo 495
  • Corsaire
  • Gibseaplus
  • Open 5.70
  • First 18 Seascape
  • First 24 Seascape
  • Flying Fifteen

La participation d’autres séries, notamment de sportboats récents, est attendue. L’avis de course devrait être publié mi-janvier et les inscriptions ouvertes à partir de mi-février.

INTERVIEWS

Amiral (2S) Philippe Coindreau – Président de l’AGPEN :

« La prochaine édition du Grand Prix de l’Ecole Navale a trois particularités. La première est que l’on prévoit de renouer avec le plan d’eau de Camaret. La seconde est que nous ne serons pas présent sur le port de Crozon – Morgat. En effet, il y a des travaux importants qui rendent l’organisation d’une épreuve très incertaine. En concertation avec la municipalité, nous avons décidé de ne rien programmer cette année mais Crozon – Morgat reste un partenaire précieux que nous serons heureux de retrouver en 2024. Notre réflexion sur la répartition des sites est aujourd’hui presque finalisée autour des sites de l’Ecole navale, de Roscanvel, Camaret et du Moulin Blanc à Brest. La troisième est que nous poursuivons notre démarche d’innovation avec de nouvelles orientations. Nous mettons tout en œuvre pour faire de ce Grand Prix une réussite sportive et un grand moment de convivialité. »

Jean-Luc Dénéchau, Président de la FFVoile :

« Le Grand Prix de l’Ecole Navale, support maintenant historique pour l’attribution de nos titres de Champions de France Monotypes Habitables, reflète parfaitement l’excellente collaboration entre la Marine Nationale et la Fédération Française de Voile. Autre volet de cette belle collaboration, et non des moindres, l’intégration de 15 sportifs, membres de l’Armée des Champions, au sein des effectifs de la Marine.

Je me réjouis que nous puissions, comme chaque année, apporter notre expertise à l’Ecole navale. Cette épreuve de référence sera l’année prochaine à nouveau une belle édition et une étape incontournable de notre calendrier 2023.

Je compte sur toutes les classes pour qu’elles se mobilisent et viennent nombreuses, pour concurrencer les J80 qui sont historiquement la catégorie la plus représentée.

Je tiens également à souligner l’esprit novateur des organisateurs du Grand Prix de l’Ecole Navale et leur volonté de faire découvrir les sites magnifiques que sont la Presqu’ile de Crozon et la rade de Brest à de nouvelles séries. En ce sens, je me félicite de la présence des Waszp et également des deux séries Handivoile que sont les MiniJ et les Néo. »

Patrick Berthelot, maire de Crozon :

« Nous avons entrepris une grosse rénovation du port et l’année prochaine, nous renouvèlerons l’intégralité des attaches sous-marines des pontons. Dans ce contexte, nous avons été contraint d’annuler toutes les compétitions de 2023, y compris le Grand Prix de l’Ecole Navale. Nous restons très attachés au Grand Prix et nous serons très heureux de l’accueillir à nouveau en 2024, avec des installations entièrement rénovées. »

Source

Articles connexes