Quel marin succèdera à Yannick Bestaven et inscrira son nom au palmarès du « marin de l’année » ? Réponse lors de la traditionnelle cérémonie de fin d’année qui se déroulera vendredi 2 décembre à l’Olympia à Paris. Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle la Fédération Française de Voile met à l’honneur les meilleurs skippers de l’année 2022.

Cocorico ! Cette année encore, la France a confirmé son statut de plus grande nation de la voile. Sur tous les mers et océans du monde, en voile légère comme en course au large, les Français ont su porter haut les couleurs du drapeau tricolore. Tous les passionnés de voile ont rendez-vous à l’Olympia pour revivre en image les plus grands moments de l’année écoulée, rencontrer les champions et redécouvrir les meilleures performances de la saison.

Les nommés pour le titre du Marin de l’Année 2022 :

Jean-Baptiste Bernaz. Champion du monde et médaillé d’Or aux Jeux Méditerranéens de dériveur solitaire (ILCA 7, nouveau nom du Laser).

Vice-champion du monde en 2016, Jean-Baptiste Bernaz a décroché l’or au mondial d’ILCA 7 (ex-Laser) au Mexique. C’est le premier champion du monde tricolore dans cette série olympique très exigeante. Jean-Baptiste inscrit son nom au palmarès d’une série où l’on retrouve des stars comme le Brésilien Robert Scheidt et l’Anglais Ben Aisnlie. Quelques semaines plus tard, le champion du monde décroche l’Or lors des Jeux Mediterranéens en Israël.

Marion Mortefon. Championne du monde de windsurf sur le circuit PWA en Slalom.

Victorieuse de World Cup au Japon, la Française Marion Mortefon remporte par la même occasion le titre mondial féminin dans la discipline du slalom, le 2e de sa carrière. Une très belle performance pour double championne du monde qui en parallèle de sa saison PWA, participe au circuit olympique iQFOiL, et espère se qualifier pour les Jeux de 2024.

Adrien Bosson. Champion du monde de windsurf sur le circuit PWA en Freestyle.

Consécration pour le freestyle français, où la bataille pour le titre mondial a été particulièrement intense. Adrien Bosson, 31 ans, remporte le titre pour la première fois de sa carrière, avec 0,1 point d’avance sur l’Italien. Une consécration pour le Varois qui flirte avec le titre depuis 2018.

Pauline Courtois. Championne d’Europe et championne du monde et médaillée d’or de la coupe du monde en Match Racing.

Pour la deuxième année consécutive, Pauline Courtois, 33 ans, et ses équipières de Match in Pink (Maelenn Lemaitre, Louise Acker, Thea Khelif et Clara Bayou) ont été sacrées championnes du monde de match racing à Auckland, remportant du même coup le World Match Racing Tour féminin 2022. Quelques semaines plus tôt, l’équipage tricolore remportait le Championnat d’Europe de match-racing.

Charles Caudrelier. Vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe catégorie Ultim.

Mercredi 16 novembre, Charles Caudrelier, le skipper de l’équipe Gitana, a remporté sa première grande course en solitaire après 6 jours, 19 heures et 47 minutes en mer. Pour sa première participation, Charles Caudrelier, déjà vainqueur du tour du monde en équipage, pulvérise le record de l’épreuve en moins de 7 jours.

Thomas Ruyant. Vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe catégorie IMOCA

Un an après avoir remporté la Transat Jacques Vabre accompagné de Morgan Lagravière, Thomas Ruyant remporte la Route du Rhum et s’offre le doublé sur les mythiques transatlantiques. Le skipper de LinkedOut a traversé l’Atlantique en 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes, mettant fin à un suspense haletant avec Charlie Dalin.

À vos votes !

Cette année, Antoine Albeau préside le jury composé de médias, sportifs et acteurs de la pratique sportive. Tout un symbole pour le sportif français le plus titré de l’histoire qui vient de tirer sa révérence après 3 décennies et 25 titres de champion du monde de windsurf.

Réuni quelques heures avant la soirée du Marin de l’Année, nul doute que ce jury s’attardera à débattre avec passion avant de délibérer pour élire le prestigieux titre de Marin de l’Année. Le comité prendra également en compte le choix du public grâce à un vote en ligne qui débute dès aujourd’hui. Le choix du public compte pour 2 voies. À vos votes ! www.marin.ffvoile.fr

Source

Articles connexes