Des sourires, de la joie, de l’émotion, des embrassades et quelques larmes. Depuis le début de la nuit, les arrivées s’enchaînent à Pointe-à-Pitre. Elles disent tant du combat passé dans l’Atlantique : l’intensité de la régate, la rugosité de la concurrence et l’obligation à se surpasser et à tout donner. C’est ce qu’a démontré chez les IMOCA Thomas Ruyant (LinkedOut), l’heureux gagnant pour qui rien ne sera plus jamais comme avant. « C’est ma plus belle victoire », confiait-t-il aussi ému qu’exténué. Deux heures plus tard, Charlie Dalin (2e) arrivait à son tour et achevait sa dernière course avec l’actuel Apivia.

Le Normand devance deux bateaux neufs menés par deux skippers aux dents longues, Jérémie Beyou (Charal) et Kevin Escoffier (Holcim-PRB). Chez les Ocean Fifty, Éric Péron (Komilfo) puis Armel Tripon (Les P’tits Doudous) en ont terminé également, respectivement à la 4e et la 5e place. En fin de journée et dans la nuit, Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), Paul Meilhat (Biotherm), Justine Mettraux (Teamwork.net) et Benjamin Dutreux (Guyot environnement – Water Family) sont également attendus au ponton du MACTe. Plus que jamais, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une fête que tous les engagés encore en lice aspirent à ressentir pleinement.

Pendant que Pointe-à-Pitre accueille à bras ouverts les arrivants, en mer, les concurrents cravachent. En ce 12e jour de course, la quasi-totalité des catégories navigue dans les alizés. Des alizés instables nécessitant une vigilance de tous les instants, mais de quoi afficher de belles vitesses pour rejoindre la Région Guadeloupe.

À retenir :

  • Thomas Ruyant (LinkedOut) s’offre le record en IMOCA de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe à l’issue de 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes de course. Il devient aussi double lauréat dans l’épreuve, douze ans après sa victoire en Class40.
  • Longtemps leader, Charlie Dalin (Apivia) est arrivé 2 heures et 1 minute derrière le vainqueur et termine 2e.
  • Jérémie Beyou (Charal) complète le podium (3e) en étant le 1er bateau neuf sur la ligne d’arrivée, devant Kevin Escoffier (Holcim-PRB) qui arrive 4e.
  • Éric Péron (Komilfo) a achevé sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe et sa dernière course en Ocean Fifty à la 4e place.
  • Armel Tripon (Les P’tits Doudous) prend la 5e place, lui qui a franchi la ligne à 12h53 (heure locale).

IMOCA : en attendant le gros des troupes

Les arrivées vont donc se succéder ce soir et dans la nuit en Guadeloupe. Justine Mettraux (Teamwork.net) devrait devenir la première femme de cette édition à franchir la ligne d’arrivée, elle qui est attendue à 21 heures (heure locale). Elle sera ainsi la dernière représentante du wagon de tête, composé de 7 marins.

Derrière, un groupe particulièrement concentré de concurrents procède aux derniers réglages afin de mettre le cap vers la ligne d’arrivée. Sébastien Marsset (Mon Courtier Energie – Cap Agir ensemble) tient la dragée haute aux foilers et compte bien garder sa 12e position, synonyme de première place dans le « match dans le match » des IMOCA à dérives droites. Mais tous les skippers encore en lice savent qu’il convient de rester particulièrement vigilant d’autant que les grains redoublent d’intensité dans les alizés. Et tous appréhendent, alors que la Guadeloupe se profile à l’horizon, de ne pas pouvoir aller au bout.

Ocean Fifty : Éric Péron, « 4e, c’est franchement bien »

« Le tour de Guadeloupe s’est bien passé : heureusement que j’avais mes collègues de l’IMOCA qui me donnaient des repères sur le plan d’eau ! », Éric Péron (Komilfo) s’est amarré à Pointe-à-Pitre juste après Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia). Les yeux brillants, l’air ému, le skipper venait d’achever sa dernière expérience en Ocean Fifty avant de faire le grand saut en Ultim 32/23. « J’ai coché une case de plus dans ma vie de marin. C’est comme un accomplissement. J’ai envie que ce moment dure encore un peu », a-t-il confié. Armel Tripon (Les P’tits Doudous) en a également terminé après 12 jours 1 heure et 38 minutes de course. Désormais, il ne manque plus que Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 sourires) pour compléter le classement chez les Ocean Fifty, lui qui pointe à près de 470 milles de l’arrivée.

Class40 : Cavalcades à 48 heures de l’arrivée

En tête de course, il y a toujours Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) qui signe un sans-faute à des vitesses optimum sur une trajectoire parfaite. Et il y a les autres qui n’en déméritent pas. À commencer par ses poursuivants immédiats – Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) et Ambrogio Beccaria (Allagrande-Pirelli) – engagés dans une bataille de tous les instants dans des alizés musclés. Le rythme s’accélère à mesure que les leaders rapprochent leur étrave aux lignes arrondies de la Guadeloupe. D’après les dernières estimations, le chef de file est attendu dans moins de 48 heures sur la ligne à Pointe-à-Pitre, devant une belle poignée d’IMOCA. S’il poursuit sur le rythme actuel et si aucun pépin technique ou vilaine mistoufle sous le vent de l’île Papillon ne vient le freiner sur sa lancée, ce bel échappé pourrait afficher plus 18 heures d’avance sur ses concurrents directs. Impressionnant !

Rhum Multi et Mono : sous la barre des 1000 milles

Ce lundi, la flotte des concurrents de la catégorie Rhum Mono est toujours très étirée, du nord au sud mais surtout d’ouest en est, avec près de 1.300 milles d’écart en longitude entre le leader Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice) et le dernier, Jean-Sébastien Biard (JSB Déménagements). En Rhum Multi, Gilles Buekenhout (Jess), toujours en tête, est enfin passé ce matin sous la barre des 1000 milles avant l’arrivée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Source

Articles connexes