Grands frissons en Guadeloupe
Ce fut un final haletant, un suspense de tous les instants entre Erwan Le Roux (Koesio) et Quentin Vlamynck (Arkema) sur le tour de La Guadeloupe ! Le skipper de Koesio a fini par l’emporter 18 minutes devant le jeune Girondin qui signe là une première Route du Rhum – Destination Guadeloupe exemplaire. Erwan Le Roux fait donc partie des rares marins avec Laurent Bourgnon, Roland Jourdain et Franck-Yves Escoffier, à avoir réussi le doublé (vainqueur en 2014 en Ocean Fifty) dans la même catégorie. Dans la foulée, Armel Le Cléac’h est arrivé en 7e position des Ultim 32/23, heureux d’avoir amené son Maxi Banque Populaire XI en Guadeloupe. Des arrivées en pagaille et une course qui continue plus que jamais vers les Antilles pour les 103 bateaux encore en mer !
A retenir :
Erwan Le Roux (Koesio) est arrivé premier des Ocean Fifty à 11h50 52’ (heure métropole) suivi 18 minutes plus tard par Quentin Vlamynck (Arkema).
Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) a coupé la ligne d’arrivée en 7e position des Ultim 32/23 à 13h 04mn 24’, 4jours 3h 1mn 59’ après le vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). Armel avait été contraint de s’arrêter 36h à Lorient pour une avarie de dérive survenue le lendemain du départ de Saint-Malo.
IMOCA : Et maintenant, place au duel Ruyant/Dalin !
Après le match très serré entre Erwan Le Roux et Quentin Vlamynck pour la victoire en Ocean Fifty, un autre grand duel va se dérouler prochainement autour de la Guadeloupe. Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia) naviguent à vue à la veille de leur arrivée à Pointe-à-Pitre. Un magnifique match va se jouer demain à l’approche de l’île papillon, avec probablement un écart très faible sur la ligne d’arrivée entre ces deux grands marins. Jérémie Beyou (Charal) et Kevin Escoffier (Holcim-PRB) se battent pour une place sur le podium et restent en embuscade. Les arrivées vont s’enchaîner dans les jours à venir, avec 34 marins encore en course, dont Antoine Cornic (Human Immobilier) qui poursuit sa route malgré une avarie importante.
Class40 : Douguet et « le match contre l’Italie »
Les jours se suivent et se ressemblent en Class40. Yoann Richomme (Paprec-Arkea) continue son cavalier seul en tête de course et parvient chaque jour à gagner quelques milles sur ses rivaux. Il compte désormais plus de 110 milles sur ses poursuivants. Derrière, Ambrogio Beccaria (Allagrande Pirelli) et Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) sont séparés par moins de cinq milles. Le skipper de Queguiner-Innoveo a évoqué lors de la vacation ce dimanche « une belle bagarre ». Il ajoute : « ma Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ça se résume à un match contre l’Italie. Il a fallu lutter plusieurs jours contre mon moteur Lombardini (il l’a entièrement démonté NDRL) et maintenant contre Ambrogio ! » Dans le reste de la flotte, à noter que François Jambou (À l’aveugle – Trim Control) qui a démâté lundi dernier, est arrivé hier soir au port de Muxia, à proximité de La Corogne.
Catégorie Rhum : Du fil à retordre
Ils en avaient rêvé et, pendant ces jours à planter des pieux, les avaient imaginés comme une délivrance. Enfin, depuis trois jours, les marins de la catégorie Rhum sont dans ces fameux alizés, l’autoroute du sud qui doit les mener jusqu’en Guadeloupe ! Sauf que le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu… Certes, les alizés sont bien établis, plutôt forts même jusqu’à 20-25 nœuds, mais ils présentent la particularité d’être très instables en force et en direction. Des oscillations brutales qui obligent les marins à adapter, en permanence, la garde-robe du bateau.