Simon Koster fin prêt pour la Route du Rhum
Simon Koster prendra dimanche 6 novembre le départ de la reine des courses transatlantiques en solitaire aux cotés de 137 navigateurs. Le départ de la douzième édition de la Route du Rhum sera donné à 13h02 précisément au large de Saint-Malo pour les six catégories de voiliers : Ultim 32/23, Ocean Fifty, Imoca, Rhum Multi, Rhum Mono et Class40, la classe la plus représentée avec 55 bateaux.
« A moins d’une semaine du départ, Banque du Léman est quasiment prêt », pécise Simon. « Par contre moi, je commence à être un peu nerveux. Le village de la régate à Saint-Malo est énorme, c’est impressionnant de voir tous les bateaux dans le bassin ainsi que le monde présent sur place. Cela commence à se concrétiser, je suis sûr que le niveau de stress va encore monter à l’approche du départ. C’est super d’être confiant vis-à-vis du matériel et de pouvoir se concentrer sur le repos et les derniers petits détails. »
Les 138 solitaires s’élanceront de Saint-Malo et traverseront l’Atlantique pour une arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où les Class40 sont attendus à partir du 19 novembre, soit après environ deux semaines de course.
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une course exigeante, qui accueille les plus grandes figures de la voile. Cette régate transatlantique sera aussi l’aboutissement du projet de la Roesti Sailing Team et de son bateau Banque du Léman. « J’aimerais réaliser une course propre, mais je ne souhaite pas me fixer d’objectifs trop précis », explique Simon Koster. « Un top 5 serait super mais ce ne sera pas simple au vu du plateau de concurrents présents ! ». Yoann Richomme, le vainqueur de l’édition 2018, Antoine Carpentier, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre (devant Banque du Léman, splendide deuxième), Ian Lipinski et tous les ténors habituels de la classe seront notamment présents.
Après une quatrième place à la 1000 milles des Sables et un podium à la Drheam Cup, Simon Koster a démontré qu’il pouvait jouer aux avant-postes lors de courses en solitaire et se réjouit de prendre le départ de cette course mythique dimanche : « J’ai hâte de retrouver les concurrents avec lesquels j’ai partagé les avant-postes lors des dernières courses ! J’aimerais finir l’aventure Banque du Léman sur une note positive. »