Thomas André, Yvon Larnicol et Victor Le Pape en finale !
Après cinq jours lors desquels les neuf jeunes sélectionnés sur dossier pour la deuxième étape du Challenge Espoir Région Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne ont enchaîné un total de 14 manches en baie de la Forêt à bord de Figaro Bénéteau 3 et, dans le même temps, alterné des entretiens individuels puis des tests techniques et physiques, le jury a tranché. Ainsi, les trois jeunes marins en herbe qui s’affronteront lors de la finale programmée du 14 au 18 novembre prochain sont, par ordre alphabétique : Thomas André, Yvon Larnicol et Victor Le Pape.
La deuxième des trois phases de sélection du Challenge Espoir Région Bretagne – Crédit Mutuel s’est achevée ce vendredi à la mi-journée. Fin du suspense, donc, pour les neufs candidats en lice. Seuls trois d’entre eux restent dans la course pour tenter de succéder à Gaston Morvan à la barre du bateau Espoir de la Filière avec en prime, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français. Il s’agit de Thomas André, Yvon Larnicol et Victor Le Pape. « Dans un premier temps, nous avons évalué les motivations des uns et des autres, leurs connaissances sur diverses thématiques (la météo, la stratégie, les règles de courses…) ainsi que leurs capacités physiques puis, dans un deuxième temps, nous avons cherché à jauger leurs niveaux techniques, leurs aptitudes à s’arracher mais aussi leur aisance sur l’eau dans un maximum de configurations possibles », explique Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle France Course au Large de Port-la-Forêt, satisfaite du niveau global de cette promotion 2022.
Un bon niveau général, des profils plus que prometteurs
« Le jury est unanime sur le fait que le niveau moyen est plutôt bon avec des gens, pour la majorité d’entre eux, âgés de 18 et 20 ans, ce qui nous permet d’espérer les revoir lors d’une prochaine session avec, pour certains d’entre eux, leur cursus étudiant terminé », détaille la cadre technique qui a pu proposer un total de 14 manches sur la semaine. « Nous avons bénéficié de conditions très variées avec du vent assez soutenu lors des deux premiers jours puis du vent plus faible ensuite. Cela nous a permis de bien observer les candidats dans différentes situations, à tous les postes lors des navigations, en équipage et même en faux-solo lors des deux ultimes régates. Au-delà de l’évaluation, cela nous a semblé intéressant de donner cette petite expérience à ceux que l’on espère revoir dans deux ou quatre ans car pour ces jeunes, l’opportunité de faire du solo à bord d’un Figaro Bénéteau 3 est généralement plutôt rare », souligne la Directrice qui a pu s’appuyer sur un solide groupe d’experts composé cette semaine de Sébastien Col, Mathieu Richard, Corentin Horeau, Gilles Favennec, Élodie Bonafous, mais aussi de Yann Eliès et Erwan Tabarly, du Pôle, sans oublier Gaston Morvan et Chloé Le Bars du team Région Bretagne – CMB, venu faire de l’observation. Pour tous, le prochain rendez-vous est donc fixé à partir du 14 novembre pour la finale, avec un épilogue attendu le 18 novembre 2022.
Les finalistes en bref :
Thomas André (Brest Bretagne Nautisme).
Première participation. 22 ans. 4e championnat d’Europe jeunes 2019 de 470. 4e de la Plastimo Lorient Mini 6.50 2022 en Mini 6.50. Licence STAPS.
Yvon Larnicol (CV Aber Wrac’h).
Première participation. 23 ans. Champion de Bretagne d’Optimist en 2011 et en 2012. 10e au championnat de France d’Optimist en 2012. 14e au championnat du Monde de 420 en 2018. Travailleur indépendant. DUT Sciences et Génie Matériaux. Travailleur indépendant.
Victor Le Pape (CN Fouesnant).
Troisième participation. 24 ans. 4e du championnat d’Europe de planche à voile RS One en 2015. Champion de France d’Open 5.70 en 2017. 23edu la Solo Concarneau 2022 en Figaro Bénéteau. Master 2 MEEF EPS. Fonctionnaire enseignant d’EPS.