Yves Le Blevec vient de rallier Saint-Malo, la dernière navigation avec son team, avant le grand départ en solitaire pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Jusqu’à aujourd’hui, la course a été au cœur de leur quotidien : répétition générale des dernières heures avant le coup de canon, mise en place du fonctionnement de la cellule de performance, finalisation du planning de chacun des 18 membres de l’équipe avant, pendant et après la course.

Sandrine Bertho : un triple engagement
Cette course, c’est aussi celle d’une femme du Team, triplement engagée : Sandrine Bertho, à la fois directrice logistique du Team Actual, compagne d’Yves Le Blevec et Maman d’Amélie Grassi, qui court en Class40. Le 6 novembre sera un grand jour plein d’émotions : première Route du Rhum en Ultim pour Yves, première course en solitaire en Class40 pour Amélie. Mais au cœur de ces situations très intenses, Sandrine sait se mettre en mode « machine » comme elle le dit elle-même ; pas question de se faire déborder. Sandrine a appris à s’adapter :
« Les inquiétudes que je peux avoir pour Amélie, ce sont les difficultés qu’elle pourrait rencontrer dans sa navigation et qui feraient qu’elle ne peut pas aller au bout de sa course. Je me prépare à l’accompagner dans sa déception si sa course ne se passe pas comme elle le souhaite (…). Quant à Yves, il est en super forme, il a beaucoup d’assurance : il risque d& rsquo;être tellement à fond sur la performance que je ne m’attends pas à énormément d’échanges personnels. Il y en aura en revanche beaucoup avec la cellule de performance. Quoiqu’il arrive, je m’adapterai et me tiendrai à disposition. »

Une cellule de performance H24
La cellule de performance prend elle aussi de l’ampleur. Elle sera constituée de 4 personnes : Anthony Marchand (skipper remplaçant et performer du Team), Jacques Delcroix (ingénieur de l’équipe), Clément Bourgeois (analyse de performance) et Dominic Vittet (météorologue et routeur). Ils travailleront ensemble, H24, pour recueillir des données météo, les analyser, proposer des routages à Yves, être à son écoute.

La course : un sprint pour tous

« Avant la course, il faut tout imaginer, tout anticiper. La taille de l’équipe, la technicité du bateau nous demandent plus de précision encore que les années précédentes, afin que tout soit le plus fluide possible à Saint Malo, le jour du départ et pendant la course », explique Sandrine Bertho, qui travaille à cette organisation en binôme avec Jérémy Place, coordinateur général.
Pendant la course, Sandrine et Jérémy seront eux aussi de quart. Ils feront le lien entre Yves et l’équipe afin de répondre le plus rapidement possible à toutes les toutes les questions techniques du bord.

Sandrine Bertho :

« Ça va être rapide et dense. C’est un sprint, on compte 7 à 8 jours maximum de course. L’équipe va se scinder en 3 : un premier groupe va partir très vite aux Antilles pour gérer la logistique et les 2 autres suivront, en décalé, afin qu’il y ait toujours toutes les compétences disponibles H24. »

Dominic Vittet, nouveau venu au sein du team Actual

« Je suis ravi d’intégrer l’équipe ! C’est nouveau pour moi et très intéressant ! J’aime apprendre… C’est un beau défi avec un super skipper et un très bon bateau ! » Routeur reconnu dans le monde de la course au large, Dominic Vittet, qui connait Yves depuis une vingtaine d’années et qui a notamment travaillé avec Anthony Marchand pendant 4 saisons sur le circuit Figaro, fait son entrée dans le Team Actual.

Dans le vif du sujet

« La première chose que j’ai demandé à Yves, et qu’il avait d’ailleurs prévu, c’est de naviguer à bord de l’Ultim avec lui. Ce sont des engins très complexes et lourds à manœuvrer. Les routages vont intégrer non seulement les temps de manœuvre (1/4h au mieux pour un simple virement et jusqu’à plus d’une heure pour les manœuvres les plus complexes et délicates) mais aussi la perte de performance (cap et vitesse), la fatigue et le stress générés pour le skipper, et le risque de casse si un problème survient.

Arriver et préserver son potentiel jusqu’au bout

Avec Jacques et Clément, nous utiliserons leurs outils d’analyse de performance, c’est très intéressant pour optimiser les routages, mais il ne faut pas perdre de vue que, sur une Route du Rhum, le plus important c’est d’arriver et de préserver tout son potentiel jusqu’au bout.

L’approche humaine est primordiale

L’approche humaine est primordiale : bien comprendre le skipper, savoir lire entre les lignes sont des clés essentielles du métier de routeur. J’ai pas mal questionné Yves pendant notre navigation sur son état d’esprit par rapport à la concurrence, la course…
Anthony sera précieux aussi pour cette partie-là : il connait bien Yves pour avoir préparé et participé à la Transat Jacques Vabre avec lui l’an dernier.

Yves a la caisse !

Le bateau est magnifique, hyper abouti, extrêmement bien conçu et finalisé, avec une ergonomie très fonctionnelle.
Yves est en forme. Il faut de l’endurance, de la lucidité et « la caisse » pour gérer un engin pareil en solitaire. Il maîtrise son bateau, c’est impressionnant. »

Source

Articles connexes