Le 6 novembre, Sam Davies prendra à Saint-Malo le départ de la Route du Rhum, sa première grande course depuis la mise à l’eau de son nouveau bateau, le 30 juillet dernier. Compte tenu de ce lancement récent, la navigatrice d’Initiatives-Cœur se fixe des objectifs raisonnables, tout en sachant que son esprit de compétitrice sera bien présent. La mythique transatlantique marque aussi la reprise de l’opération « 1 clic = 1 cœur ». Grâce au soutien du public, Sam Davies et ses partenaires (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies) espèrent récolter des fonds pour permettre d’opérer 20 enfants.

Sam Davies et son IMOCA Initiatives-Cœur feront une entrée remarquée dans les bassins de Saint-Malo le mercredi 26 octobre. Suivront plus de 10 jours de festivités dans la cité corsaire, avant le grand départ. C’est la deuxième fois que la navigatrice participe à la Route du Rhum, après un abandon en 2018 qu’elle compte bien oublier en faisant une jolie course.

« J’ai une totale confiance dans mon bateau »

Malgré un temps de préparation très court (trois mois entre la mise à l’eau et le départ), Sam est satisfaite de la manière dont elle se présente au départ de la Route du Rhum. « L’équipe a fait un très beau travail, c’est remarquable d’en arriver là avec un timing si serré », souligne-t-elle. « Au début, on faisait des navigations de fiabilisation, pour vérifier que tous les systèmes du bord marchent bien. Aujourd’hui, j’ai une totale confiance dans mon bateau. Nous avons aussi pu faire des navigations davantage axées sur la performance, pour travailler sur les réglages des foils, des voiles. Sur mon ancien bateau, j’avais des marques partout, des indicateurs qui me disaient quelles voiles utiliser selon la force du vent. Là je n’ai pas tout ça. C’est ce qui me manque par rapport à d’habitude. »
Sam ajoute qu’elle n’a pas eu le temps de participer aux stages d’entraînement organisés par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. « J’ai jugé plus important de passer du temps avec l’équipe technique pour poursuivre la fiabilisation, je ne voulais pas sauter des étapes. Il a fallu faire des choix », explique-t-elle. « Je suis hyper fière. Le bateau est au top. Nous avons fait des runs à plus de 30 nœuds de moyenne et il tient super bien. Maintenant à moi de jouer ! »

« Si je n’ai pas trop de problèmes techniques et que je trouve les bons réglages, je peux faire un très beau résultat ! »
En raison de la jeunesse de son bateau, Sam Davies peut difficilement se projeter sur un objectif sportif précis en termes de classement. « Le plus important est de finir la Route du Rhum en vue de la qualification pour le Vendée Globe 2024 », dit-elle. « Je vais faire de mon mieux pour obtenir un beau résultat. Si je n’ai pas trop de problèmes techniques et que je trouve les bons réglages, je peux faire un très beau résultat ! Je vais essayer de rester au contact des marins qui, comme moi, naviguent sur des nouveaux IMOCA qu’ils n’ont pas eu vraiment le temps de découvrir à 100 %. Je sais qu’il y aura des skippers très durs à battre comme Charlie Dalin ou Thomas Ruyant qui ont des IMOCA de la génération 2020 ultra optimisés qu’ils connaissent par cœur. »
0

« Nous sommes toujours là pour Mécénat Chirurgie Cardiaque ! »

À ce jour, 342 enfants atteints de malformations cardiaques ont pu être sauvés depuis le lancement d’Initiatives-Cœur pour le Vendée Globe 2012, sachant qu’une opération coûte en moyenne 12 000 euros. Pour rappel, les fonds sont récoltés grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur, dont la mécanique est la suivante : les sponsors mécènes (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies) donnent 1 euro à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour chaque nouvel abonné sur les pages Facebook ou Instagram d’Initiatives-Cœur. La participation de Sam Davies à la Route du Rhum va permettre de poursuivre cette belle aventure solidaire.
« Nous sommes toujours là pour Mécénat Chirurgie Cardiaque ! », commente Sam. « Le bateau est nouveau mais pour le reste, rien ne change. Pour cette Route du Rhum, on se fixe l’objectif de sauver 20 enfants. Avec le nouvel Initiatives-Cœur, je vais pouvoir raconter de nouvelles histoires et partager de nouvelles sensations. Je veux prouver qu’il est possible de naviguer à la fois de manière très performante et solidaire. »
À Saint-Malo, à partir du 25 octobre, la générosité du public pourra également se manifester sur le stand initiatives-Coeur à travers l’achat du bateau LEGO Initiatives-Cœur, de la BD « Le Vendée Globe de Sam Davies », et de peluches Mécénat Chirurgie Cardiaque. Il sera également possible de faire des dons spontanés.
Cette année, les visiteurs pourront également acheter des cœurs autocollants vendus 2, 5 ou 7€ selon la taille choisie, entièrement au bénéfice de l’association. Ils auront ensuite la possibilité d’y inscrire un message et le coller sur la coque de l’IMOCA 01, le bateau d’exposition aux couleurs d’Initiatives-Cœur situé à proximité immédiate du stand.

Source

Articles connexes