Le trimaran Ocean Fifty « Les P’tits Doudous » sera au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 6 novembre et c’est déjà un exploit. Armel Tripon, tenant du titre de la prestigieuse course transatlantique en solitaire, navigue avec le nouveau mât de son bateau depuis trois semaines. Un tour de force rendu possible par la mobilisation de toute une équipe et des soignants des « P’tits Doudous ». Interrogé, le skipper nantais est à la fois satisfait et confiant…

« Je navigue depuis trois semaines avec le nouveau mât du bateau et honnêtement, les sensations sont excellentes ! On n’a pas choisi (pour mémoire le bateau avait chaviré et brisé son mât en avril) mais les conditions météo nous ont imposé immédiatement de le tester dans des conditions soutenues, par 25 nœuds de vent. »

Armel Tripon est tout sourire quand il est interrogé à moins de trois semaines du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui sera donné le dimanche 6 novembre à 13h02 à Saint-Malo. Il conviendra de revenir d’ici ce départ sur l’incroyable course contre la montre et les solutions techniques très originales qu’il a fallu inventer – dont l’achat de moules en Suède ! – pour fabriquer un nouveau mât au trimaran Les P’tits Doudous et tenir les délais.

« Le nouveau mât correspond parfaitement à notre cahier des charges »

Mais pour l’heure, il faut se concentrer sur les premiers résultats de ces navigations avec un nouveau mât. Ils sont excellents. Armel Tripon explique : « Les premières sensations de navigation avec ce nouveau mât sont très, très bonnes ! On a un mât qui correspond parfaitement à notre cahier des charges, à savoir une bonne tenue latérale et une bonne raideur. » Le skipper nantais poursuit : « Cela fait trois semaines que ce nouveau mât est installé et nous avons déjà une bonne dizaine de navigations derrière nous, dont deux au large, dans le golfe de Gascogne. On y a fait des entraînements de 24 à 36 heures en allant volontairement chercher des passages de front, c’est-à-dire du vent soutenu et de la mer. En gros, des conditions qui devraient correspondre à celles qu’on peut attendre sur la Route du Rhum. Et tout s’est très bien passé, ça me donne de la confiance ! »

Ce nouveau mât a été construit chez Duqueine Atlantique, un sous-traitant d’Airbus autour de qui une équipe technique a été constituée. « Duqueine a construit le mât aux normes aéronautiques. Il est très, très bien construit. Evidemment on n’a rien lâché ni sur la jauge ni sur ses fonctionnalités, c’est en tous points le mât que nous voulions. Les process et normes de l’aéronautique sont drastiques : salle blanche, zéro poussière, aspiration de l’air, etc. Le tout donne une qualité de composite parfaite » explique encore le skipper des P’tits Doudous. Pour lui, l’échéance de la compétition approche. « La Route du Rhum ça va venir très vite maintenant, on se prépare au convoyage vers Saint-Malo. Ce sera déjà une grande victoire d’être au départ… et ce sera une deuxième victoire d’être à l’arrivée à Pointe-à-Pitre ! »

A à peine plus de deux semaines du grand départ, tous les voyants sont au vert pour Armel Tripon et son équipe. Les sensations retrouvées donnent au skipper la confiance nécessaire pour aborder sereinement la dernière ligne droite. Du côté des P’tits Doudous, à terre comme en mer, chacun s’affaire et œuvre à ce que les ultimes préparatifs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe se présentent sous les meilleurs auspices.

Source

Articles connexes