Camille Lecointre et Jérémie Mion ont repris l’entraînement depuis un mois sur leur 470 fraîchement baptisé et vont participer, du 21 au 28 octobre au championnat du monde 2022 qui se déroulera à Sdot Yam en Israël. Une grande première en duo pour les deux havrais, qui sont, par ailleurs, déjà champions du monde, Camille en 2016 avec Hélène Defrance, et Jérémie en 2018 avec Kevin Peponnet.

Reprise de l’entraînement sur le plan d’eau Olympique

Camille Lecointre et Jérémie Mion ont repris l’entraînement depuis un mois à Marseille, sur le plan d’eau des Jeux Olympiques 2024 avec pour objectif, le championnat du monde qui se déroulera fin octobre à Sdot Yam, en Israël. Pour cette reprise, les deux havrais se sont entraînés seuls, sans concurrence, et ont donc pu commencer à s’attaquer à toute la partie technique à leur rythme : « ce mois d’entraînement, on l’a vraiment fait à notre rythme, cela nous a permis de dégrossir tout le travail qui nous reste à faire côté technique, et de nous entraîner dans toutes les conditions grâce au mistral qui a balayé Marseille ces derniers temps. En fait, il ne nous manque que la partie régate pour être vraiment complets » explique Camille. Un entraînement qui leur a permis également de construire leur manière de naviguer ensemble, « les automatismes sont assez vite venus, on voit vraiment qu’on vient de la même école, on se synchronise bien à bord de notre 470 » ajoute Jérémie. Cette reprise était aussi un défi physique pour Camille Lecointre, de retour de grossesse, qui s’avoue assez surprise, « les muscles reviennent finalement assez vite, beaucoup plus vite que ce à quoi je m’attendais. Bien sûr ça va être difficile de tenir le rythme toute une semaine en enchaînant les grosses journées, mais je me sens de mieux en mieux. ».

Ces entraînements se sont déroulés sur leur 470 flambant neuf, mis à l’eau à la fin de l’été, prénommé Ariane et baptisé à Marseille par Lionel Cottin, membre de la Fédération Française de Voile. Camille et Jérémie ont pu optimiser des choses à bord pour adapter leur bateau à leur façon de naviguer, les navigations dans le gros temps marseillais leur ont également permis de le fiabiliser afin d’avoir le meilleur bateau possible. Ce n’est cependant pas avec ce bateau qu’ils participeront au prochain championnat du monde, mais avec son sistership, l’ancien bateau de ‘spare’ de Jérémie Mion et Kevin Peponnet pour les Jeux Olympiques de Tokyo. « Le bateau que l’on utilisera en Israël est vraiment le jumeau d’Ariane, notre nouveau 470, ce qui veut dire que toutes les optimisations et fiabilisations que l’on fait ici à Marseille, on aura juste à les reproduire en arrivant en Israël sur le bateau que l’on va utilise r là-bas » détaille Jérémie Mion, serein.

Un galop d’essai au championnat national israélien puis le championnat du monde 2022

Afin de se préparer au mieux pour le championnat du monde et de pallier le manque d’adversité lors de leurs entraînements, Camille Lecointre et Jérémie Mion participeront, du 16 au 18 octobre au championnat national israélien, également à Sdot Yam. « Cet événement nous permettra de nous remettre dans le bain, de faire une première régate pour nous caler avant l’objectif de l’année car tous les concurrents du championnat du monde seront là. En fait, pour nous comme pour les organisateurs ça sera un bon tour de chauffe pour que tout se passe bien pendant le mondial ! » expliquent Camille et Jérémie de concert.
Puis, à partir du 21 octobre, place au championnat du monde, le premier grand championnat pour le duo. C’est à ce moment-là qu’ils sauront vraiment où ils se situent face à la concurrence internationale et française car pour rappel, un seul duo par nation participera aux Jeux Olympiques à Marseille en 2024. Cependant, le duo est lucide, < em>« on sait bien que l’on ne sera pas à 100% lors de ce championnat car on vient seulement de reprendre. L’objectif reste donc le même : ne pas se blesser, faire au mieux, et prendre nos marques en championnat. »
Rendez-vous donc après le championnat national israélien qui leur permettra d’en savoir un peu plus !

Programme

  • Championnat national israélien : 16-18 octobre 2022
  • Championnat du monde 2022 : 21-28 octobre 2022

Source

Articles connexes