Incroyables Maxis !
« Ca frisotte aux Issambres ! » La phrase qu’attendait le comité de course en début d’après midi pour lâcher les Maxis dans l’arène du golfe a retenti sur les VHF peu après 14 heures, signal du début des procédures de la course du jour. Un petit souffle allant fraichissant aspirait gentiment la flotte des Maxis en direction des Issambres, au près et au petit trot, avant l’enchaînement des manœuvres au vent de travers, prélude à une belle cavalcade finale aux allures portantes. Étonnants Maxis, capables de dénicher le vent là où l’été qui perdure sur les rivages Varois tend à le dissimuler. On l’aura compris, le cadre balnéaire de Saint-Tropez a de nouveau accueilli l’envoutant spectacle des Maxis en habit de régates, parfaitement menés par leurs équipages internationaux de très haute volée. Les deux premiers jours de régate ont déjà révélé les forces en présence, et les courses du jour intégraient pour chaque équipage une perception des plus acérée des handicaps à compenser.
Spirit of Malouen X puissance 2
Et une deuxième victoire de manche pour Spirit of Malouen X, le Wally 107 Français qui renouvelle sa performance de mercredi chez les Maxi 1, en lice pour le Trophée North Sails. Les hommes de Stéphane Névé s’imposent aujourd’hui avec plus de 12 minutes d’avance sur l’immense Swan 115 Jasi. « Sans nos erreurs lors de la première manche, nous pourrions avoir ce soir remporté toutes les courses » explique Cédric Chateau. « Spirit Of Malouen X est vraiment à l’aise dans le petit temps. Ces conditions sont idéales pour intégrer nos nouveaux équipiers. On ne fait plus d’erreurs et Laurent Pagès nous concocte des trajectoires parfaites. On a trouvé notre rythme. » Pattoo, l’immense (33 m) plan McKeown, vainqueur en début de semaine, complète le podium du jour, et se trouve ce soir deuxième, à égalité de points avec Spirit of Malouen X.
Et revoilà Magic Carpet Cubed
Le Wallycento Magic Carpet3 se replace dans la course au podium en venant glaner une belle deuxième place cet après-midi, synonyme de podium provisoire au général, dans le sillage d’un Maxi72 Cannonball intouchable, large vainqueur de la course du jour.
Le leader de ce très spectaculaire Groupe de Maxi 2 (Trophée Bartoux), l’autre Maxi 72 Northstar 2 préserve ses chances avec cette troisième place arrachée d’un cheveu en temps compensé à l’autre Wallycento Galateia.
Groupe Maxi 3, Trophée Besserat de Bellefon ; Lyra reprend l’avantage
Bien qu’une nouvelle fois devancé sur la ligne par Capricorno, le Wally 77 Lyra prend le gain de la course en temps compensé et s’installe en tête du classement général provisoire devant le plan Reichel/Pugh italien. Le Swan 601 Suisse Les Amis, auteur d’une belle 4ème place ce jour derrière Ryokan 3, est ce soir un solide troisième.
Trois élégants Mylius naviguent aux Voiles au sein du groupe Maxi 3 (Trophée Besserat de Bellefon), Twin Soul B, un Mylius 80, Lady First 3 et Sud, les Mylius 60.
Mylius conçoit et construit depuis 15 ans des voiliers rapides de type cruiser-racer, de 55 à 80 pieds. Construits et équipés avec la seule utilisation du carbone, ce sont des bateaux élégants et exclusifs. Ils sont construits entièrement en sandwich carbone, noyau de mousse PVC et résine époxy, en mode semi-personnalisé, avec le meilleur soin et la meilleure attention aux clients.
Saïda, un ketch en tête des Maxis 4 (Trophée Torpez)
Le Swan 65 Suisse gréé en ketch Saïda renforce sa première place du groupe, en signant une nouvelle deuxième place de manche. Le 12 m JI Kiwi Magic KZ7 est, à la veille du dernier round, relégué à 3 points, tandis que l’autre 12 m JI French Kiss semble assuré de la troisième marche du podium.
Zoom sur :
De la spécificité de la navigation en équipage
Certains yachts engagés aux Voiles embarquent jusqu’à 30 hommes et femmes d’équipage. Tous ont un rôle précis, mais c’est bien de la coordination de chaque action individuelle que dépend le bon comportement du bateau et la performance.
Xavier Macaire, Figariste émérite, sera le 6 novembre prochain au départ de la Route du Rhum – destination Guadeloupe, à bord de son Class40 Groupe SNEF. Solitaire dans l’âme, il fait aussi parti, et depuis de nombreuses saisons, de l’équipage du Mylius 60 Lady First 3, à bord duquel il officie en tant que régleur de la Grand-Voile. Du solitaire à l’équipage « and back », Xavier s’enrichit, enrichit les copains, et profite à fond de l’unique spectacle des Voiles.
« La course au large en Solitaire et le yachting sont deux mondes différents. Mais ces deux volets sont en réalité très complémentaires et j’apprends beaucoup au contact des équipages très professionnels qui naviguent aux Voiles. Sur Lady First, je me fonds dans le moule. Je suis au réglage de la GV, et je dois communiquer au maximum avec le tacticien et le barreur, donner et recevoir les infos de vent, de position sur le plan d’eau, de pression dans les voiles… Tout l’équipage est dédié à la performance du bateau, comme en solitaire, sauf qu’ici, tous les postes sont spécialisés. Il y a beaucoup d’engagement, de concentration. Mais on profite à fond de l’incroyable spectacle, quand on glisse bord à bord avec les grands Maxis, Wally et autres protos… »
Même discours chez la Nordiste Albane Dubois, équipière en 49er aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, qui office aux réglages de bastaques sur le Wallycento Tango. Pour elle aussi, la communication est le maître mot, mais dans l’ordre et la discipline, « sinon, avec 26 personnes à bord, c’est la cacophonie. On garde nos impressions pour nous même, et on ne transcrit que les ordres explicites. L’info doit circuler sobrement entre les personnes en charge de la navigation, barreur, stratège et régleurs principalement. »