Maxime Sorel se qualifie pour la Route du Rhum
C’est fait ! Au terme de quatre jours de navigation musclée entre Cascais et Concarneau, la semaine dernière, Maxime Sorel a validé son billet pour le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui sera donné le 6 novembre de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre. C’était la première navigation en solitaire pour Maxime à bord de son IMOCA flambant neuf et tout s’est bien déroulé. Le navigateur, originaire de Cancale, et son équipe ont passé leur été à préparer V and B – Monbana – Mayenne entre la Bretagne et le Portugal.
Depuis le 27 juin et la mise à l’eau du splendide V and B – Monbana – Mayenne, Maxime Sorel et son équipe n’ont pas chômé. « Notre planning de travail pour préparer notre nouveau voilier était méga ambitieux à partir du moment où nous avons mis le bateau à l’eau mais nous avons réussi à valider beaucoup de choses » explique Maxime.
Dans un premier temps, l’équipe s’est assurée, à Concarneau et pendant deux semaines, que tout était en place techniquement, notamment la structure du foiler. « Nous avons effectué quelques bonnes sorties de travail et de découverte. Puis nous nous sommes mis en ordre de marche pour un départ pour le Portugal et Cascais. Il me paraissait important d’aller rapidement à la recherche de conditions météos plus fortes que l’été en Bretagne afin d’apprendre à connaître V and B – Monbana – Mayenne dans un maximum de situation. Cette deadline nous a mis en mode de préparation course » ajoute Maxime.
Le convoyage vers le Portugal a, tout de suite, permis de mettre le doigt sur les points techniques à améliorer. « Nous avons eu quelques soucis d’électronique lors de cette première longue navigation. Elle a permis à l’équipe de se rendre compte de l’importance de ce sujet à bord d’un tel voilier. »
Les sorties portugaises à la journée ont alors débuté à bord du Dragon des Océans avec de nombreux spécialistes. « Nous avons testé, par exemple, les voiles avec Incidence afin d’avoir notre jeu de voiles validé pour la Route du Rhum. Nous avons également accueilli Christopher Pratt à bord afin qu’il nous aide à appréhender la machine. Christopher, qui a une grosse expérience des IMOCA, est un atout dans notre progression. Il est très efficace et nous permet de hiérarchiser nos job lists en vue de notre préparation. Il reviendra en septembre et en octobre à nos côtés. Il était à bord lors des navs offshore que nous avons faites au Portugal. Nous avons notamment eu du vent fort et de la mer au portant ce qui nous a permis de capter les grandes capacités de vitesse de V and B – Monbana – Mayenne. Cette étape au Portugal a été vraiment bénéfique. Au-delà du travail 100% focus sur le bateau, nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Il a été précieux pour la cohésion de notre team » indique le skipper.
Maxime a ensuite pris la mer en solitaire pour sa qualification à la Route du Rhum. « Je me suis retrouvé dans une queue de dépression avec du vent fort et une mer démontée, le tout quasi au près. Je n’étais pas toujours serein car c’était une première pour mon bateau et moi mais tout s’est bien déroulé dans l’ensemble même si je me suis vraiment rendu compte de la difficulté de l’exercice. Physiquement, c’est dur et il y a du travail au niveau de l’ergonomie à l’intérieur afin que j’arrive à me reposer. Je m’y attendais : c’est vrai que c’est assez violent mais très excitant ! »
V and B – Monbana – Mayenne, depuis son retour à Concarneau, est en maintenance. Maxime, de son côté, est à la montagne pour quelques jours de randonnées rapides dans les Alpes, il n’oublie pas que l’Everest l’attend en 2023. Il reprendra la mer aux alentours du 5 septembre puis pour la première compétition du voilier – Dragon à partir du 14 septembre à Lorient dans le cadre du Défi Azimut.
« Nous avons une énorme quantité de travail afin de continuer à écrire le manuel d’utilisation de notre machine. Nous n’avons pas beaucoup de temps à perdre jusqu’au départ de la Route du Rhum qui nous permettra de se qualifier pour le Vendée Globe et de continuer notre marche en avant à bord de notre superbe voilier qui vole » conclut le navigateur heureux et déterminé.