Challenge Espoir Région Bretagne – CMB 2023 : candidatez !
Le Challenge Espoir Région Bretagne – CMB offre l’opportunité unique à tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans, motivés par la course au large, d’en faire leur métier. Ce dispositif s’inscrit dans la durée, favorise les transferts de compétences et permet aux lauréats de progresser et de cultiver leur talent. Bonne nouvelle : les candidatures pour la session 2023 sont ouvertes jusqu’au 7 septembre prochain !
« Depuis 1993, le Challenge Espoir permet aux jeunes navigatrices et navigateurs de venir prouver leur capacité à devenir les grands noms de la course au large de demain, à l’image d’Armel Le Cléac’h ou de François Gabart. À l’issue d’une sélection exigeante, le lauréat retenu intègre la Filière d’Excellence Région Bretagne- Crédit Mutuel de Bretagne aux côtés de Gaston Morvan et de Chloé Le Bars pour l’année 2023. Il dispose alors d’un Figaro Bénéteau 3 et de moyens pour participer dans les meilleures conditions possibles aux épreuves du Championnat de France Élite de Course au Large, dont la mythique Solitaire du Figaro. Le Pôle Finistère Course au Large assure la formation et l’accompagnement pour mener ce jeune talent sur le chemin de la performance », précise Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle France Course au Large de Port-la-Forêt.
Pour se présenter, il faut être licencié à la FFVoile, né entre le 01/01/1998 et le 30/09/2004, ne jamais avoir participé à la Solitaire du Figaro et ne pas être engagé auprès d’un autre sponsor à l’issue des sélections. Ces évaluations sont conduites par un comité de sélection composé de représentants des partenaires Région Bretagne et Crédit Mutuel de Bretagne, des entraîneurs du Pôle, de cadres techniques de la FFVoile et de navigateurs reconnus.
Des sélections qui se jouent en trois phases distinctes d’évaluation :
- Phase 1 : Sélection sur dossier
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 septembre 2022 à minuit. Les dossiers d’inscription sont disponibles sur www.bretagnecmb-voile.fr ou www.polefinistere.com. Le 14 septembre 2022, un comité de sélection retiendra sur dossier neuf candidats maximum - Phase 2 : Évaluation technique et sportive
Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués pour cinq journées d’évaluation, du 24 au 28 octobre 2022. Au programme : navigation en équipage sur Figaro Bénéteau 3, mais aussi différents tests (météo, tactique, psychologique, physique…) permettant de jauger l’ensemble des compétences nécessaires à un navigateur pour mener à bien un projet sportif de haut niveau. - Phase 3 : Finale
A l’issue de la phase 2, le jury technique organisera une finale en solitaire entre trois candidats en solitaire, sur des monotypes Figaro Bénéteau 3, du 14 au 18 novembre 2022, à Port-la-Forêt.
« La Région Bretagne agit au quotidien pour le développement des compétences. C’est une fierté de soutenir depuis 14 ans cette initiative qui vise à accompagner un·e jeune vers l’excellence et le sport de haut niveau, de surcroît, dans une discipline emblématique de la Bretagne. Plus que jamais, nous restons déterminés à accompagner les talents et attachés à donner des perspectives aux jeunes marins », a indiqué Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.
« Le Challenge Espoir est ouvert à tous les marins talentueux. Fille ou garçon, c’est sur l’eau, face à ses pairs, que le skipper lauréat doit décrocher son ticket pour intégrer le team Région Bretagne-CMB. Une formule simple, équitable et redoutablement efficace, comme en témoigne la liste des anciens vainqueurs où figurent nombre de grands noms de la voile : de Yann Eliès à Tom Laperche, en passant par Armel Le Cléac’h et François Gabart. Depuis 2011, le Crédit Mutuel de Bretagne est fier d’apporter son soutien au Challenge Espoir. Et il me tarde de connaître celui ou celle qui, la saison prochaine, prendra la succession du talentueux Gaston Morvan, à la barre du Figaro 3 Région Bretagne-CMB Espoir », a mentionné Philippe Rouxel, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne.
Les vainqueurs du Challenge Espoir :
2021 : Gaston MORVAN / 2019 : Tom LAPERCHE / 2017 : Pierre RHIMBAULT / 2016 : Aymeric DECROOCQ / 2014 : Sébastien SIMON / 2012 : Corentin HOREAU / 2010 : Anthony MARCHAND / 2008 : François GABART / 2006 : Christopher PRATT / 2004 : Olivier KRAUSS / 2002 : Gwenaël RIOU / 2000 : Armel LE CLÉAC’H / 1998 : Sébastien JOSSE / 1997 : Yann ELIÈS / 1996 : Nicolas BÉRENGER / 1995 : Gaël LE CLÉAC’H / 1994 : Franck CAMMAS / 1993 : Loïc GALLON