Les TF35 à foils, les Liberas avec leurs quinze équipiers pendus à des échelles de trapèze, les classiques en bois précieux, les jeunes régatières du Sailing Squad de l’équipe Mirabaud : ils et elles seront tous·tes là, prêt·e·s à assurer le spectacle.

Vainqueur l’an passé, Bertrand Demole et son Ylliam XII Comptoir Immobilier remettent leur titre en jeu; ils auront fort à faire face aux autres TF35 et tout particulièrement Realteam for Léman hope et Alinghi Red Bull Racing, dominateurs en ce début de saison.

Nous nous méfierons aussi des catamarans M2, plus petits mais performants dans le petit temps, en se rappelant que l’un d’eux était en tête au Bouveret l’an passé. Sans oublier les D35 et notamment w-team skippé par le toujours redoutable Christian Wahl, septuple vainqueur du BOM et engagé avec une belle équipe de jeunes talents de la voile suisse.

Le jeu est encore plus ouvert chez les monocoques, à l’exception peut-être du grand favori, le Libera hongrois Raffica, vainqueur des deux dernières éditions. Les Psaros 33 et 40, mais aussi les Luthi 1090, F10 feront tout leur possible pour l’empêcher de conquérir son troisième Challenge Bol de Vermeil.

Les Surprises seront-ils une nouvelle fois plus de 100? Et les Grand Surprises une bonne quarantaine? Nous le saurons bientôt et nous ne nous garderons bien de rentrer dans le jeu des pronostics.

D’autres bateaux seront également présents pour régater, à commencer par le QFX de Thomas Jundt, un monocoque à foils coaché par Benoît Marie, qui s’entraîne d’arrache-pied pour être à la hauteur des attentes. Et le 69F du Sailing Squad de Mirabaud, mené par une équipe féminine constituée de championnes issues de cinq pays coachées par la double championne olympique britannique Shirley Robertson.

Bref, il y en aura pour tous les goûts sur une ou deux coques, deux, trois ou quatre foils, en archimédien et en vol, en bois, plastique ou en carbone !

Source

Articles connexes