C’est à 14h23 ce vendredi 20 mai que Pierre le Roy sur le Proto 1019 TeamWork a coupé la ligne d’arrivée de la Mini en Mai 2022. Après 75h10’35 » de course, celui qui aura quasiment mené la course de bout en bout a enfin remporté la victoire qui manquait à son palmarès. Vainqueur de la Mini Transat 2021, il s’était essayé quatre fois à la solitaire organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT).

C’est chose faite et bien faite pour cette cinquième participation, deuxième sur son Proto #1019 pour le Lillois qui a su garder la tête froide tout au long des 385 milles de la course : « Je suis trop content! C’est ma course préférée de l’avant-saison et je voulais absolument la gagner. L’objectif est rempli. J’aime la Mini en Mai car cette course comporte tout ce que j’aime en Mini : l’accueil est top et le parcours est complet avec trois nuits en mer, il faut doser son énergie. Quand je suis revenu à la côte, j’ai eu un moment difficile mais je suis satisfait d’être revenu sur ma décision et d’avoir accepté de jouer avec les autres jusqu’au bout. La concurrence est forte, ça augmente le niveau de stress et d’engagement. Je n’ai jamais fait des choix aussi mauvais et aussi excellents à la fois sur une coursemais ça valait le coup! »

Derrière lui, on retrouve Jacques Delcroix (Team Actual) qui a bataillé tout le long du parcours. La troisième place revient à Hubert Maréchal (Osons).

Le premier Série, arrivé en quatrième position de la flotte, est Hugues de Prémare (Pequod). Suivent Jean Marre (Sport dans la Ville – Time for the Planet) et Ulysse David (L’Aventure d’Ulysse).

Les arrivées vont continuer à s’enchaîner tout au long de la nuit et de la journée de samedi, les bénévoles de la SNT ont encore du pain sur la planche pour accueillir ces marins affamés et avides d’échanger avec leurs camarades l’expérience passionnante qu’ils viennent de vivre.

Source

Articles connexes