Land’s End en ligne de mire
La flotte compacte de la CIC Normandy Channel Race 2022 évolue dans son intégralité le long des côtes sud-anglaises. Le surprenant et inattendu duo, Matthieu Perraut / Kevin Bloch, mène toujours les débats au nez et à la barbe des cadors que sont Quéguiner-Innoveo, Redman ou autre Crédit Mutuel. À bord de leur Class40 Inter Invest, Matthieu et Kévin ont d’ores et déjà dépassé le Cap Lizard et foncent à vive allure vers Land’s End. Au reaching, dans un flux de Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds, les leaders devraient atteindre la marque de parcours de Wolf Rock en tout début de soirée vers 18-19h.
Pour conclure une belle cavalcade le long des côtes sud-ouest anglaises, les 26 équipages encore en course vont devoir fournir un dernier effort en tirant des bords de près jusqu’à Land’s End. Il est d’autant plus important pour les marins de soigner ces virements de bord dans le but d’attraper le plus rapidement possible la bascule de courant favorable attendue à Longships, tout en sachant que les premiers sur zone bénéficieront du courant favorable le plus fort. Le groupe des sept chasseurs, composé de Crosscall, Crédit Mutuel, Edenred, Eora, Redman, Groupe SNEF et Project Rescue Ocean, se voit contraint à une navigation irréprochable et dans l’obligation d’effectuer les bons choix de voiles stratégiques, afin ne pas voir les deux leaders que sont Inter Invest et Quéguiner–Innoveo creuser l’écart et s’envoler seuls vers l’Irlande.
Une fois Wolf Rock laissé à bâbord, les concurrents devraient bénéficier d’une rotation de vent de secteur sud d’une vingtaine de nœuds, qui va les propulser à travers la Mer Celtique et ainsi leur permettre d’avaler les 130 milles les séparant de l’emblématique phare de Tuskar Rock d’un grand bord de vent arrière et ce en moins d’une douzaine d’heures. Les leaders de cette 13ème édition sont attendus à la pointe sud-est irlandaise aux premières lueurs du jour demain matin.
Le point sur les bobos de la flotte
Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre, à bord du Class40 La Boulangère Bio, sont en prise depuis la nuit dernière avec des soucis d’alternateur, les empêchant notamment d’assurer la bonne recharge des batteries. Ne peuvant plus faire fonctionner l’électronique du bord et le dessalinisateur pour pouvoir s’alimenter et boire, le duo a pris la décision de faire un pit-stop à Cherbourg. Arrivées à bon port vers 15h30 cet après-midi, Amélie et Anne-Claire font le maximum pour réparer et repartir en course eu plus vite.
De leur côté, Adrea Fornaro et Igor Goikhberg, à bord du Class40 Influence, sont eux aussi en escale technique dans le port de Weymouth afin de tenter de résoudre des problèmes d’ordre électronique.
Côté abandons, Clara Fortin et Martin Louchart à bord du Class40 Randstad-Ausy ont décidé de stopper leur course suite à un problème de safran. Ils font désormais route vers Cherbourg. Idem pour les frères Courbon qui ont informé la direction de course de leur abandon sans en préciser les raisons précises. Ils font eux route vers Le Havre. Tout le monde va bien à bord.