C’était le coup d’envoi de la saison 3 ! 9 équipages internationaux se sont retrouvés ce samedi sur le plan d’eau de Great Sound aux Bermudes pour la première journée de compétition de ce nouveau championnat SailGP. Au menu de cette journée disputée sur une mer plate et dans des conditions de vent instables d’une douzaine de nœuds, changements incessants de leaders et montagnes russes au niveau des classements, à l’image de l’équipage tricolore qui après un soucis technique a raté sa première manche mais a réagi très vite en se classant deuxième des deux suivantes. De bon augure pour la suite !

Quelle première journée de championnat ! Les grandes retrouvailles attendues n’ont pas déçu, même dans des conditions météorologiques modérées. Un peu plus de 12 nœuds de vent seulement sur les eaux turquoises du plan d’eau bermudien. Mais 12 nœuds, en F50, c’est largement suffisant pour offrir du spectacle. Avec leur aile de 24 mètres, leurs grands foils et leurs grands safrans, les équipages SailGP avaient largement de quoi voler ! Avec une flotte de 9 bateaux, la tension était à son comble sur la ligne de départ que les Anglais, emmenés par Sir Ben Ainslie, ont franchie de façon tonitruante sur la première manche, rappelant que s’ils avaient manqué de réussite sur la saison 2, ils restent de sérieux prétendants à la victoire finale. Côté français, après un départ un peu timide, Quentin Delapierre et ses coéquipiers ont raté leur premier empannage, la faute au foil sous le vent qui n’est pas resté bloqué et qui a stoppé net le vol du bateau tricolore. Ils ne s’en remettront pas et finiront derniers de cette première manche du championnat remportée par les Anglais devant les Canadiens et les Américains. Les Australiens, vainqueurs des deux premières saisons se classeront quatrièmes après une belle remontée.

Impressionnant come-back des Français

On aurait pu croire les Français atteints dans leur confiance, cette confiance chère à Quentin Delapierre qui ne cesse de répéter à quel point il est important de la travailler avec ses coéquipiers. Et bien il semble que cela paye puisque les tricolores se sont montrés très inspirés sur la deuxième manche. Partis un peu en retrait, ils sont parvenus à se glisser dans un trou de souris sur la ligne de départ qu’ils ont franchie bien lancés, derrière les Anglais, les Canadiens et les Espagnols. Les Français parviendront à se maintenir aux avant-postes tout au long de cette deuxième manche, malgré des variations dans l’orientation du vent qui ne tourneront pas à leur avantage. Ils termineront brillamment deuxièmes derrière les Canadiens, auteurs d’une première victoire dès leur entrée dans la ligue SailGP, et devant les Néo-Zélandais.

Deux fois deuxièmes !

Forts de ce beau résultat, qui correspond à leurs ambitions sur cette troisième saison, les Français avaient à cœur de transformer l’essai sur la troisième et dernière manche du jour. Et pour bien figurer sur le championnat SailGP, il est devenu aujourd’hui impératif de prendre de bons départs, tant le niveau général s’est resserré. C’est ce qu’a brillamment réussi l’équipage tricolore sur cette dernière manche, en partant bien lancé une fois de plus sur le côté gauche de la ligne, sur la route la plus courte pour rejoindre la première marque du parcours qu’ils ont passée en première position, devant les Espagnols et les Anglais. Tout au long de la course, ils sont parvenus à se maintenir aux avant-postes, malgré un léger déficit de vitesse par rapport aux Anglais, compensé par une meilleure lecture du plan d’eau, notamment sur le cinquième bord beaucoup plus favorable pour les Français. Pourtant solides, Quentin Delapierre et ses coéquipiers ne parviendront pas à contenir les assauts des Anglais, décidément trop rapides. Les Australiens finiront troisièmes malgré un début de manche moyen, prouvant une fois de plus une impressionnante capacité à remonter.

Une synergie pleine de promesses

S’il est encore trop tôt pour tirer des enseignements de cette première journée remportée par les Canadiens – qui entrent à peine sur le circuit ! -, le bilan est largement positif pour les Français qui se rapprochent objectivement de leurs ambitions sportives. Ils sont ce soir quatrièmes du classement provisoire derrière les Canadiens donc, les Anglais et les Australiens. Si Quentin Delapierre ne cachait pas sa joie à son retour à terre, il attribuait les performances de cette journée inaugurale de la saison 3 de SailGP à la synergie qui grandit au sein de l’équipe tricolore.

« Cette journée très positive met en lumière le travail que nous effectuons au sein de notre team pour faire croître la confiance que nous avons les uns envers les autres. Je pense que l’arrivée de Kevin Peponnet participe à cette dynamique vertueuse. Je le connais par cœur. Il me connaît par cœur. Cela facilite beaucoup les choses et cela ruisselle sur l’ensemble de l’équipe qui peut pleinement s’exprimer. Je suis très heureux que nous ayons réussi à performer aujourd’hui, car nous avons eu avant cette nouvelle saison un discours ambitieux et il fallait que les résultats s’en ressentent. Là, j’ai l’impression que nous sommes dans un bon rythme », expliquait le skipper. Il reste encore deux manches pour espérer accéder à la super finale demain. Ce soir, ils ne sont qu’à un point des Australiens, troisièmes du classement provisoire…

CLASSEMENTS BERMUDA SAIL GRAND PRIX

GÉNÉRAL APRÈS 3 COURSES

  1. CANADA / Phil Robertson / 25 pts
  2. GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie / 23 pts
  3. AUSTRALIE/ Tom Slingsby / 21 pts
  4. FRANCE / Quentin Delapierre / 20 pts
  5. ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill / 16 pts
  6. DANEMARK / Nicolai Sehested / 15 pts
  7. NOUVELLE – ZÉLANDE / Peter Burling / 15 pts
  8. ESPAGNE / Jordi Xammar / 14 pts
  9. SUISSE / Sébastien Schneiter / 13 pts

Source

Articles connexes