Peu de vent pour le premier jour de course
- gmo
- 26 avril 2022
- Didier Hillaire
Le Championnat Européen Nacra 15, organisé par le Yacht Club de Carnac (YCC) a été lancé aujourd’hui dans du petit temps. 53 équipages, venus des quatre coins de France mais aussi de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, de Hongrie, de Suède et des Pays-Bas, se sont affrontés dans la baie de Quiberon sur une unique manche dans 8 nœuds de vent.
Les conditions très changeantes ont donné du fil à retordre à Anne Malledant, Présidente du Comité de Course. Une première tentative a été lancée dans la matinée mais le vent est tombé et les coureurs sont rentrés au port. Deuxième tentative avortée en début d’après-midi, le vent tombant une nouvelle fois à moins de 5 nœuds. Grâce à une belle persévérance, le Comité de Course a pu lancer une manche dans 8 nœuds vers 17h00.
L’équipage suédois Emma Jonsson (Societe Nautique de Genève) et Carl Norman (Kungliga Svenska Segelsallskapet) remportent cette première manche devant les Suisses Axel Grandjean (Cercle de la Voile de Villeneuve) et Noémie Fehlmann (Club Nautique Morgien). Les premiers Français se trouvent à la troisième place, avec le vainqueur de l’édition 2021 Clément Martineau (La Rochelle Nautique) accompagné de Lou Mourniac (ASN Quiberon).
Après une entame de championnat timide, les jeunes coureurs s’affronteront jusqu’au 29 avril dans des conditions prévues pour être plus soutenues.