Le skipper français Paul Meilhat réalisera le rêve d’une vie en janvier 2023 lorsqu’il franchira avec Biotherm la ligne de départ de The Ocean Race dans la baie d’Alicante, en Espagne. Paul Meilhat et son équipage courront sur l’un des plus récents IMOCA de la flotte, un plan Verdier pressenti pour se disputer le titre de The Ocean Race 2022-23, avant que le skipper ne participe au Vendée Globe 2024 en solitaire.

« Je suis très heureux d’annoncer officiellement notre participation à The Ocean Race avec Biotherm », déclare Paul Meilhat. « Cela fait trois ans que je travaille pour être au départ de cette course de légende.

« Tout ce qui est en lien avec The Ocean Race me passionne. Non seulement le défi sportif qu’elle représente, mais aussi le voyage autour du monde, la possibilité de découvrir d’autres pays et de créer des liens avec de nouvelles personnes ; tout cela est génial et je suis impatient de vivre pleinement cette aventure au cœur de l’un des plus grands événements de notre sport. »

« Nous avons la chance d’avoir un super bateau pour participer à l’ensemble du programme IMOCA GLOBE SERIES et, aujourd’hui, nous avons réussi à assurer notre participation à The Ocean Race, ce qui ajoute une nouvelle dimension à notre campagne. C’est important pour nous, aussi bien du point de vue sportif pour notre équipe que pour notre partenaire titre Biotherm, une marque internationale du Groupe L’Oreal. Biotherm s’engage dans la protection et la santé des océans depuis plus de 10 ans et ses valeurs sont donc très proches de celles de The Ocean Race.»

Comme beaucoup de skippers IMOCA, Paul Meilhat est réputé pour sa capacité à naviguer en équipage réduit – il a remporté la Route du Rhum ainsi que la Fastnet Race et a été Champion IMOCA 2021 – mais il a aussi l’expérience et l’ambition de naviguer en équipage. Pour lui, ces deux disciplines sont complémentaires.

« D’un point de vue sportif, c’est une grande chance d’avoir l’opportunité de courir autour du monde, de tester nos bateaux et de rivaliser avec les meilleurs en ayant un équipage complet à bord. C’est une autre culture de la navigation où les marins partagent beaucoup. »

« L’équipage apporte une vraie dynamique. Sur The Ocean Race Europe, on a bien vu qu’il y avait une bonne énergie sur les bateaux, avec des progrès remarqués sur le reste de la saison. La course en équipage nous permet également de naviguer plus que nous ne le faisons en solitaire – pendant The Ocean Race, nous naviguerons presque plus que sur l’ensemble du programme IMOCA en solo ou en double des trois prochaines années. Ce volume de course est très enrichissant, les escales permettant de développer, de repartir, d’apprendre, etc. »

« Le nouveau format de The Ocean Race coïncide parfaitement avec notre programme et notre calendrier IMOCA GLOBE SERIES actuels. Elle fait partie des grandes courses qui sont cohérentes avec ce que nous faisons et qui ont l’avantage de nous emmener dans les mers du Sud, de naviguer dans des conditions difficiles et engageantes, et qui nous permettent de faire progresser à la fois nos bateaux et nous-mêmes en tant que marins. »

Le nouveau Biotherm devrait être mis à l’eau en août et participera à la Route du Rhum cet automne avant de revenir à Alicante, en Espagne, pour le départ de The Ocean Race le 15 janvier 2023.

« C’est fantastique que Paul et son équipe Biotherm annoncent leur participation à The Ocean Race », déclare Johan Salén, le directeur général de The Ocean Race. « Paul a été parmi les premiers skippers IMOCA à exprimer son ambition et son intention d’y participer et nous savons qu’il a travaillé très dur au cours des trois dernières années pour mener ce projet jusqu’à la ligne de départ. Nous sommes impatients de le voir sur l’eau. »

L’équipe Biotherm de Paul Meilhat rejoint ainsi Team Malizia de Boris Herrmann et 11th Hour Racing Team de Charlie Enright en tant que campagnes IMOCA confirmées pour The Ocean Race 2022-23.

Source

Articles connexes