LA DRHEAM-CUP/ GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, cru 2022, va prendre son envol dans trois mois tout juste. Une jolie flotte se dessine déjà, alors que les inscriptions sont encore ouvertes. La promesse d’un événement nautique à la hauteur des ambitions de son créateur et organisateur Jacques Civilise et de ses équipes qui œuvrent depuis 2016 pour que cette course, qui a trouvé sa place dans le calendrier estival de nombreuses classes de bateaux, soit à la fois une compétition de haut niveau en mer, une fête à terre, et un moment chaleureux que le plus grand nombre de pros et d’amateurs partagent autour d’une passion commune : la voile.

Que ce soit à Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie, ou à la Trinité-sur-Mer, en Bretagne, collectivités et autorités portuaires s’affairent depuis des mois pour accueillir la centaine de concurrents attendus, les spectateurs à terre ou encore ceux qui préféreront aller sur le plan d’eau profiter du départ le dimanche 17 juillet devant les côtes de La Manche, pour rallier celles du Morbihan quelques jours après.

Des inscrits en nombre …

Jacques Civilise : « Il est encore trop tôt pour fournir une liste complète mais d’ores et déjà, nous avons le plaisir de compter parmi les inscrits fermes, près de 80 bateaux. Si nous ajoutons, tous ceux qui nous ont signifié leur intention de participer, il est probable qu’une centaine de concurrents soit au départ de la 4ème édition de la DRHEAM-CUP le dimanche 17 juillet prochain. »

Parmi les inscrits, de grands noms de la voile française qui, pour certains viendront chercher leur sésame pour la prochaine Route du Rhum, « sachant, rappelle Jacques Civilise, que beaucoup de concurrents sont des amateurs éclairés qui posent des congés pour le plaisir de naviguer en compétition et de se confronter sur une même ligne de départ à d’illustres navigateurs. C’est ça l’esprit DRHEAM-CUP ! »

Esprit souligné par Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile : « La force de la DRHEAM-CUP/ GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, c’est pour moi d’avoir su fédérer. Toutes les classes de bateaux y viennent ou veulent venir, et du coup, très rapidement, c’est devenu une classique. On parle de la DRHEAM-CUP comme si elle existait depuis des décennies, telles que la FASTNET ou SYDNEY HOBART… Outre ses dates bien situées dans le calendrier, l’alchimie « Pro-Am » fonctionne très bien, avec un bon retour des collectivités quant à la place prépondérante des villages « départ et arrivée » qui n’étaient pas sur ce type de compétition auparavant. Jacques Civilise est clairement parvenu en seulement trois éditions à créer une grande classique. »

… sur une « grande classique » au service des territoires partenaires

Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin : « Depuis 30 ans, notre ville accueille de grands événements nautiques. La DRHEAM-CUP s’inscrit dans le prolongement de ces grandes courses qui sont passées par Cherbourg-en-Cotentin et qui ont fait connaître notre plan d’eau, de la grande rade aux côtes du Cotentin en passant par les îles anglo-normandes qui sont un terrain de jeu extraordinaire. Ce qui nous a tout de suite séduits, lorsque Jacques Civilise nous a présenté la DRHEAM-CUP, c’est la possibilité de créer de toute pièce une véritable classique entre la Manche et le Morbihan. Un peu sur le modèle des courses anglaises avec en plus des parcours différenciés pour rendre la compétition lisible. En 2020, alors que peu de courses ont pu être organisées, une centaine de concurrents ont pris le départ depuis Port Chantereyne. Cette année, pour la 4ème édition, qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, ils pourraient être encore plus nombreux. Le pari semble donc en train d’être gagné : la DRHEAM-CUP s’installe dans le calendrier de la course au large… et sur les quais cherbourgeois où la fête va battre son plein pendant une semaine. »

Yves Normand, maire de la Trinité-sur-Mer : « Depuis des décennies La Trinité-sur-Mer accueille des régates rassemblant amateurs et professionnels de renom. J’ai toujours soutenu et encouragé l’initiative du président de Drheam-Promotion, Jacques Civilise, d’organiser un évènement nautique répondant aux attentes de nombreux navigateurs de tous niveaux et à notre désir de rester une référence dans le nautisme et plus particulièrement dans la course au large. Cette nouvelle édition de la DRHEAM-CUP/ GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est la preuve du succès de cette course offshore permettant à des amateurs de côtoyer des professionnels, en conservant l’ambiance conviviale et festive. Ces navigateurs de haut niveau vont s’affronter en tactique, en endurance, dans des conditions de navigation aussi diverses qu’inhabituelles. La Manche d’abord, la mer d’Irlande ensuite, puis l’Atlantique jusqu’à la sublime baie de Quiberon et, enfin, l’arrivée à La Trinité-sur-Mer. Cette course fait aujourd’hui partie des épreuves emblématiques et reconnues qui attire des marins de renommée internationale. Nous accueillons cette course avec joie et fierté. C’est donc tout naturellement que La Trinité-sur-Mer et Auray Quiberon Terre Atlantique sont partenaires de cet évènement, aussi sportif que festif, au côté de Cherbourg-en-Cotentin, ville de départ.Mêmes enjeux, mêmes ambitions, mêmes valeurs pour nos deux communes où soufflent un esprit de compétition, le goût de l’aventure et du partage des passions. »

Les indispensables autorités portuaires

L’une des principales difficultés lorsque l’on organise une course d’une telle ampleur au cœur de l’été et dans des territoires aussi touristiques et attractifs que le Cotentin, la Normandie ou le Morbihan, c’est à la fois de « loger » les concurrents – une centaine de bateaux entre 6,50 m et 32 mètres – à Cherbourg-en-Cotentin puis à La Trinité-sur-Mer, mais aussi de pouvoir accueillir les plaisanciers de passage et tous ceux venant assister au départ et/ou à l’arrivée. Les ports de Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer sont habitués aux grands rassemblements que ce soit au printemps ou à l’été, et savent parfaitement gérer le « Plan d’Occupation des Sols » en flux tendu afin d’accueillir au mieux concurrents comme visiteurs.

« Effectivement, pour loger près de 100 unités, c’est un jeu de tétris », indique Jacques. « Nous travaillons bien en amont, en collaboration étroite avec les Capitaineries du Port Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin pour le départ, et du Port de La Trinité-sur-Mer pour l’arrivée. Des partenaires précieux qui trouvent des solutions pour « pousser les murs », que ce soit en libérant des pontons, ou en faisant des adaptations portuaires, etc.. Tout le monde cohabite en bonne intelligence le temps de l’événement. Un bel état d’esprit et je tiens à remercier vivement les autorités portuaires, mais aussi les usagers des ports. »

Ils ont dit :

Hervé Morin, président de la Région Normandie :

« La Région Normandie est particulièrement heureuse d’accompagner une nouvelle fois la DRHEAM-CUP/ GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. La région est un partenaire majeur de cette course qui contribue au développement économique, touristique et sportif de la Normandie. La voile dans notre région, c’est 80 clubs, 26 000 licenciés, un pôle espoir et de nombreux événements sur notre littoral et nos plans d’eau intérieurs. Parmi eux, je pense à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à la Normandy Channel Race, ou encore à la Solitaire du Figaro. Ces événements, aux côtés de la Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large, permettent à la Normandie d’être une terre de nautisme, visible et attractive à l’échelle nationale et internationale. Chacun le sait, ce sont les régions maritimes qui apparaissent aujourd’hui les plus attractives. L’image de « région côtière » est extrêmement valorisée. La Normandie, avec son linéaire de côtes de plus de 640 kilomètres bordés par un des trafics maritimes les plus fréquentés du monde, possède les caractéristiques maritimes essentielles à son développement. Je souhaite naturellement bon vent aux skippers normands et salue l’implication des bénévoles pour faire de cette compétition une totale réussite ».

Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique :

« Grâce à la DRHEAM-CUP vous découvrirez au mois de juillet l’une des plus belles baies du monde : notre baie de Quiberon ! Un environnement exceptionnel dont nous sommes particulièrement fiers, composé d’une mosaïque de paysages : le premier plan d’eau d’Europe, royaume de la glisse et de la voile, les îles, la côte sauvage, nos dunes, nos plages… Un paradis aux multiples facettes qui offre une concentration tout aussi extraordinaire d’activités nautiques constituant l’ADN de notre territoire ! Un territoire tourné vers la mer, battu par les vents, résolument ouvert au monde, et notamment au monde de la course au large. C’est pourquoi, en début d’année, nous avons participé à la création d’Orlabay, un nouveau Pôle de Course au Large qui nous l’espérons formera les navigateurs de demain. C’est aussi pourquoi nous accompagnons depuis toujours les entreprises nautiques, mais également les activités portées par les grandes écoles de voile qui ont vu passer Eric Tabarly, Olivier de Kersauson ou Thomas Coville. Ainsi, l’esprit de la DRHEAM-CUP s’inscrit pleinement dans les valeurs que nous portons au quotidien : le partage, la convivialité, l’évasion pour tous… Professionnels ou amateurs, jeunes ou expérimentés, monocoques ou multicoques, nous serons ravis de vous accueillir à la Trinité-sur-Mer et vous faire découvrir l’hospitalité bretonne ! »

David Lappartient, Président du Conseil départemental du Morbihan :

« Le Morbihan bénéficie d’atouts naturels incomparables pour la pratique des activités nautiques et de voile. A ce titre, le Département ne peut que se réjouir de voir ainsi mis en valeur ce cadre privilégié avec ces plans d’eau exceptionnels, son industrie nautique et ses infrastructures portuaires au travers de grands événements telle que la DRHEAM-CUP/ Grand Prix de France de course au large, portée par Jacques CIVILISE et dont nous fêterons cette année la 4èmeédition. Grand moment de compétition, de partage et de fête entre les équipages, cette épreuve allie performance et solidarité, aventure humaine et maritime, et réunit skippers amateurs et professionnels dans un port de référence pour les compétitions et les régates : celui de la Trinité-sur-Mer, si connu des amoureux de la voile. C’est pourquoi le Conseil départemental du Morbihan est heureux de soutenir une nouvelle fois cette grande compétition en souhaitant à cette nouvelle édition de connaître la même réussite que les précédentes ».

Le chiffre du mois :

1 500 Le nombre de milles à parcourir pour les Ultime via le Fastnet et l’île de Man, quand les Class40, Ocean Fifty, Open Grands Monocoques, Rhum Mono, Rhum Multi en feront 1 000 et les Figaro 3, Mini 650, Multi 2000, IRC, 600 entre Cherbourg-en-Cotentin et la Trinité-sur-Mer

Source

Articles connexes