Des territoires engagés
Seconde épreuve de l’année 2022 produite par Ultim Sailing, « Finistère Atlantique » aura comme un avant-goût de rhum. Au départ de Concarneau le 1er juillet prochain, les géants des mers partiront, en équipage, pour une boucle de 3600 milles nautiques, soit une distance proche de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 1ère course de la saison pour la Classe Ultim 32/23, certains multicoques pourront, dans la foulée, participer à la Drheam Cup, au départ de Cherbourg pour, enfin, pointer leurs étraves vers St Malo au mois de novembre prochain. Ce début d’été sera constitué de joutes nautiques en multicoques car, dans le même temps, les Ocean Fifty, multicoques de 50 pieds, se confronteront un peu plus au nord, entre la baie de St Brieuc avant de revenir à Roscoff pour la fin de leur seconde saison du Pro Sailing Tour.
Après une Transat Jacques Vabre 2021 où 5 Ultims se sont affrontés entre Le Havre et Fort de France, les trimarans géants ont été choyés pendant leurs chantiers d’hiver. Les remises à l’eau se succèderont dans les jours et semaines à venir pour démarrer les entraînements avant 3 confrontations, estivales et automnales, d’envergure.
« Finistère Atlantique » sera une boucle océanique qui verra les concurrents traverser le golfe de Gascogne puis laisser l’archipel de Madère et Lanzarote (Canaries) à tribord et passer entre les îles Faial et Pico (Açores) avant de remonter vers Concarneau.
Courue en équipage de 6 navigants, l’épreuve donnera l’état des lieux précis des degrés de performances de chacune des machines avant le grand rendez-vous, en solitaire, de l’automne.
Pour Jean-François Garrec, Président de la CCI MBO, délégation Quimper :
« Depuis 2005, le port de Concarneau fait l’objet d’attentions toutes particulières de notre part. Notre chambre de commerce travaille chaque jour à dynamiser le secteur économique du territoire. Il est, aujourd’hui, avec, entre autres, la vitalité des chantiers navals arrivé à maturité pour des événements de plus grande ampleur. C’est également un facteur d’activation touristique incomparable qui, non seulement, offre au public un magnifique spectacle sur l’eau, mais qui promet aussi d’entrainer une résonnance médiatique importante en ouverture de la saison estivale. Les efforts et les investissements réalisés par la Chambre de Commerce, la compréhension et la solidarité des différents professionnels du port (chantiers navals, filière nautique, marins pécheurs) permettent désormais d’accueillir ce type d’événements nautiques. Cette nouvelle course, imaginée avec les organisateurs, est une excellente nouvelle pour la Cornouaille et l’ensemble de ses habitants qui sont résolument tournés vers la mer. Avoir, chez nous, ces Ultims qui font tant rêver le grand public, quoi de mieux pour démarrer la saison touristique ? »
Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :
« Du nord au sud, en passant par son extrémité ouest, la Bretagne est baignée par la Manche et l’océan Atlantique. À la riche histoire rurale et agricole de notre région, s’y ajoute celle, extraordinaire, de la mer et de ses marins. Depuis longtemps associé aux loisirs comme au sport de haut niveau, le monde marin est également synonyme, aujourd’hui, de croissance bleue. Nous accompagnons les porteurs de projet qui œuvrent au développement de cette nouvelle économie, responsable et durable. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir la course « Finistère Atlantique », qui permet de promouvoir l’exceptionnelle filière technologique et les compétences concentrées dans ces Ultims qui prendront bientôt le départ de Concarneau. »
Pour Maël de Calan, Président du Conseil Départemental du Finistère :
« Notre Département est résolument tourné vers l’océan, si important pour notre cadre de vie, notre économie et notre attractivité. Nous avons la responsabilité de le protéger et d’en faire la pédagogie à toutes les générations. Véritable source d’inspiration, c’est un espace naturel qui recèle de trésors pour trouver des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de l’énergie, du transport ou de l’alimentation. A ce titre, Finistère Atlantique fait écho à notre ambition maritime. Un terrain de jeu au-delà de l’horizon, des machines d’une technologie de pointe dotées d’un degré de performance inégalé et aucune énergie fossile, ou quasiment, pour une joute nautique qui tiendra, j’en suis convaincu, toutes ses promesses. »
Pour Marc Bigot, Maire de Concarneau :
« Terre d’excellence pour la course au large, les ambitions de la Ville Bleue rejoignent aujourd’hui celles d’Ultim Sailing et de ses partenaires autour d’un évènement nautique exceptionnel ! L’accueil de Finistère Cornouaille Atlantique, de 5 Ultims, d’autant de marins compétiteurs hors normes, adeptes de la confrontation sportive et de la recherche de performance… c’est l’assurance d’un spectacle grandiose ! Nous avons déjà dans la tête les images des ces Formules 1 des mers dans le port de Concarneau, au pied des remparts. Le départ début juillet dans la baie offrira un de ces moments rares que nous affectionnons tout particulièrement ! Aujourd’hui c’est toute une ville qui se mobilise pour un accueil à la hauteur de l’évènement ! »
Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing :
« Nous nous réjouissons de la confiance que nous ont accordé les collectivités territoriales, la CCI et la Classe Ultim 32/23 pour proposer cette épreuve à tous les amoureux de la course au large. Puisse-t-elle être un magnifique warm up avant le sprint antillais du mois de novembre. Nous leur donnons, à tous, rendez-vous à partir du 29 juin prochain, au pied de la ville close, magnifique théâtre maritime au sein duquel l’infiniment grand s’adossera aux remparts du « petit » St Malo. »