Le printemps des sportboats
Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest reprend ses quartiers de printemps pour le plus grand plaisir des sportboats. Les Mach 6.5 et les Open 7.50 seront une nouvelle fois présents pour faire le show dans la baie de Quiberon du 14 au 18 avril. Séries incontournables de cet événement non moins mythique, les Mach 6.5 et les Open 7.50 comptent bien profiter de ces quatre jours de compétition pour rivaliser d’audace et de savoir-faire.
Les Mach 6.5 démontrent une fois de plus leur dynamisme avec une quinzième participation pour cette classe constituée de coureurs toujours assoiffés de performance et de convivialité. Au nombre de neuf, les équipages briguent tous la plus haute parche du podium et ne se feront aucun cadeau en mer. Les vainqueurs de l’édition 2021, les Machapotes skippé par Clément Lesaint, seront bien évidemment présents. Ils viendront défendre leur titre face à une armada de marins expérimentés et désireux de montrer leur talent. Anthony Marchand, co-skipper de l’Ultim Actual, prendra les commandes du Mach 6.5 d’Yves le Blevec. Ils sera accompagné d’un équipage de premier choix : Quentin Ponroy, Erwan Lebec et Alan Pennaneac’h. Ces derniers auront fort à faire face à des teams tout aussi déterminés, à l’image de West Paysages – Le Carré 56, skippé par Manu Guedon. Il faudra également compter sur Mathieu Jones (Alternative Sailing), qui a une revanche à prendre sur l’édition 2021 où il avait terminé en deuxième position, ex aequo en points avec Machapotes. Les Finistériens de L’Ankou menés par Yann Sassy, plusieurs fois vainqueurs de l’épreuve, feront également partie des favoris.
Jérôme Outin (MicMach) aura pour concurrents directs les Aubrun père et fils sur (Machfly). Mais ce serait sans compter sur Pierre Lefranc (Exocet) qui affiche maintenant plusieurs années d’expérience au compteur. Le Spi OF 2022 signera également le retour des Bordelais de Machsimus, emmenés par Henri Blanchot.
Un joli plateau de sept Open 7.50 s’alignera au départ de cette 44e édition. Ils seront tous déterminés à remporter la timbale, les manœuvres et la tactique promettent donc d’être relevées. Matthieu Leys (Petton Energies) fera le déplacement depuis Brest pour remettre son titre en jeu. Il bataillera une nouvelle fois face aux indéboulonnables Sébastien Thétiot (Kermancy) et Nicolas Groleau (Atchoum). Antoine Gautier (Open Game) sera de retour aux affaires avec un bateau superbement remis à neuf et la victoire en ligne de mire. L’équipage belge d’Open Beer, skippé par Benoît Catry sera également de la partie, ainsi qu’un team rochelais mené par Mathieu Bourdais, sur Dimension – Polyant. On pourra évidemment compter sur le fidèle Daniel Poisson (Open your Eyes), probablement le skipper qui a le plus navigué sur son Open 7.50.
Bien malin celui qui peut prédire les podiums dans ces deux catégories, tant la motivation et l’expérience est grande chez chacun de ces équipages. Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2022 promet d’être un grand cru!