Clap de début de saison pour Yves Le Blevec et son équipe ! L’Actual Ultim 3 a été remis à l’eau ce mercredi, à Lorient. Yves et son équipe ont axé leur chantier d’hiver sur l’analyse de performance et, saison solitaire oblige, la « rentabilité » des manœuvres.

L’objectif majeur 2022 du Team Actual est bien sûr la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : « Nous avons une équipe et un bateau en mesure de gagner, c’est ce à quoi nous travaillons », précise le marin Trinitain.

« La Route du Rhum était déjà dans nos esprits l’an dernier lorsque nous avions pris en main ce bateau. Nous connaissons désormais bien cette plateforme, elle est très aboutie et performante. On ne va pas la révolutionner. Nous avons donc axé notre travail sur notre capacité à exploiter le bateau au maximum de son potentiel en identifiant ce que chaque manœuvre coûte… », annonce le skipper Actua l.

En chaque manœuvre il faut en considérer la fin

Après la découverte de leur Ultim en 2021, Yves et son équipe ont pu cet hiver aller plus dans les détails : de ceux qui permettent au solitaire d’être le plus performant et serein possible.
Yves Le Blevec : « Nous avons réalisé une « cartographie » très précise de l’Ultim, pour pouvoir l’exploiter au mieux. Cela consiste notamment à identifier le temps et l’énergie nécessaires à chaque manœuvre, et pour quel gain réel. Ces informations sont des aides précieuses à la prise de décision. Ce sont des données objectives qui permettent de faire des choix éclairés.
En effet, la performance globale d’un marin, à fortiori en solitaire, est liée à son agilité, à sa capacité à agir vite et bien. »

Nous naviguons enfermés

Dans la même logique, la Team Actual a travaillé sur un capteur de vent, qui sera installé à l’étrave du bateau. Cette mesure est en effet essentielle puisqu’elle conditionne tous les réglages de l’Ultim.
Yves Le Blevec : « Aujourd’hui, nous naviguons « enfermés », nous avons besoin de qualifier de façon très précise les informations fournies par l’électronique. Nous avons donc réalisé un gros travail sur la qualification des mesures de vent. »

Détection d’obstacles et évitement

Et comme performance et sécurité vont forcément de pair, Yves et son équipe planchent également sur un dispositif complexe et sur-mesure de détection d’obstacle qui associe plusieurs détecteurs (radar, AIS…).
Yves Le Blevec : « C’est un travail long et fastidieux, mais incontournable, que nous menons de front avec un système d’évitement : lorsqu’un obstacle sera repéré, le bateau sera dévié du bon côté… »

Naviguer le plus possible

Le reste du programme d’Yves et de son équipe tient en un seul mot : naviguer, naviguer, naviguer.
Yves Le Blevec : « Le temps de vérifier que tout fonctionne et d’ajuster ce qui sera à ajuster après cette mise à l’eau, et nous attaquerons notre programme de navigation dès le mois de mai. »

Programme de course

  • Qualification pour la Route du Rhum : mai ou juillet
  • 7 mai : Tour de Belle île
  • 26 – 29 mai : Armen Race en équipage
  • 24-25 juin : Round The Island en équipage
  • Début juillet : Finistère Atlantiques course en équipage
  • 13 – 24 juillet : Dhream Cup en équipage
  • 6 novembre Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Source

Articles connexes