Groupe Edmond de Rothschild mène le classement après les six manches courues ce mardi à Mascate. L’équipe française est à égalité de points avec Oman Air dont le nouveau skipper fait un début remarqué en Extreme 40…

Trois victoires en six manches. Le grand favori de cette nouvelle saison des Extreme Sailing Series commence fort, et Pierre Pennec, skipper de Groupe Edmond de Rothschild, peut se féliciter : « Cette première journée avec le nouvel équipage est très positive. Le groupe est calme, professionnel et chacun apporte sa pierre à l’édifice, tant à son poste que d’un point de vue plus général en donnant sa vision du plan d’eau. Aujourd’hui, nous ne sommes pas au niveau de fonctionnement que nous avions atteint en fin de saison dernière, ce qui est tout à fait normal. Mais les premières sensations sont très bonnes ».

Vainqueurs à Oman l’année dernière, les Français sont sereins, et réalistes aussi. Pierre Pennec reconnaît que le plan d’eau est parfois difficile à lire et que les départs restent « un point à travailler ». Mais comme l’ajoute le régleur Hervé Cunningham, « marquer son territoire dès le premier jour et être à 100% compétitif est toujours une bonne chose ! »

Car la question que tout le monde se pose, c’est bien sûr « qui gagnera cette saison 2012 ? » Les Français ont terminé seconds l’année dernière et ils confirment aujourd’hui leur statut de favori pour le prochain titre. Mais à en croire cette première journée, la concurrence sera rude. L’Américain Morgan Larson, nouveau skipper d’Oman Air et nouveau venu sur le circuit des Extreme Sailing Series fait un début très remarqué ici à Mascate. Il signe aujourd’hui une victoire et deux secondes places pour terminer à égalité de points avec le leader Groupe Edmond de Rothschild. A 40 ans, ce passionné de surf affiche un CV impressionnant, avec trois America’s Cup et six titres de champion du monde, mais personne ne l’attendait à ce niveau dès la première journée. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre », avoue t’il. « Je sais qu’il y a des équipes très talentueuses mais je crois que ce format correspond bien à mon style. Je crois que nous pouvons gagner cette saison, mais il va falloir terminer sur le podium à chaque épreuve »

La brise était légère aujourd’hui sur le plan d’eau, ne dépassant jamais les 10 nœuds. La première manche fut remportée par Leigh McMillan et son équipe sur The Wave, Muscat, qui a ensuite laissé la place à Pierre Pennec et ses hommes sur les deux manches suivantes. La quatrième course fut quant à elle marquée par la chute du cinquième équipier d’Oman Air, Max Bulger, qui passa par dessus bord. « Il a réussi à se tenir au safran. J’en ai déjà vu beaucoup tomber d’un bateau, mais je n’ai jamais vu personne s’accrocher comme il l’a fait, c’était impressionnant », expliqua Morgan Larson à son retour à terre. L’équipier fut récupéré à bord et l’incident n’empêcha pas Oman Air de gagner cette manche.

Nouveau cette année sur le circuit Extreme Sailing Series, Team Trifork tirait ses premiers bords en compétition aujourd’hui et après six manches, l’équipe danoise est séduite. « Ce n’est pas facile. Il y a beaucoup à apprendre. Mais on s’éclate vraiment ! Nous avons fini troisième sur une manche et nous avons toujours été dans le jeu avec les autre », confie le co-skipper Jes Gram-Hansen

GAC Pindar, skippé par le spécialiste du match racing Ian Williams, était dans le rôle du petit nouveau l’année dernière et se retrouve aujourd’hui parmi les meilleurs. L’équipe britannique pointe ce soir à la troisième place du classement.

Demain les huit Extreme 40 régateront en format ‘stade nautique’ à l’intérieur du port, devant le nouveau quartier résidentiel de The Wave. Suivez les manches en direct sur Internet à partir de 11h30 GMT.

Classement provisoire de l’Act1 des Extreme Sailing Series 2012 à Mascate, Sultanat d’Oman, après la première journée, six manches courues (28.2.12)
Position / Equipe / Points
1er Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec / Jean-Christophe Mourniac / Hervé Cunningham / Bernard Labro / Adeline Chatenet 36 points

2e Oman Air (OMA) Morgan Larson / Will Howden / Charlie Ogletree, Nasser Al Mashari, Max Bulger 36 points
3e GAC Pindar (GBR) Ian Williams / Mark Ivey / Mark Bulkeley, Adam Piggot / Andrew Walsh 34 points
4e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Hashim Al Rashdi, Rachel Williamson 30 points
5e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Graeme Spence, Pierre Le Clainche 26 points
6e ZouLou (FRA) Loick Peyron, Philippe Mourniac, Jean-Sébastien Ponce, Bruno Jeanjean, Antoine Joubert 22 points
7e Alinghi (SUI), Ernesto Bertarelli, Tanguy Cariou, Nils Frei, Yves Detrey, Pierre-Yves Jorand 17 points
8e Team Trifork (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Simon Hiscocks, Jonas Hviid 15 points

Ils ont dit :

Ian Williams, skipper, GAC Pindar: “notre objectif était de placer le bateau dans les trois premiers, donc c’est un bon début. Nous sommes troisièmes et pas loin derrière les leaders. Notre préparation cette année a été bien meilleure. Le bateau est en meilleur état et l’équipage s’est bien entraîné. Nous sommes plus sereins »

Hervé Cunningham, régleur, Groupe Edmond de Rothschild: “nous sommes plutôt contents. Nous ne savions pas trop où nous en étions ce matin du point de vue des performances du bateau et des changements au sein de l’équipage, et nous terminons cette première journée en tête à égalité avec Oman Air, donc c’est bien. Oman Air a très très bien navigué. Je connais Morgan Larson et son équipage et ils sont très bons, donc aucune surprise. Nous avons gagné ici l’année dernière et marquer son territoire dès le premier jour en étant à 100% compétitif est toujours une bonne chose »

Jes Gram-Hansen, co-skipper, Team Trifork: « Ce n’est pas facile. Il y a beaucoup à apprendre. Mais on s’éclate vraiment ! Nous avons fini troisième sur une manche et nous avons toujours été dans le jeu avec les autre. Les départs sont ce qu’il y a de plus difficile, car c’est très différent par rapport aux monocoques sur lequels j’ai navigué toute ma vie ».

Morgan Larson, skipper, Oman Air: « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je sais qu’il y a des équipes très talentueuses mais je crois que ce format correspond bien à mon style donc cela aide un peu, mais il y a encore du chemin à parcourir. Sur la manche que nous avons gagnée, Max est passé par dessus bord. Il a réussi à se tenir au safran. J’en ai déjà vu beaucoup tomber d’un bateau, mais je n’ai jamais vu personne s’accrocher comme il l’a fait, c’était impressionnant. C’était un moment clef de la journée. Heureusement que nous avons quand même gagné sinon nous aurions pu être huit points derrière au classement ! »

Source

Articles connexes