Je joue à domicile !
Installé à Saint-Malo depuis plus de dix ans où il vit et travaille dans la structure de course au large BE Racing qu’il a créée avec sa femme Servane Escoffier, le skipper de Bureau Vallée s’apprête à prendre le départ de sa 4e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Les 15 jours qui l’attendent, avant de s’élancer vers Pointe-à-Pitre, vont être l’occasion d’un immense partage avec le public et les partenaires, mais également de préparer aux petits oignons sa tête et son corps afin de donner le meilleur face à 37 concurrents engagés dans la catégorie IMOCA.
« L’avantage d’être à la maison est que cela permet de garder un rythme de vie à peu près normal dans ses habitudes et sa capacité à se reposer, à sortir de l’effervescence du village de la course, de toutes les sollicitations, d’être dans un climat apaisant, rassurant et favorisant la concentration. » souligne Louis Burton. Inauguré ce mercredi 26 octobre, le village de la 12e Route du Rhum-Destination Guadeloupe (70 000 m2) qui devrait voir plus d’1,5 million de visiteurs, est plus que jamais à la hauteur de l’évènement créé en 1978. Le skipper de Bureau Vallée a le sourire jusqu’aux oreilles : « C’est une fierté de voir ce village avec tous ces bateaux, de voir l’effervescence autour du lieu où je vis et je travaille. Le public est un soutien, une source de motivation, cela me donne l’envie d’avoir le couteau entre les dents… ». Que du bénéfice donc pour le skipper de Bureau Vallée très attaché au célèbre sprint de 3 500 milles en solitaire puisqu’il a commencé la course au large en Class40 en 2010… avec Bureau Vallée !
Bateau, ostéo, vélo
La dernière ligne droite avant le départ le dimanche 6 novembre promet un planning chargé et ultra serré entre les rendez-vous médias, les visites du bateau par les partenaires et supporters, les différents briefings sécurité et météo de l’organisation. « Je vais aller tous les jours au bateau et sur le village, voir l’équipe, accueillir les partenaires. Et grâce à ma super équipe et une super organisation, je vais avoir des jours off pour engranger du repos. » confie Louis. Deux jours pendant lesquels, le skipper de Bureau Vallée en profitera pour faire du sport, des balades à vélo seul ou en famille, des visites chez le kinésithérapeute et l’ostéopathe, et surtout dormir un maximum pour prendre un départ au top de ses capacités. Louis ajoute : « J’irai aussi encourager notre petit jeune Baptiste Hulin qui a gagné la sélection Espoir de notre structure de course au large et travailler la météo la dernière semaine avant le départ ».
Louis Burton ne boude pas son plaisir de participer à cette grande fête de la voile et compte bien partager son bonheur de s’aligner une fois de plus sur le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe avec Bureau Vallée, son fidèle partenaire.