La 3ème édition de la 40′ Malouine LAMOTTE se prépare
Après deux premières éditions plus que prometteuses en 2019 puis en 2021, la 40’ Malouine LAMOTTE, épreuve organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) et réservée aux Class40, fait son retour cette saison, plébiscitée à la fois par les partenaires et les coureurs en cette année de Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Programmée du 15 au 18 septembre prochain, l’évènement devrait ainsi réunir entre 20 et 30 bateaux pour quatre jours de confrontation en Manche articulés autour du Trophée LODI GROUP disputé en équipage précédé d’une course de 24 heures qui se jouera pour la première fois en faux solo avec la présence d’un équipier chargé de produire des éléments de communication. De quoi garantir à la fois de la belle bagarre sur l’eau et de jolies images avant la reine des transats en solitaire !
Initialement organisée tous les deux ans, années de la Transat Jacques Vabre, la 40’ Malouine LAMOTTE, fait une exception pour sa troisième édition. Pour donner suite à la demande du partenaire titre de l’épreuve, le Groupe Lamotte, pionnier en matière d’écoconstruction, et celle de très nombreux skippers, la SNBSM accélère le rythme et programme l’épreuve du 15 au 18 septembre 2022 avec, pour l’occasion, un nouveau format.
« En cette année Route du Rhum, nous proposons un évènement composé de deux épreuves avec, d’une part, la 40’ Malouine LAMOTTE puis, d’autre part, le Trophée LODI GROUP. La première sera disputée en faux solo avec la présence d’un équipier embarqué qui aura pour seule mission de produire des éléments de communication sur une grande course de 24 heures, au départ et à l’arrivée de Saint-Malo via les îles anglo-normandes. La seconde se courra en équipage de trois personnes à minima sur des parcours côtiers dans la baie du Mont Saint-Michel », annonce Franck-Yves Escoffier qui répond ainsi avec enthousiasme à la demande qui lui a été faite, et se réjouit d’offrir une nouvelle fois de belles confrontations et d’intenses moments de partages aux marins de la Class40 et à leurs invités sur un terrain de jeu d’exception, aussi riche que piégeur.
Un terrain de jeu fabuleux, des épreuves variées
« Si nous avons la contrainte des marées pour entrer et sortir du port, nous bénéficions d’un plan d’eau magique. Un site très technique en raison des courants, notamment lors des périodes de grands marnages, qui ouvre le jeu en grand et ne ressemble à aucun autre », assure le Malouin qui connait les lieux comme sa poche et réserve aux marins un grand parcours de 180 milles truffé de chausse-trappes entre les îles anglo-normandes. Un tracé qui récompensera assurément les marins les plus pointus et se révèlera, dans tous les cas, très instructif pour les moins aguerris, de même que les différents parcours côtiers au large de la cité Corsaire dans la foulée. « Le départ de la grande course est prévu le jeudi midi pour une arrivée le vendredi plus ou moins à la même heure. Les deux journées suivantes, entre trois et cinq régates sont prévues au large de la cité d’Aleth », précise Franck-Yves Escoffier qui après avoir reçu 13 participants en 2019 puis 22 en 2021, attend cette année entre 20 et 30 bateaux parmi lesquels, très probablement, le futur vainqueur de la Route du Rhum. A tout le moins, le successeur de Luke Berry (Lamotte – Module Création) et d’Antoine Carpentier (Redman), les gagnants des deux précédentes éditions.