Pour Nicolas LUNVEN, le Vendée Globe 2024 s’écrira aux couleurs d’Imagine for Margo. Le projet solidaire, toujours en recherche de financements, aura pour objectifs de sensibiliser et d’accélérer le combat contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an tout en performant sur l’eau !

1.     Un projet solidaire pour une course extraordinaire

Les cancers pédiatriques restent encore la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. 2.500 enfants sont, chaque année, atteints par un cancer en France. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un espoir, les progrès de la recherche.

Afin d’accélérer le combat contre le cancer des enfants, Nicolas LUNVEN souhaite embarquer Imagine for Margo sur plus de 24.000 milles pour faire tanguer la maladie et sensibiliser le plus grand nombre.

Nicolas LUNVEN, Skipper :

« Un projet extraordinaire pour une course emblématique. Touché par l’histoire de Patricia et Olivier BLANC et leur combat avec Imagine for Margo, je souhaite mettre le Vendée Globe 2024 aux couleurs de cette cause. Mon objectif : lutter, à ma manière, contre le cancer des enfants ».

Patricia BLANC, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo :

« Affronter le cancer, c’est un peu comme subir un ouragan en pleine mer. Vous avez des moments d’accalmie et d’autres où vous êtes dans le creux de la vague et prêt à affronter les rugissants. Le skipper comme les enfants est face à lui-même, combatif et courageux pour gagner cette course pour la vie. Toute l’équipe Imagine for Margo est fière de monter ce projet avec un champion comme Nicolas LUNVEN qui bravera toutes les intempéries afin de faire briller l’association, la lutte contre le cancer des enfants et les partenaires de la course ».

2.     Une histoire qui s’inscrit dans le temps

Porter les couleurs d’Imagine for Margo n’est pas une première pour Nicolas LUNVEN. Le célèbre skipper français avait, lors du SPI Ouest France en 2021, choisi de mettre en avant le travail de l’association qui œuvre au quotidien en faveur des enfants atteints d’un cancer.

Nicolas LUNVEN, Skipper :

« Je suis avec attention les actions et le travail effectué par Imagine for Margo en faveur des enfants. Après une première course sous les couleurs de l’association, je souhaite m’engager dans la durée à leurs côtés afin de porter leur message d’espoir : Go Fight Win pour des enfants sans cancer au sein du monde de la voile ».

Aujourd’hui, cette collaboration entre dans une nouvelle phase et s’inscrit dans le temps. En effet, Nicolas LUNVEN courra à bord d’un bateau IMOCA le Vendée Globe au profit de l’association Imagine for Margo. Cette course mythique sera précédée par sa participation à la Transat Jacques Vabre, véritable « tour de chauffe » pour ce marin au grand cœur.

3       Un projet solidaire en cours de construction

La course devrait se dérouler sur un bateau IMOCA dernière génération.

A l’heure actuelle, ce projet solidaire est en cours de construction. Nicolas Lunven : « Nous avons eu une belle avancée cet hiver mais il nous reste encore du chemin pour être sur la ligne de départ ». En effet, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2009, 2017) est à la recherche active de financement afin de concrétiser sa participation et d’emmener à son bord des partenaires prêt à s’engager auprès des enfants.

Les partenaires qui auront fait le choix de soutenir ce projet se retrouveront donc au cœur d’une aventure solidaire qui devrait s’étaler dans le temps.

À propos de de Nicolas Lunven

Né dans une famille de navigateurs, Nicolas Lunven a commencé la voile dès son plus jeune âge. Âgé de 39 ans, il est aujourd’hui un des plus célèbres navigateurs français. Avec un palmarès qui pourrait défier toutes les tempêtes, ce skipper moderne, qui est une véritable machine à gagner une fois les amarres larguées, n’a qu’un objectif en tête : remporter le Vendée Globe. Touché par le combat mené par Imagine for Margo, il souhaite mettre ce projet aux couleurs de cette cause et lutter, à sa manière, contre le cancer des enfants.

À propos d’Imagine for Margo

L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant cette période, Margo avait initié une collecte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie. Après son décès, ses parents ont voulu poursuivre son initiative.

Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.

Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en Europe. En parallèle, l’association mène de nombreuses actions de bien-être au sein des services d’oncologie pédiatrique et soutient plus de 350 familles.

Source

Articles connexes