Première des quatre épreuves inscrites au calendrier 2022 des IMOCA Globe Series, la Guyader Bermudes 1000 Race, co-organisée par Sea to See et l’IMOCA avec le soutien de Guyader Gastronomie comme nouveau co-partenaire titre au côté de Bermudes, s’élancera le 8 mai prochain au départ de Brest.

Pas moins de 22 solitaires mettront alors le cap sur une boucle de 1 200 milles, au départ et à l’arrivée de Brest via le mythique rocher du Fastnet en mer d’Irlande puis un waypoint (marque de parcours) Gallimard situé au nord-ouest du cap Finisterre.

Un plateau d’exception et un parcours haut en couleurs donc pour cette 3e édition de l’évènement qui s’annonce comme une grande première pour certains, à l’image des bizuths Benjamin Ferré et Guirec Soudée, et qui revêt, par ailleurs, différents enjeux, à commencer par celui d’engranger de précieux milles qualificatifs à la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Quels que soient les différents objectifs des marins en lice, tous profiteront de ce premier round de la saison dont le sens du tracé sera adapté en fonction des conditions météorologiques, pour s’observer, valider les travaux réalisés lors des chantiers d’hiver, prendre (ou reprendre) en main leur monture, s’exprimer au plus haut-niveau, mais aussi échanger et partager des moments précieux lors des runs de vitesse programmés le vendredi 6 mai, deux jours avant le grand départ !

Ils ont dit :

François Cuillandre, Maire-Président Ville/Métropole de Brest, Président de Brest Événements Nautiques :

« C’est avec grand plaisir et fierté que nous accueillerons la Guyader Bermudes 1000 Race – Brest-Brest. Cette course comptant pour le Championnat IMOCA Globe Series et qualificative pour la Route du Rhum 2022 sera une occasion supplémentaire de souligner le rôle de Brest et de sa rade dans le domaine de la course au large. »

Christian Guyader, Président de Guyader Gastronomie :

« L’entreprise Guyader Gastronomie est très heureuse de s’engager auprès des organisateurs de la Guyader Bermudes 1000 Race. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du Grand Prix Guyader, épreuve qui, pour mémoire, a été l’évènement d’accueil des deux premières éditions de la Bermudes 1000 Race. Il était pour nous naturel de continuer d’accompagner une classe aussi emblématique que celle des IMOCA et de poursuivre l’aventure avec les marins qui la compose ».

Mélanie Kerguenou, Directrice Bermudes :

« Nous avons énormément de plaisir à réitérer une édition de la Guyader Bermudes 1000 Race. Une édition qui s’annonce fabuleuse avec un plateau d’une richesse et d’une diversité extraordinaire, tant sur les expertises que sur les nationalités représentées. Par ailleurs, nous sommes très heureux d’être associés à Guyader Gastronomie, une entreprise, comme la nôtre, particulièrement attachée à son territoire. Cet évènement nous rapproche dans sa technicité, sa sportivité et son humilité. Il est aussi et surtout la promesse d’une belle aventure et d’une compétition d’un niveau de performance extraordinaire. »

Gwen Chapalain, organisateur et gérant de Sea to See :

« Déjà forts des succès des précédentes éditions de la Bermudes 1000 Race en 2018 puis en 2019, et de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne en 2020, Sea to See ne cache pas son plaisir de continuer à travailler main dans la main avec l’IMOCA et ses marins. Cette Guyader Bermudes 1000 Race 2022 promet un joli parcours de printemps, de la belle bagarre et des temps d’échanges riches lors des runs programmés en rade de Brest. »

Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA :

« Nous travaillons conjointement avec Sea to Sea, Guyader Gastronomie et Bermudes depuis déjà longtemps et c’est aujourd’hui assez logiquement que nous continuons ensemble de monter en puissance autour de cet évènement. 2022 est une année assez particulière pour la classe IMOCA puisqu’il s’agit d’une année Route du Rhum après un Vendée Globe qui a très bien fonctionné. De nombreuses équipes se mettent en place et lors de cette Guyader Bermudes 1000 Race, de nombreux joueurs sont attendus ce qui laisse augurer d’une course d’un très haut niveau sportif. Cela est évidemment très réjouissant. »

Le programme

  • Jeudi 5 mai à 17h : La flotte des IMOCA amarrée à Brest – Marina du Chateau
  • Vendredi 6 mai après-midi : Runs en rade de Brest
  • Dimanche 8 mai à 14h : Départ de la Guyader Bermudes 1000 Race
  • A partir du Jeudi 12 mai : Arrivée des bateaux
  • Samedi 14 mai : Remise des prix

Source

Articles connexes