French Touch Oceans Club a rejoint Brest
Après 5 mois de chantier, French Touch Oceans Club, l’Océan Fifty d’Eric Péron a retrouvé son élément naturel : une mise à l’eau suivie de calibrations techniques avant la découverte des premières sensations en navigation… Le bateau a rejoint Brest, son port d’attache, dimanche 6 mars.
Il est, dans la vie des projets de course au large, des étapes marquantes, et la mise à l’eau en fait indéniablement partie. Cinq mois se sont écoulés depuis que le multicoque de 50 pieds est entré dans le chantier de Mer Agitée ; cinq mois durant lesquels le bateau a été modifié en profondeur pour lui permettre de rivaliser à nouveau avec ses adversaires.
« Je ressens une grande satisfaction pour le travail qu’ont accompli les équipes qui ont collaboré sur ce chantier, nous confiait Damien Le Texier, boat captain. La mise à l’eau marque la clôture d’un chapitre qui a été dense, ultra intéressant et instructif. Surtout, elle présage de nouvelles perspectives assez réjouissantes : les premières navigations et la découverte du comportement du bateau. »
Premières sensations
C’est d’ores et déjà chose faite puisque le bateau a rejoint son port d’attache à Brest ce dimanche ; une première navigation pleine de promesses pour le skipper Eric Péron :
« Les conditions étaient vraiment idéales pour découvrir le comportement du bateau : mer plate et 20 nœuds de Nord-Est. Ça caillait un peu mais quel plaisir !
C’est drôle parce que les premières sensations sont très auditives. J’ai découvert tous les bruits du bateau : craquements, cliquetis, sifflements, grincements, vibrations, ragages… Il faut être attentif à tous les sons, on s’ouvre vraiment à un nouvel univers.
Sur ces premières navigations, on reste très concentrés et pragmatiques car il y a beaucoup de points techniques à vérifier.
Cela dit, je me suis tout de suite senti très serein à bord ; le bateau est fiable. Je n’ai pas pu m’empêcher de tirer un peu sur le bateau pour atteindre un peu plus de 32 nœuds dans le Raz de Sein : pas mal pour une première sortie, non ? » En tout cas, cela ouvre de très belles perspectives !
Brest, port d’attache du projet French Touch Oceans Club
Les prochains jours vont permettre à Eric et son équipe de continuer à faire connaissance avec leur trimaran. Le matin sera consacré à la préparation du bateau avant les sessions de navigation l’après-midi. » Ces plateformes sont assez techniques; nous avons donc plusieurs listes d’éléments à vérifier et à valider, détaille Christophe Boutet, team manager du projet, et Brest est un terrain de jeu parfait pour un Ocean Fifty : la rade, très bien protégée, permet de naviguer en sécurité quelque soit la météo et, depuis la Marina du Château, où sera amarré notre bel oiseau, on accède aussi très rapidement au large.
Le French Touch Oceans Club est, de surcroît, très imprégné de ce territoire finistérien sur lequel sont implantés la plupart de ses adhérents. C’est toujours plaisant de naviguer sous les fenêtres de nos membres. Je suis convaincu que cette proximité nous permettra de créer plus d’adhésion, de cohésion et d’harmonie au sein du collectif. Sans compter que Brest accueillera en juin une étape du Pro Sailing Tour, une occasion en or pour faire découvrir notre sport et partager notre passion avec le plus grand nombre, public et partenaires. »