L’Académie Figaro Bénéteau, le facilitateur pour les jeunes
Accompagner les nouveaux entrants sur le circuit de La Classe Figaro Bénéteau et particulièrement sur le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large : telle est donc la mission de l’Académie Figaro Bénéteau. Pourquoi ? La réponse avec Jean-Bernard Le Boucher, Président de la classe Figaro Bénéteau.
Quelle est la genèse de l’Académie Figaro Bénéteau ?
« L’Académie est le fruit d’une réflexion commune entre la classe Figaro Bénéteau et la Fédération Française de Voile. Concrètement, notre souhait est de mettre en place un facilitateur pour les jeunes qui veulent naviguer sur le circuit des Figaro Bénéteau et qui peuvent considérer que la marche à franchir est un peu haute entre la navigation en club et un circuit semi-professionnel. »
Favoriser la transmission, former font donc partie des principaux objectifs ?
« En effet. Le but est d’aider ces nouveaux venus et de leur donner les outils pour mieux gérer leur projet sur les plans organisationnel, administratif, budgétaire, sans oublier la communication mais aussi et surtout le sportif. De fait, le programme de l’Académie Figaro Bénéteau est avant tout articulé autour de courses. Le Figaro Bénéteau 3 est un bateau à la fois exigeant et rapide, et pour pouvoir prétendre à bien figurer dans un classement, il est imparable d’apprendre à bien le connaître. Les épreuves de l’Académie ont clairement pour objectif de permettre aux nouveaux entrants de monter en niveau et d’accéder au circuit du Championnat de France Elite de Course au Large avec la capacité de bien faire le plus rapidement possible. En clair, elles ont pour but de leur servir de tremplin. »
L’Académie Figaro Bénéteau : un dispositif ajusté à destination des nouveaux entrants
S’il est réputé exigeant, le circuit des Figaro Bénéteau fait aujourd’hui la promesse d’être plus accessible aux nouveaux entrants, qu’ils soient navigateurs, préparateurs ou en passe de faire leurs premiers pas dans le milieu de la course au large. C’est, à tout le moins, le pari de la classe et de la FFVoile qui souhaitent, par le biais de l’Académie Figaro Bénéteau articulée autour de quatre courses cette saison 2022, accompagner les professionnels en herbe en leur proposant une formation complète du spectre de chef de projet. A la clé : une formation ajustée, un environnement compétent et un gain de temps précieux dans une carrière.
Faire acquérir les bons réflexes
Estelle Graveleau :
« Le but est d’expliquer aux coureurs la manière dont se déroulent les choses afin qu’ils puissent les anticiper, agir sereinement et ainsi se concentrer pleinement sur l’aspect sportif au moment du départ d’une course sans être parasité. Il est important de bien comprendre que lorsque l’on arrive sur un circuit professionnel ou semi-professionnel, savoir faire du bateau ne suffit pas. Il faut savoir aussi gérer la logistique, les règles à la voile, la communication, la comptabilité, les relations partenaires…. Cela n’a rien de simple et les formations proposées dans le cadre des Master Classes de l’Académie dès le tout début de la saison permettent de poser les choses d’entrée de jeu. De bien faire comprendre d’emblée aux uns et aux autres la façon dont ça fonctionne et pourquoi. Cela leur permet d’acquérir immédiatement les bons réflexes »
Trois évènements au programme de la saison 2022
Les épreuves auparavant nommées « courses événementielles » dans le calendrier de la classe Figaro Bénéteau font aujourd’hui partie d’un tout nouveau circuit : l’Académie Figaro Bénéteau. Chacune d’entre-elles va proposer des régates in-shore et/ou offshore à tous, ainsi que des volets spécifiques dédiés à la formation des nouveaux entrants disposant d’un bateau ou d’un embarquement. Au total, quatre manifestations sont au programme lors de cette saison 2022. Toutes sont dotées des mêmes objectifs : permettre aux « nouveaux » de mettre le pied à l’étrier de manière efficiente, rencontrer les différents acteurs du milieu puis tisser un réseau