C’est parti pour la 12ème édition de la Women’s Cup, la régate 100% féminine de l’APCC Voile sportive qui lance la saison de compétitions. L’occasion pour des femmes de tous horizons de venir s’affronter dans des conditions idéales puisque c’est le club qui fournit les bateaux aux concurrentes. On retrouvera notamment Marie Riou, quadruple championne du monde de Nacra 17, qui naviguera auprès des amatrices, à armes égales. Deux jours de régates attendent les 28 équipages inscrits pendant ce week-end.

Mise en bouche

Depuis ce vendredi midi, les arrivées des concurrentes de la Women’s Cup s’égrènent à l’APCC Voile Sportive sur le port de Pornichet. Au programme du jour, finalisation des inscriptions et entraînements pour celles qui le souhaitent. L’occasion d’apprivoiser les J80 mis à disposition par le club, et de reconnaître le plan d’eau. L’entraînement s’est déroulé dans des conditions musclées : 18 nœuds de vent en moyenne et 25 en rafale de secteur Nord Nord Ouest. Demain matin samedi, les conditions devraient être plus maniables, les 28 équipages répartis en deux groupes s’élanceront donc à partir de 11h30 sur le plan d’eau de Pornichet.

Partage d’expérience, la table ronde de la Women’s Cup

Demain samedi, en fin de journée, la traditionnelle table ronde de la Women’s Cup permettra aux navigatrices d’échanger avec Morgane Aubin, bénévole de la station SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) de Pornichet. Ce sera l’occasion pour elle de parler du rôle de la SNSM, de son fonctionnement, mais aussi de la place des femmes dans les stations. « On va nécessairement évoquer le fait que je suis une femme dans un milieu qui est masculin à 95%, mais mon intégration à la station SNSM de Pornichet s’est très bien passée, pour moi ce n’est pas un sujet. Je suis contente de participer à cette table ronde car c’est important de parler de la SNSM avec les marins, les premiers concernés et qui auront potentiellement besoin de nous un jour. C’est important qu&rsquo ;ils se sentent proches de cette cause ; et si en plus cela nous permet de recruter de nouveaux bénévoles ça serait super ! » explique Morgane.

Elles ont dit :

 Hélène Clouet – Born In Mini

« C’est ma première participation à la Women’s Cup, je suis contente car c’est la première année où je suis disponible pour venir à Pornichet. Je trouve ça génial de faire une compétition seulement pour les femmes car ça les encourage à se lancer dans la régate, il y en a qui n’osent pas forcément dans d’autres circonstances, là ça nous pousse, et puis ça nous donne l’occasion de faire quelque chose entre copines ! »

Blandine Jaffrain – La Galerne

« Je participe à la Women’s Cup car c’est une régate hyper conviviale, on croise pleins de personnes que l’on croise à d’autres moments dans l’année mais dans un contexte différent, et surtout on fait de belles manches ça bataille bien sur l’eau ! »

Source

Articles connexes