Women’s Cup 2022 : J-7
Après une édition 2021 décalée pour cause de COVID, la Women’s Cup, la régate 100% féminine organisée par l’APCC Voile Sportive, revient à ses dates historiques du 4 au 6 mars pour sa 12ème édition.
La Women’s Cup est née en 2011 de la volonté d’une adhérente du club, Cécil Kériel. Pour les 100 ans de la journée internationale du droit des femmes (célébrée le 8 mars), elle imagine une régate 100% féminine pour permettre à des femmes de naviguer car il était difficile pour elles de trouver une place dans des équipages mixtes.
L’APCC par la voix de son président Luc Pillot explique, « le club à l’époque a répondu présent de manière spontanée. Il y avait des filles dans le club et ça nous semblait bien de nous lancer dans cette voie, c’était plutôt novateur à l’époque ! Nous continuons car la voile féminine, ça nous plaît ! C’est vraiment sympa d’avoir des épreuves féminines, nous sommes vraiment contents d’organiser la Women’s Cup chaque année. Et puis cela nous permet aussi de mettre en avant l’expertise du club, sa capacité à réunir autant de bateaux bien préparés, et à mettre en place une flotte collective. ». Cette année, 24 équipages de 5 femmes prendront part à la régate. La force de la Women’s Cup, c’est aussi de réunir sur le même plan d’eau des professionnelles (Sam Davies et Isabelle Joschke sont déjà venues à Pornichet par exemple) et des amatrices, « c’est une régate qui me tient vraiment à cœur car c’est la seule où il y a beaucoup de femmes, et surtout elle est accessible à tous les niveaux ! Je suis la première à ne pas me sentir légitime dans des équipages mixtes, sur la Women’s Cup tout le monde peut venir, que ce soit une fille pour qui c’est la première régate ou si on est plus expérimentée. L’organisation est super et prend vraiment soin de nous, si jamais les conditions sont trop difficiles pour nous mettre sur un pied d’égalité. Et puis le fait de venir avec seulement son ciré sur des bateaux prêts et mis à disposition sur place simplifie toute la logistique, c’est vraiment génial ! » détaille Mathilde Géron, skipper du Diam 24 La Boulangère et multiple vainqueure de la Women’s Cup, qui participera cette année pour la 6ème fois à la régate.
Pendant deux jours les samedi 5 et dimanche 6 mars prochains, les 24 équipages inscrits s’affronteront en deux groupes, sur 12 J80 mis à disposition par le club. La Women’s Cup n’est pas seulement une régate 100% féminine, l’équipe d’organisation propose également des tables rondes en soirée pour parler mixité avec des sociologues du sport, des sportives de haut-niveau, des responsables d’associations notamment. Durant le week-end, une grande tombola est organisée et tous les bénéfices sont reversés à l’ONG PLAN International. Une association qui depuis 1937 protège les enfants et fait respecter leurs droits.