La Team Switzerland est très heureuse d’annoncer sa qualification pour les phases finales de la SSL Gold Cup qui se dérouleront en Octobre/Novembre 2022. Elle affrontera la Team Norway ainsi que deux autres équipes issues des phases qualificatives en seizièmes de finale.

« Nous sommes très heureux d’être qualifiés directement pour les phases finales de la SSL Gold Cup », déclare le capitaine de l’équipe, Eric Monnin. « Cette qualification est due à notre 14ème position dans le ranking des nations; un classement qui démontre que la voile en Suisse a du potentiel. Les marins helvétiques viennent d’horizons très différents (voile olympique, match-race, GC32…), ce qui souligne la variété de la voile dans notre pays. On y retrouve par exemple Linda Fahrni, 4ème des Jeux Olympique en 470, Arnaud Psarofaghis, très reconnu dans le monde de la voile, skipper d’Alinghi et régulièrement classé sur le podium en GC32, mais aussi Anja von Allmen qui a fait d’excellents résultats en ILCA 6 ou Axel Grandjean, tout jeune mais déjà champion du monde de Nacra 15. C’est assez réjouissant de voir que des bons résultats se retrouvent dans beaucoup de disciplines. Des navigateurs encore très jeunes sont déjà présents dans ce ranking, ce qui est intéressant pour la suite! »

Comme au tennis, le ranking SSL définit une hiérarchie mondiale des marins

Le ranking SSL par nations est établi sur la base du classement SSL. Les régatiers du monde entier y sont recensés, et classés en fonction des résultats qu’ils ont obtenu et de l’importance des régates auxquelles ils ont participé (forcément, une médaille olympique rapporte plus de points qu’un championnat national).

Le concept de ce classement est comparable à celui de l’ATP, en tennis, qui permet de définir la hiérarchie mondiale. Une victoire en Grand Chelem rapporte plus qu’un Masters ou qu’un tournoi ATP. Par ailleurs, certains joueurs sont plus à l’aise sur gazon ou terre battue; ils sont néanmoins classés dans le même ranking.

La Grande-Bretagne domine actuellement le classement mondial SSL par nations, devant l’Espagne et l’Australie. Quatorzième, la Suisse fait partie des nations les plus engagées dans le sport au plus haut niveau. Comme l’explique Eric Monnin: « Ce classement démontre que la voile en Suisse a du potentiel. Plusieurs barreurs et équipiers sont très bien placés dans le classement SSL.»

Ranking SSL : Linda Fahrni, en tête du classement féminin suisse

Quatrième aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans la classe des 470 aux côtés de Maja Siegenthaler, Linda Fahrni est première du classement féminin suisse et devance Anja von Allmen et Maud Jayet. Elle occupe par ailleurs le 86ème rang mondial. Chez les hommes, Axel Grandjean est toujours leader du classement suisse grâce à son titre de Champion du monde dans la classe des Nacra 15.

Au niveau mondial, Peter Burling garde la tête du classement et devance le croate Tonci Stipanovic. Chez les femmes, la danoise Anne-Marie Rindom, championne olympique de Laser Radial, est de retour en tête du classement grâce à sa quatrième place au Championnat du monde d’ILCA 6 à Oman (2021). Elle devance Marit Bouwmeester et Martina Grael.

Source

Articles connexes