Réveil magique au large du Brésil
Deux semaines après le départ du Record du Tour du Monde à l’Envers, Romain Pilliard et Alex Pella naviguent ce mardi à la latitude de Salvador de Bahia au large du Brésil, après avoir franchi l’Equateur dimanche au petit matin. L’équipage du trimaran Use It Again! a parcouru 4 400 milles (8000 kilomètres) depuis le départ de Lorient et compte désormais un peu plus de 1000 milles d’avance sur le temps de référence du Record (122 jours).
L’Equateur : le temps fort de la semaine !
Dimanche 16 janvier, Use It Again! a donc officiellement basculé dans l’hémisphère Sud. Pour ce premier passage de l’Equateur, Romain et Alex étaient réunis à la table à carte pour partager ensemble ce moment symbolique et respecter la célèbre tradition de l’offrande à Neptune.
« C’est la première fois pour moi ! C’est plus symbolique qu’impressionnant mais cela matérialise la première partie de ce parcours. Dans nos têtes, ce parcours est tronçonné en plusieurs étapes et celle-ci est importante. C’est l’aboutissement du défi qui se concrétise un peu plus chaque jour, on est dans la bonne direction ! Après les affres du Pot au Noir, qui ne nous a pas épargné hier, nous avons de belles conditions de glisse. On progresse autour des 15 nœuds vers le Brésil et on espère que cette deuxième partie jusqu’au Cap Horn va aller plus vite. Le Cap Horn est le passage le plus redouté, celui pour lequel on se prépare depuis des mois. Le bateau Use It Again! va bien, les marins aussi, nous sommes heureux et à fond pour la suite ! » Indiquait Romain. Quant à Alex Pella, il ne compte plus ses passages de l’Equateur, « entre 20 et 25 fois », précise l’Espagnol qui l’a déjà franchi plusieurs fois sur l’Atlantique mais aussi dans l’Océan Indien et dans le Pacifique !
Depuis dimanche, le Trimaran Use It Again! a retrouvé du vent et nos deux marins bénéficient de conditions météo idéales pour leur descente sur l’Atlantique Sud. L’ancien bateau d’Ellen MacArthur, reconditionné selon les principes de l’économie circulaire, peut enfin se dégourdir les jambes et affiche des moyennes entre 15 et 20 noeuds pour le plus grand bonheur de son équipage, en témoigne la vidéo ci-dessous reçue ce matin.