Le navigateur morbihannais Antoine Carpentier (46 ans), après une remarquable saison, est sacré champion Class40 2021. Habitué des victoires et des podiums sur le circuit Class40 depuis plusieurs années, c’est à la tête de son propre projet et à bord de son Mach40.4 Redman qu’il s’adjuge ce titre pour la première fois, succédant au duo franco-italien Catherine Pourre / Pietro Luciani, sacrés en 2019, le championnat 2020 ayant dû être annulé faute de courses. Dauphin émérite, le duo suisse Valentin Gautier – Simon Koster (Banque du Léman) termine deuxième devant le franco-britannique Luke Berry (Lamotte Module Création).

Une saison particulièrement disputée

Nombre de Class40 étaient présents sur les courses et parmi eux, de nombreux prétendants aux victoires. Bien difficile, au départ de chacune des courses de ce championnat, de donner un tiercé gagnant.
En effet, chaque course a offert une belle bagarre sur l’eau, jusqu’aux derniers milles de courses : Sur la CIC Normandy Channel Race, coup d’envoi du championnat, remportée par Axel Tréhin et Frédéric Denis (Project Rescue Ocean), seulement 3 minutes séparent Lamotte Module Création (L. Berry / A. Nebout), deuxième, de Redman (A. Carpentier / P. Santurde del Arco), troisième.
Aux Sables Horta, il n’est encore question que de trois minutes d’écart, cette fois entre le vainqueur Redman (A. Carpentier / M. Mergui) et son dauphin Project Rescue Ocean (A. Tréhin / F. Denis).  La course est également intense en milieu de flotte car ce n’est pas moins de 8 bateaux qui franchissent la ligne d’arrivée en deux heures de temps après 2540nm de course parcourus d’une seule traite, l’escale ayant due être annulée !
La Rolex Fastnet Race, rendez-vous aoutien des années impaires, sacre Antoine Magré et son équipage franco-britannique (E.Leclerc Ville-la-Grand) après un peu plus de trois jours de course. Banque du Leman et Lamotte Module Création complètent une nouvelle fois le podium en seulement 12 minutes ! Antoine Carpentier et son équipage terminent quatrième, seulement 13 minutes derrière.

Jamais deux sans trois

A l’issue de ces 3 grandes courses, Antoine Carpentier est en tête du championnat mais de peu et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’annonce redoutable avec 45 Class40 au départ dont plusieurs nouvelles unités, le tenant du titre Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et un plateau très élevé… Mais le dicton « jamais deux sans trois » s’applique : après avoir remporté la course en 2017 sur le Class40 V and B et en 2019 en Ocean Fifty, Antoine Carpentier coupe une nouvelle fois la ligne d’arrivée en vainqueur, en binôme, avec Pablo Santurde del Arco.
Mais une fois encore, quelle intensité ! Ce sont en effet 18 bateaux qui franchissent la ligne d’arrivée dans les 22 heures suivant Redman et un podium arrivé en 1h 03 minutes…

Mention spéciale à Pablo Santurde del Arco

Il est discret mais talentueux. Il est espagnol mais parle au moins 4 langues. Il est jeune (34 ans) mais a déjà un palmarès incroyable. Pablo Santurde del Arco est l’équipier en or, que nombres de skippers s’arrachent. Champion du monde de J80, vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la 40 Malouine Lamotte 2021, vainqueur de la RORC Caribbean 600 2019 et 2018, du Tour des Îles britanniques 2018, de la Normandy Channel Race et des Sables Horta 2017, de la Québec Saint-Malo 2016…
Tous les vainqueurs des Championnats Class40 des dernières années ont un point commun : l’avoir eu comme équiper !

Rendez-vous en 2022

Le bilan du championnat 2021 est donc plus que positif : 55 bateaux classés, 11 nationalités représentées parmi les skippers, 11 bateaux neufs sur les courses de la saison… il fallait une belle régularité aux avant-postes pour remporter ce championnat décidément plus international et du plus haut niveau chaque année.
Mais il faut également noter la belle performance des Class40 non scow : Luke Berry termine donc troisième sur son Mach 40.3 de 2018, le jeune duo de Legallais (P. Casenave-Péré/K. Bloch) pour sa première saison s’empare d’une très belle cinquième place sur son Mach 40.3 de 2015. Maxime Cauwe (Avanade) sur son Tyker de 2010 décroche une superbe 8ème place, le Pogo S3 de 2014 Vogue Avec un Crohn (PL Attwell/ M. Bensa) termine 9ème et Ivica Kostelic avec son Mach de 2013 finit 10ème.
Un clin d’œil également à la jolie réussite du Class40 Terre Exotique, le tout premier Class40 construit en 2004, qui, s’il est le dernier concurrent à arriver, termine la course dans les temps, après 4600nm de course et moins de 6 jours après Redman.

Rendez-vous en 2022 pour, à n’en pas douter, au moins autant de compétition, une dizaine de bateaux neufs supplémentaires et une saison où le solitaire aura la part belle !

Ils ont dit :

Antoine Carpentier :

« Je suis ravi de remporter le championnat Class40 2021. Ça marque la fin d’une belle saison, régularité des places sur le podium, de bons duos… merci à Pablo et Mikael qui ont largement contribué à ce succès. Merci à mes partenaires et aux organisateurs des courses qui, malgré des conditions sanitaires, ont tenu le cap. »

Valentin Gautier :

« Nous sommes très contents de cette deuxième place, elle récompense notre régularité sur la saison car si nous ne sommes pas toujours sur le podium, nous sommes toujours placés dans les 5 et c’est très positif de ce point de vue-là. Etant donné la montée du niveau dans la classe, c’est déjà très bien de faire des top 5, nous sommes contents de nous ! Cela récompense également le fait d’avoir eu un bateau neuf en début de cycle, en 2019. Nous avons beaucoup travaillé sur ce bateau et le connaissons maintenant parfaitement. Cela a nécessairement joué sur notre régularité et ce classement. Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien. »

Luke Berry :

« Je suis très content de cette 3ème place au championnat qui récompense une régularité sur la saison, deux podiums et deux places de cinquième. Je suis d’autant plus content que c’était la dernière saison avec ce bateau, cette troisième place clôt les quatre saisons passées sur ce Mach 40.3. Ça montre qu’on peut réussir à faire de belles choses avec des bateaux qui ne sont pas des scows car la saison se joue dans des conditions variées, avec des coups tactiques à faire. Je voudrais remercier mes partenaires et mes équipiers. »

Classement du championnat 2021 :

  1. Antoine Carpentier (Redman)
  2. Valentin Gautier / Simon Koster (Banque du Leman)
  3. Luke Berry (Lamotte Module Création)
  4. Axel Tréhin / Fred denis (Project Rescue Ocean)
  5. Pierre Casenave-Péré / Kevin Bloch (Legallais)
  6. Olivier et Antoine Magré (E. Leclerc Ville La Grand)
  7. Ian Lipinski (Crédit Mutuel)
  8. Maxime Cauwe (Avanade)
  9. Pierre-Louis Attwell / Maxime Bensa (Vogue avec un Crohn)
  10. Ivica Kostelic (Croatia Full of Life)

Source

Articles connexes