Après avoir donné le départ de la course en juillet 2020, Madame La Ministre de la Mer, Annick Girardin, a donné le « coup d’envoi » des inscriptions pour la quatrième DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui a été présentée sur la grande scène du salon Nautic de Paris. Cette édition 2022 (13-23 juillet) s’annonce une nouvelle fois comme un succès avec plus de 100 bateaux attendus, en équipage, double et solitaire, sur les trois parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer

40 partants en 2016, 76 en 2018, 95 en 2020, et sans doute plus d’une centaine le 17 juillet prochain en rade de Cherbourg-en-Cotentin… Depuis sa première il y a maintenant cinq ans et demi, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE n’a cessé de grandir, au point d’être devenue un rendez-vous estival incontournable de la course au large, à l’instar d’épreuves comme la Rolex Fastnet Race, qui, les années impaires, partage désormais le même port d’arrivée, Cherbourg-en-Cotentin. Fait souligné par le Président de la Fédération française de Voile, Jean-Luc Denéchau qui, lors de son discours sur la grande scène du Nautic : « En quelques années, vous êtes parvenus à faire entrer la DRHEAM-CUP dans la légende. Elle est aujourd’hui comparable à la Fastnet Race ou la Sydney Hobart. Cette compétition a trouvé sa place ».

Franck Cammas et Charles Caudrelier, Sam Davies, Yoann Richomme, Sam Goodchild, Thibaut Vauchel-Camus, Thomas Ruyant, Charlie Capelle et les ténors des circuits IRC ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve dont l’ADN, identique depuis la première en 2016, se résume en trois mots : compétition, partage et fête.

La quatrième édition, qui se déroulera du 13 au 23 juillet, ne dérogera pas à la règle, avec, à nouveau, un grand rassemblement de bateaux de 6,50 à plus de 30 mètres, menés aussi bien par des professionnels que par des amateurs, des femmes que des hommes, des « vieux loups de mer » que des jeunes, en équipage, en double et en solitaire. L’avis de course vient d’être publié, ouvrant les inscriptions d’une épreuve qui, comme il y a deux ans, sera qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, cette dernière s’élançant un peu plus de quatre mois plus tard, le 6 novembre 2022.

Trois parcours, mélanges de navigation côtière et hauturière, seront proposés, de 600, 1000 et 1500 milles. Ils mèneront la flotte de Cherbourg-en-Cotentin à La Trinité-sur-Mer, en passant par des lieux mythiques, comme les Scilly, le Fastnet, le raz-de-Sein, avec traversées de la Manche, de la Mer d’Irlande, et pour les plus grandes unités, du golfe de Gascogne jusqu’à Bilbao. « C’est à la fois un sprint et une course de fond, typiquement le genre de course sur laquelle de très bons amateurs réussissent souvent à tenir la dragée haute aux professionnels, résume le directeur de course, Hervé Gautier. Ce mélange entre têtes d’affiche de la course au large et régatiers plus occasionnels fait vraiment le sel de la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. »

Le départ de la course sera donné le dimanche 17 juillet, il sera précédé le 15 du DRHEAM-TROPHY, qui donnera lieu à l’opération Rêves de large. Cette dernière, initiée dès la première édition, permettra à des enfants et adolescents de Cherbourg-en-Cotentin de s’immerger, l’espace d’une journée, dans le quotidien de coureurs au large : ils participeront en effet à ce prologue à bord de bateaux participant à la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. De quoi peut-être susciter des vocations !

Les habitants de Cherbourg-en-Cotentin et de l’Agglomération du Cotentin seront également conviés à la fête, puisque, comme en 2018, de nombreuses animations sont prévues lors des jours précédant le départ, dont un feu d’artifice pour la Fête nationale, le jeudi 14 juillet. « Grâce au soutien de nos partenaires, les villes de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, la région Normandie, les départements de la Manche et du Morbihan, l’Agglomération du Cotentin et la communauté Auray Quiberon Terre-Atlantique, que je tiens particulièrement à remercier, la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022 se présente sous les meilleurs auspices, se réjouit son organisateur, Jacques Civilise. Nous avons hâte d’accueillir en juillet la communauté de la course au large dans toute sa diversité, persuadés que la fête sera au moins aussi belle que lors des trois éditions précédentes. »

Ils ont dit :

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin :

« Du Cotentin à la Bretagne Sud, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est l’une des plus belles régates qu’on puisse imaginer entre deux terres de marins, entre deux grands ports de plaisance français : Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Une centaine de bateaux étaient au départ lors de la dernière édition en 2020 et nous en attendons autant voire plus en 2022. C‘est d’abord l’esprit de ce rendez-vous qui séduit : une régate entre les grands noms de la voile internationale et des dizaines d’équipages amateurs dans une ambiance festive et populaire. Et c’est bien sûr un moment de communion sur les quais de la ville qui vivent quelques jours au rythme des préparatifs jusqu’au grand départ entre la rade et les côtes de La Hague. Nous gardons tous un très beau souvenir de l’édition 2020. Et nous vous attendons impatiemment en 2022 pour ouvrir la saison estivale. »

Yves Normand, maire de La Trinité-sur-Mer :

« La Trinité-sur-Mer accueille depuis des décennies des régates rassemblant des amateurs et des professionnels de renom. Rien d’étonnant à ce que la quatrième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE s’inscrive dans cette dynamique et ait choisi La Trinité-sur-Mer comme port d’arrivée. Le parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer associe deux territoires qui véhiculent les valeurs de la mer, où se retrouvent l’esprit de compétition et d’aventure, ainsi qu’une riche mixité permettant à des amateurs de se mesurer à des professionnels. C’est ce plateau varié et de haut niveau qui va s’affronter en tactique, en endurance, et qui va conduire certains à découvrir des conditions de navigation diverses et inhabituelles. La commune, la Compagnie des Ports et, bien au-delà, tout le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, sont fiers et impatients d’accueillir la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui va, une nouvelle fois, renforcer leur image de terres du nautisme. »

Thibaut Vauchel-Camus, membre de la classe Ocean Fifty :

« Depuis sa première en 2016, la classe Ocean Fifty, qui s’appelait alors Multi50, est partenaire de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Nous avons toujours répondu présent avec plaisir, notamment parce que les organisateurs ont su s’adapter aux différentes configurations dont nous avions besoin, solitaire ou équipage, tout en nous proposant de beaux parcours. Et en année de Route du Rhum, comme cela avait été le cas en 2018, c’est une épreuve vraiment précieuse, pour se qualifier pour certains, se confronter en compétition pour d’autres, c’est la course qu’il nous faut dans une optique de préparation. Et dans la version équipage, c’est toujours très agréable de la partager avec des marins venus d’autres horizons. Avec Solidaires en Peloton-Arsep, nous sommes d’ailleurs très fiers de l’avoir gagnée en solitaire et en équipage ! »

Halvard Mabire, président de la Class40 : « La DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est une course qui tombe à point dans notre calendrier de la saison 2022, dans la mesure où elle a lieu quelques mois avant la Route du Rhum et propose des parcours adaptés à chaque classe de bateau. Ce sera donc une très bonne préparation pour tous les marins de la Class40 qui viendront assurément en nombre. J’ai forcément également un attachement particulier pour une épreuve qui s’élance de Cherbourg, il est d’ailleurs possible que j’en prenne moi-même le départ en classe Rhum, puisque mon objectif est de participer à la Route du Rhum. »

Jean-Bernard Le Boucher, président de la Classe Figaro3 Bénéteau et président de la Classe ULTIMS 32 / 23 :

« LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est une très belle course qui s’inscrit maintenant dans un paysage de course au large pour les marins avec de nombreuses classes représentées. La Classe Figaro a inscrit cette course pour la deuxième fois dans son programme. C’est une épreuve ouverte aux duos et qui favorisera la navigation de jeunes marins. On rentre ainsi LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE dans le programme jeunes « la Figaro Académie » qui fait la promotion de la course au large et qui incite des jeunes à venir courir aux côtés des marins plus expérimentés. Ainsi formés, on les verra un jour être capables de courir en solitaire sur les plus belles épreuves. LA DRHEAM-CUP est inscrite au programme dans ce cadre-là et on s’en félicite véritablement à la Classe, avec une collaboration qui sera riche, comme à chaque fois.

Concernant les ULTIMS, la course étant ouverte pour eux, nous avons veillé à ce qu’il n’y ait pas d’épreuves pour les ULTIMS qui soit incompatible avec une participation à LA DRHEAM-CUP/ GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Plusieurs bateaux ont déjà manifesté l’intention d’y participer. On espère qu’il y aura 3 à 4 ULTIMS au départ de cette course cet été.

Rendez-vous du 13 au 23 juillet 2022 !

Source

Articles connexes