SailGP fera une nouvelle fois escale à Saint-Tropez !
SailGP revient pour la saison 3 avec deux nouvelles équipes, de nouvelles villes hôtes mythiques, et réaffirme ainsi son statut de course à la voile la plus spectaculaire. L’avenir de SailGP n’a jamais été aussi palpitant avec l’arrivée de ces nouvelles équipes de l’élite mondiale de la voile, de nouvelles destinations internationales ainsi que le retour de villes à succès qui ont attiré des milliers de fans lors de cette saison 2.
En accueillant deux nouvelles équipes franchisées, le Canada et la Suisse, le championnat qui réunit une fois de plus les meilleurs athlètes au monde de ce sport élargit son public sur ces nouveaux marchés. Ils rejoignent nos équipes d’Australie, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Espagne et Etats-Unis.
La saison 3 prend donc de l’ampleur avec 10 événements : 7 Grand Prix programmés en 2022, 3 Grand Prix au premier trimestre 2023 pour s’achever en avril 2023.
Saint-Tropez une nouvelle fois incontournable étape française de la saison 3
Le championnat international mettra une nouvelle fois les voiles sur la célèbre station balnéaire les 10 et 11 septembre prochains, dans le magnifique stade nautique du golfe de Saint-Tropez après une première édition 2021 qui a connu un grand succès.
Stéphanie Nadin, directrice de l’événement France SailGP déclare :
« Après un événement SailGP très réussi en 2021, au coeur de l’un des villages les plus iconiques de France, nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la Ville de Saint-Tropez et la Société Nautique de Saint-Tropez. Nous avons beaucoup appris ensemble sur la première édition, tissé des liens solides, et l’un de nos premiers points d’attention sera de développer l’accueil des spectateurs sur mer et sur terre, afin de proposer une expérience encore plus marquante et immersive à tous. Nous poursuivrons aussi le travail commun autour du projet Impact déjà engagé face aux enjeux du développement durable, mais aussi autour du programme auprès des jeunes générations “Inspire” qui a été un franc succès, et que nous allons encourager à grandir d’autant plus ensemble en 2022. »
Sylvie Siri, Maire de Saint-Tropez poursuit :
« Fort du succès de la première édition de SailGP à Saint-Tropez, nous avons décidé d’accueillir de nouveau l’étape française de ce circuit international, sans doute l’une des compétitions nautiques les plus spectaculaires au monde. Nous vous attendons nombreux en septembre prochain pour soutenir l’équipe française dont le catamaran porte haut les couleurs de Saint-Tropez ! Longue vie au ‘France Sail Grand Prix à Saint-Tropez’ »!
La voile spectacle aux quatre coins du monde
La saison 3 démarre pour la deuxième année consécutive aux Bermudes en mai avec le ‘Sail Grand Prix presented by Hamilton Princess’. De là, la flotte des 10 nations rejoindra une nouvelle destination SailGP en Amérique du Nord, avec une course à domicile pour l’équipe américaine de Jimmy Spithill, à Chicago sur le Lac Michigan en juin. Les Bermudes et Chicago ont d’ores et déjà signé pour deux saisons et reviendront donc pour la saison 4.
Les équipes arriveront ensuite en Europe pour l’été avec 4 évènements européens programmés. Après le succès des évènements de la saison 2, SailGP reviendra à Plymouth fin juillet, à Saint-Tropez, la destination française iconique en septembre puis à Cadix en Espagne quelques semaines plus tard. La flotte volante des F50 fera également à nouveau escale au Danemark, dans la capitale de Copenhague pour le ‘ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix’.
2022 se conclura enfin par une nouvelle destination au Moyen-Orient à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, présentée par les Marinas P&O les 11 et 12 novembre.
La saison 3 se poursuivra en 2023 avec un événement en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un partenariat majeur signé pour 4 ans. Auckland et Christchurch accueilleront SailGP une année sur l’autre.
Tous les événements seront diffusés en direct dans plus de 175 pays via les partenaires de distribution officiels, dont Canal Plus pour la France et les plateformes numériques SailGP, y compris son application qui a été primée.
SailGP poursuivra son programme Race For The Future
En tant que première organisation sportive mondiale à impact positif, SailGP continue de repousser les limites à travers son programme Race For The Future.
Depuis sa création en 2019, SailGP a mesuré, réduit et compensé l’intégralité de son carbone et s’est fixé un objectif ambitieux de 55% de réduction de son empreinte d’ici 2025 tout en s’engageant à être entièrement propulsé par les éléments naturels sur l’eau et à terre.
Toutes les destinations de la saison 3 partageront ces engagements et collaboreront à atteindre ces objectifs en signant une charte d’actions climatiques avec la ligue – et en étroite collaboration avec le CDP (Carbone Disclosure Project) – pour développer des projets à impact local d’une part et plus largement pour la conservation des océans.
Au-delà des compétitions sportives, l’Impact League (initiative pionnière dans le sport qui propose un second classement), reviendra encore plus forte lors de cette troisième saison. Chaque équipe continuera d’être notée sur ses actions durables que ce soit dans son empreinte carbone lors de chaque évènement ou dans l’inclusion, essentielles dans le sport.
La diversité et l’inclusion seront donc également au centre des préoccupations de la saison 3. La ligue poursuivra son programme WPP (Women’s Pathway Programme) en offrant l’opportunité aux athlètes féminines de courir à bord des F50 en compétition et inspirer plus largement le changement. Tout comme le programme auprès des jeunes générations ‘Inspire’ qui offrira des opportunités de carrière au sein de l’industrie nautique au sens large.
Sir Russell Coutts, CEO de SailGP a déclaré :
« Lorsque Larry Ellison et moi-même avons imaginé le concept de SailGP, nous avions envisagé une ligue saisonnière avec les meilleurs athlètes du monde, courant à bord de bateaux extrêmement rapides de haute technologie et à armes égales. L’idée était de proposer une aventure passionnante pour que nos fans s’engagent véritablement à l’échelle mondiale. Nous nous étions fixé un objectif de 5 ans mais de débuter ici dans cette saison 3 avec 10 équipes sur la ligne de départ, dont deux nouvelles équipes franchisées, un calendrier élargi, des partenaires commerciaux et de diffusion nombreux, un objectif d’impact positif, une voile spectacle ainsi qu’une expérience immersive pour le public, je dois dire que je ne pourrais pas être plus heureux que maintenant au vu de tout ce que nous avons réalisé. »
En attendant, la saison 2 SailGP se poursuit avec le ‘Australia Sail Grand Prix presented by KPMG’ à Sydney les 17 et 18 décembre. La saison s’achèvera avec la Grande Finale à San Francisco les 26 et 27 mars prochains.
PROGRAMME SAISON 3 SAILGP // 2022-2023
- 14-15 mai // Bermuda Sail Grand Prix presented by Hamilton Princess
- 18-19 juin // United States Sail Grand Prix | Chicago at Navy Pier
- 30-31 juillet // Great Britain Sail Grand Prix | Plymouth
- 19-20 août // ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix | Copenhagen
- 10-11 septembre // France Sail Grand Prix | Saint-Tropez
- 24-25 septembre // Spain Sail Grand Prix | Andalucía – Cádiz
- 11-12 novembre // Dubai Sail Grand Prix presented by P&O Marinas
- 2023 // New Zealand Sail Grand Prix | Christchurch
*D’autres évènements seront annoncés pour clôturer la saison 3 qui devrait comprendre 10 évènements au total avant de se terminer en avril 2023.