Bertrand Pacé s’impose dans la 5ème étape
La suprématie de Courrier Dunkerque sur cette édition 2012 du Tour d’Arabie a été remise en question cette nuit par Commercialbank, mené par Bertrand Pacé et ses acolytes du Tour de France à la voile.
Les tenants du titre du TFV 2011, qui disputent ce SATT 2012 sous les couleurs du Qatar, ont en effet signé leur première victoire d’étape sur ce parcours de 135 milles entre Zighy Bay/Dibba et Mussanah, 5ème des 6 étapes que compte cette épreuve moyenne-orientale.
Disputée dans des airs très irréguliers et une mer souvent chaotique, cette avant-dernière manche partie hier de Dibba s’est achevée par une réduction de parcours à la 3ème et dernière marque qui a été favorable à l’équipage de Bertrand Pacé.
Sans surprise, peu après le coup d’envoi, on a vite retrouvé aux commandes de cette flotte de 9 Farr 30, les abonnés des premières places depuis le début de l’épreuve. A savoir, Courrier Dunkerque, CommercialBank, BAE Systems et les filles de Al Thuraya qui n’ont jamais abandonné l’espoir de monter sur un podium d’étape.
Progressant le long des côtes, zigzagant entre les filets de pêche, les concurrents ont enfin touché du vent après 20 milles de course. A ce moment de la course, une flottille de plus de 200 cargos étendue sur 3 milles est venue pimenter les hostilités en faisant de ce passage l’un des moments les plus stressants depuis Manama, obligeant les concurrents à slalomer entre des montagnes d’acier.
«Les navires étaient énormes, ils ont complètement bloqué le vent. Le jeu consistait à trouver le meilleur passage pour traverser cet obstacle afin de pouvoir continuer à avancer. C’était un spectacle incroyable », souligne le skipper de Team Bahrain, Qassim Abdelrazaq.
A la tombée de la nuit, alors qu’il reste 95 milles de course, la flotte progresse au près dans une brise forcissant et sur une mer très creusée.
A ce jeu musclé, les habitués du Farr 30 (le bateau officiel du Tour de France à la voile pendant 10 ans) ont tiré leur épingle du jeu. Souben, Pacé et Pouligny se battant toujours pour la victoire d’étape.
Alors que qu’en fin de nuit, les concurrents s’approchent de la 3ème marque, le directeur de course, le Français Jean-Michel Gandon annonce une réduction de parcours. Il leur fait grâce des derniers 34 milles le long des côtes alors que la brise menace de tomber complètement.
Victorieux sans le savoir avant de franchir la ligne, Bertrand Pacé s’amuse de la situation : « Quand nous sommes arrivés sur la ligne, nous pensions que Courrier Dunkerque était devant nous. La lumière en tête de mât est très petite et il était très difficile de les voir. Aussi quand on nous a dit qu’on avait gagné cette 5ème étape, nous étions vraiment surpris et très contents. Je pense que nous avons bien navigué. Nous avons progressé en vitesse, même par ces petits airs. »
A l’arrivée au ponton, Cédric Pouligny, le skipper du team franco-omanais de BAE Systems qui terminait 2ème de cette manche précisait : « C’était une course assez amusante. On s’est bien battus avec CommercialBank et Courrier Dunkerque qui, à un moment, nous avaient bien distancés. Puis le vent est tombé et nous nous sommes retrouvés dans une position plus favorable qui nous a permis de remettre la pression sur nos adversaires, notamment sur Courrier Dunkerque que nous avons réussi à précéder sur la ligne d’arrivée. Nous avons fait du bon boulot sur cette manche « .
«C’était une étape difficile, déclarera de son côté Daniel Souben qui voit s’envoler ce matin tout espoir de grand chelem sur ce SATT 2012. Nous sommes déçus que le parcours ait été raccourci car nous pensons que le vent était entrain de rentrer, et que nous aurions pu revenir dans le match sur le finish. Mais, nous avons fait une super course depuis le début, donc pour nous c’est un super Tour. »
La réduction de parcours faisait un autre déçu, Team Ras Al Khaimah qui ne parvenait pas à franchir la ligne dans le temps limite.
Les femmes de Al Thuraya BankMuscat, terminent 4ème et témoignent toujours d’une très grande régularité. Leur arrivée aux pontons a été un moment particulièrement émouvant avec de nombreux supporters qui avaient fait le déplacement pour acclamer cet équipage atypique.
Les 9 concurrents vont maintenant se concentrer sur la dernière et brève étape, entre Mussanah et Muscat.
Après une journée de repos aujourd’hui, le départ de cette ultime manche sera donné demain matin. Les conditions météo annoncent un final flamboyant grâce à une brise bien établie qui amènera la flotte dans la marina de The Wave, Muscat où est implanté le quartier général d’Oman Sail, l’organisateur de cet événement qui souhaite devenir une classique d’avant-saison.
Tous les équipages sont équipés de GPS qui leur permet d’être suivis pendant les étapes sur www.sailingarabiathetour.com – Tracker.
ETAPE 5 SIX SENSES ZIGHY BAY – MUSSANAH
1 – Team Commercialbank (Quatar)
2 – team BAE Systems (Oman)
3 – Courrier Dunkerque (France)
4 – Al Thuraya Bank of Muscat (Oman)
5 – Team Kingdon of Saudi Arabia (EAU)
6 – Team Bahrain (Bahrain)
7 – Muscat 2012 (Oman)
8 – Team Renaissance (Oman)
9 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS 5 ETAPES
1 – COURRIER DUNKERQUE – 9 POINTS
2 – COMMERCIALBANK – 19 POINTS
3 – BAE SYSTEMS – 20 POINTS
4 – AL THURAYA BANK OF MUSCAT – 38 POINTS
5 – TEAM RENAISSANCE – 39 POINTS
6 – KINGDOM OF SAUDI ARABIA – 54 POINTS
7 – TEAM BAHRAIN – 55 POINTS
8 – MUSCAT 2012 – 64 POINTS
9 – RAS AL KHAIMAH AK – 73 POINS