Deuxième du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre, le foiler « Apivia », un des meilleurs de la génération 2020, deviendra Banque Populaire XII à l’issue de la Route du Rhum 2022. L’objectif ? Permettre à Clarisse Crémer de franchir un palier au sein de la flotte IMOCA.

C’est une envie qui n’a fait que grandir au fil de son tour du monde. Celle de poursuivre son incroyable apprentissage, débuté deux ans plus tôt en découvrant l’IMOCA, qui l’a animée tout au long du Vendée Globe. 12e et 1ère femme de la dernière édition, Clarisse Crémer n’aspire qu’à y retourner et s’y confronter encore, forte de l’expérience acquise et de la transmission du savoir-faire assuré par le Team Banque Populaire. Mi-octobre, Banque Populaire révélait déjà les contours de sa nouvelle aventure avec en ligne de mire le prochain Vendée Globe, dont le départ aura lieu en 2024.

« Certainement l’un des meilleurs bateaux de la génération 2020 », Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire

« J’ai hâte de franchir un nouveau pallier en matière de performance et d’exigence », assure la navigatrice. Afin d’y parvenir, Banque Populaire vient d’acquérir l’IMOCA « Apivia » qui sera rebaptisé Banque Populaire XII. Mis à l’eau en août 2019, ce plan Verdier, conçu par CDK Technologies et MerConcept et éprouvé par Charlie Dalin, est un foiler habitué aux podiums : vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2019), 2ème de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne (2020), 2ème du Vendée Globe (2021), vainqueur de la Rolex Fastnet Race (2021), 2ème de la Transat Jacques Vabre (2021).

« J’ai eu la chance de naviguer avec l’un des bateaux à dérive (Banque Populaire X) les plus performants et là, nous abordons l’avenir avec l’un des bateaux à foils les plus compétitifs, apprécie-t-elle. C’est la garantie de pouvoir franchir un nouveau palier ». Un enthousiasme partagé par Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire : « L’IMOCA « Apivia » est certainement l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur bateau de la génération 2020. » Il rappelle également la proximité du Team Banque Populaire avec MerConcept – « nous partageons les mêmes habitudes de travail » – ce qui devrait « faciliter la prise en main de ce monocoque ».

« En effectuant le tour de l’Europe l’été dernier, j’ai pu réaliser que j’étais capable de naviguer à bord de ces foilers, précise Clarisse. Certes, la marche entre mon ancien bateau et celui-là est importante mais c’est le même univers, la même logique dans les manœuvres. Je visualise avec précision le travail à effectuer. » Le Team Banque Populaire récupérera le bateau à l’issue de la Route du Rhum, en décembre 2022.

Pour débuter son apprentissage à bord de l’IMOCA « Apivia », Clarisse prendra part au convoyage entre la Martinique et Lorient avec l’équipe technique de Charlie Dalin, dont le départ est prévu cette semaine. « Rien ne remplace les longues navigations sur ce type de bateau », souligne-t-elle. L’occasion d’engranger de l’expérience, de commencer à développer ses automatismes et de prendre la mesure de ce bateau d’exception.

ILS ONT DIT

Clarisse Crémer, skipper Banque Populaire

« Nous savons qu’il fait partie des meilleurs bateaux de la dernière génération, qu’il a d’incroyables capacités de vitesse. C’est un IMOCA que l’on ne présente plus et qui a été développé par l’une des plus importantes écuries de course au large. Je sais que la marche entre mon ancien bateau et celui-là est importante mais c’est le même univers, les mêmes logiques et j’ai déjà une idée précise du travail à effectuer afin d’être performante à bord. C’est un incroyable challenge et je ne peux qu’être enthousiaste à l’idée de découvrir ce monocoque. »

Charlie Dalin, skipper Apivia

« Je félicite Banque Populaire et Clarisse pour cette acquisition. L’IMOCA « Apivia » est un bateau fiable et performant que je connais par cœur et avec lequel j’irai jusqu’à la Route du Rhum 2022. J’y suis très attaché car j’ai d’abord pleinement participé à sa conception et son développement. Depuis sa mise à l’eau, j’ai navigué à son bord l’équivalent de deux tours du monde et nous avons enchainé les podiums et les victoires, j’en suis très fier. Je sais maintenant qu’il partira dans une écurie qui prendra soin de lui par la suite. J’en suis ravi et je le suis d’autant plus pour Clarisse, qui n’a cessé jusque-là de démontrer tout son sens marin notamment par sa ténacité à boucler le Vendée Globe. Charge à elle désormais d’écrire avec brio la suite de l’histoire de ce bateau. »

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire

« L’IMOCA « Apivia » est certainement l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur bateau de la génération 2020 et nous avons pu le constater sur toutes les courses auxquelles il a participé. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir aider Clarisse à franchir un nouveau palier à bord de ce monocoque. Nous connaissons bien les équipes de MerConcept avec qui nous partageons les mêmes habitudes de travail. Cela va contribuer à faciliter la prise en main du bateau et à débuter avec sérénité le début de cette nouvelle aventure. »

Hans Roger, directeur des Activités Mer Macif

« Apivia Macif Mutuelle est fière de passer le relais à Clarisse Crémer en 2023 après la prochaine Route du Rhum. Nous leur souhaitons de vivre de belles traversées avec ce bateau qui a su nous faire vibrer pendant trois ans avec Charlie Dalin. »

Source

Articles connexes