Après une année 2020 particulière n’ayant pas permis la révélation d’un marin de l’année, mais celle d’un marin de la décennie (Franck Cammas), la Fédération Française de Voile met de nouveau à l’honneur les meilleurs athlètes de l’année. Qui succèdera à Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, récompensées en 2019 ? C’est le lundi 6 décembre lors de la « Révélation du Marin de l’Année », qui se déroulera cette année à l’Olympia à Paris, que seront annoncés les lauréats.

L’année 2021 a été marquée par de magnifiques performances françaises tant sur les épreuves olympiques que lors des courses au large ou sur les régates côtières. En France ou à l’international, les athlètes français ont su porter haut les couleurs du drapeau tricolore et sont régulièrement montés sur la plus haute marche du podium.

Guirec Soudée, Président du Jury

Comme chaque année, depuis 20 ans, la Fédération Française de Voile réunira un jury composé de médias, sportifs et acteurs de la pratique sportive pour élire le Marin de l’Année. Le public, dont le vote en ligne débute aujourd’hui et jusqu’au 05 décembre, (https://www.ffvoile.fr/ffv/web/communaute/Marin_annee_2021/vote/index.asp) aura aussi son mot à dire. En effet, son choix comptera pour 2 voix lors du jury final.

C’est Guirec Soudée qui présidera ce jury. Ce navigateur, aventurier français est notamment connu pour son périple autour du monde à la voile, du pôle nord au pôle sud. 45 000 milles nautiques parcourus en solitaire avec pour seule compagnie, sa poule Monique. Depuis Guirec a réalisé une double transatlantique à la rame en solitaire. D’Est en Ouest puis d’Ouest en Est en 2021. Il envisage désormais sa participation à la Route du Rhum 2022 puis au Vendée Globe 2024.

Les 12 nommés pour le titre du Marin de l’Année 2021 :

  • Charline Picon : Médaille d’argent aux Jeux Olympiques en RS:X – championne d’Europe et 3ème au championnat du Monde
  • Camille Lecointre et Aloïse Retornaz : Médaille de bronze aux Jeux Olympique en 470 et championnes d’Europe.
  • Thomas Goyard : Médaille d’argent aux Jeux Olympiques en RS:X
  • Yannick Bestaven : Vainqueur du Vendée Globe
  • Nicolas Goyard : Champion du Monde et d’Europe en iQFOiL, également Champion du Monde PWA
  • Hélène Noesmen : Championne du Monde et d’Europe en iQFOiL
  • Théo de Ramecourt : Champion du Monde et d’Europe (décembre 2020) en Kitefoil
  • Axel Mazella : Champion d’Europe et vice-champion du Monde Kitefoil
  • Arthur Guillebert : Champion du Monde Kite Freestyle
  • Pauline Courtois et son équipage : Championne du Monde de Match-Racing
  • Franck Cammas et Charles Caudrelier, vainqueur en Ultime de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
  • Thomas Ruyant et Morgan Lagravière vainqueur en IMOCA de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

La cérémonie de « Révélation du Marin de l’Année » sera également l’occasion de revivre les plus grands moments de l’année 2021 et de récompenser les meilleures performances de la saison en présence des grands Champions de la voile Française.

Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile

« Le Conseil d’Administration de la Fédération Française de Voile a souhaité donner un nouveau souffle à la Révélation du Marin de l’Année. Depuis 4 ans, l’événement avait été réduit à sa plus simple expression à savoir la nomination du Marin de l’Année et celle de l’Espoir de l’Année.

Notre volonté est de valoriser de nouveau l’ensemble de la voile Française. Nous connaissons la pluralité de notre sport et il est important de mettre en avant tous ces sportifs qui défendent nos couleurs. Ce sera le cas le 6 décembre prochain à l’Olympia.

Les performances Françaises ont été nombreuses cette année et c’est une très bonne nouvelle. La liste des nommés est donc conséquente et le jury, présidé par Guirec Soudée, va avoir une tâche bien compliquée. »

Source

Articles connexes