La 11e édition de Sailing Arabia – The Tour, la première course au large d’Oman, fait son retour cette semaine. Six équipes représentant Oman et l’Europe, dont la France, s’affronteront sur quatre sites le long du littoral national avec des épreuves côtières combinées à des régates inshore. Organisée par Oman Sail, Sailing Arabia — The Tour est devenue l’une des courses préférées des marins omanais, qui peuvent acquérir une expérience précieuse, et des équipes venant de climats plus tempérés. Le tour est une bonne opportunité pour eux de se tester dans des conditions chaudes, tandis que la saison touche à sa fin en Europe.

La course commence aujourd’hui, le 24 novembre 2021, depuis Al-Mussanah Sports City. Le parcours emmènera les équipages vers le sud jusqu’à Sour, puis remontera vers le nord vers Marina Bandar Al Rowdha, et se terminera à Mascate pour l’étape finale. Chaque équipe aura fort à faire pour remporter le titre de champion 2021, avec des conditions variées et des formats de courses divers, allant du sprint aux longs parcours.

Cette année la flotte est composée de six équipes, représentant cinq pays, qui navigueront sur des trimarans monotypes DIAM24. L’équipe de France courra avec à son bord le skipper Antoine Rucard (Brest, 1994), Solune Robert (Vannes, 1996), Clément Péquin (La Rochelle, 1993) et Lara Granier (Kenya, 1996).

Les équipages d’Oman Investment Authority et d’Oman Sail arboreront fièrement le drapeau omanais, tandis qu’un équipage mixte germano-omanais naviguant à bord de DB Schenker courra sous pavillon allemand et représentera le partenaire logistique officiel du Tour. L’équipage mixte omanais-espagnol du Barceló Resort Mussanah, qui accueillera la cérémonie d’ouverture et la première course, représentera l’Espagne, tandis qu’un équipage entièrement italien de Nastro Rosa représentera l’Italie.

Antoine Rucard, le brestois de 27 ans ayant déjà participé deux fois au Sailing Arabia the Tour, et naviguant en Flying Phantom, GC32, DIAM24, F18 et TF35 avec un palmarès impressionnant aux championnats européens et mondiaux, confie : “Je suis très heureux de revenir à Oman disputer le Sailing Arabia – The Tour pour la troisième fois. C’est toujours très agréable de naviguer ici et de quitter le froid français. On a monté l’équipe au dernier moment mais on se connaît déjà très bien et on espère que nos expériences variées sur différents bateaux nous permettrons de jouer aux avant-postes. On se réjouit d’avance”.

Lara Granier, qui s’entraine à la Société des régates d’Antibes, et qui vient de terminer 9e au classement général des championnats du monde de 49erFX, annonce aussi: “Je viens de passer 3 semaines à Oman, c’est une expérience incroyable jusqu’à présent, les locaux sont très accueillants et tout est très bien organisé. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir naviguer dans d’aussi bonnes conditions à cette période de l’année. Je suis très heureuse de pouvoir participer à Sailing Arabia — The Tour, c’est une expérience merveilleuse. Antoine et Solune sont de très bons amis, je suis sûr que nous allons nous régaler à naviguer ensemble. J’ai hâte d’être sur la ligne de depart”.

Saleh Al Jabri, chef de projet et responsable des événements sportifs et commerciaux chez Oman Sail, a confirmé: « Sailing Arabia — The Tour est l’un des événements les plus appréciés du calendrier de la voile à Oman. Depuis plus d’une décennie, nous accueillons certaines des meilleures équipes sur nos plans d’eau pour affronter les marins omanais, partager leurs diverses expériences et apprendre les uns des autres. La flotte de cette année est incroyablement riche, avec des marins et des navigatrices concourant ensemble sous différents pavillons. Nous sommes ravis d’accueillir The Tour une fois de plus cette année et nous attendons avec impatience ces dix jours de grande navigation, tout en mettant en valeur la beauté du littoral d’Oman et ses excellentes infrastructures sur chaque site. »

Ce mercredi a marqué le début du tour avec une première course côtière suivie d’une course in-shore, à Al-Mussanah Sports City. Le 27 novembre aura lieu la deuxième étape à Sour, ville synonyme de construction navale et de voile. La troisième se déroulera le 1er décembre à Marina Bandar Al Rowdha, et les dernières courses auront lieu à Al Mouj Muscat, le 3 décembre. Enfin, la remise des prix et les cérémonies de clôture se tiendront le 5 décembre.

Depuis sa première édition en 2011, Sailing Arabia – The Tour a pris de l’envergure en devenant la première course offshore annuelle de la région et une destination hivernale favorite des marins du monde entier. L’événement 2018 a marqué une nouvelle étape, avec l’introduction des DIAM24 comme classe de bateaux officielle, offrant aux équipages une expérience hors du commun.

Sailing Arabia – The Tour 2021 sera organisé dans le respect des protocoles de sécurité COVID-19 du gouvernement d’Oman. Plus d’informations sur l’événement sont disponibles sur le site officiel https://sailingarabiathetour.com/.

Programme complet :

  • 23 novembre – Cérémonie d’ouverture, Al-Mussanah Sports City
  • 24-26 novembre – Course côtière et course inshore, Al-Mussanah Sports City
  • 27-29 novembre – Course côtière et course inshore, Sur
  • 1-2 décembre – Course côtière et course inshore, Marina Bandar Al Rowdha
  • 3-4 décembre – Course côtière et course inshore, Al Mouj Muscat
  • 5 décembre – Cérémonie de clôture et remise des prix, Al Mouj Muscat

Équipages présents:

  • Team France (FRA)- skipper: Antoine Rucard. Équipage: Solune Robert, Lara Granier, Clément Péquin
  • Barceló Resort Mussanah (ESP)- skipper: Marcos Fernández. Équipage: Iset Segura, Yasser Al Rahbi, Ali Al Balushi
  • DB Schenker (GER)- skipper: Nasser Al Mashari. Équipage: Akram Al Waihaibi, Ibtisam Al Salmi, Marwa Al Khaifi
  • Oman Investment Authority (OMA)- skipper Hussain Al Jabri. Équipage: Hussain Al Jabri, Haitham Al Wahabi, Ahmed Al Balushi, Raad Al Hadi
  • Nastro Rossa (ITA)- skipper: Francesco Linares. Équipage: Ignazio Bonanno, Federico Piani, Emma Crugnola
  • Oman Sail (OMA)- skipper: Musab Al Hadi. Équipage: Waleed Al Kindi, Ahmed Al Hasani, Abdulraman Al Mashari

Source

Articles connexes