Alex Caizergues, actuel détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf avec 57,98 nœuds (107,3 km/h), s’attaque une nouvelle fois au record avec un nouvel objectif : franchir les 60 nœuds et se rapprocher du record absolu de vitesse à la voile détenu depuis 2012 par le multicoque Vestas Sailrocket 2 (65,45 nœuds).
Homologué par le World Sailing Speed Record Council, le record actuel, établi en 2017 sur une distance de 500 mètres sur le site de Salin-de-Giraud (Bouches du Rhône), était le quatrième record du monde de vitesse kite pour Alex Caizergues.
Entre les conditions météo de 2019 qui n’étaient pas optimales et la crise sanitaire, Alex espère que cette nouvelle édition du Salt and Speed, qui durera du 1er au 28 novembre, lui permettra de relever le challenge sur ce même spot de Salin-de-Giraud.
Depuis deux ans, le quadruple champion du monde de Kitespeed a encore amélioré son matériel mais a surtout franchi un cap sur le plan technologique puisque cette année, il pourra compter sur des outils de taille grâce notamment à sa société Syroco qui a développé, avec l’aide d’Orange, un système de monitoring et de prévision de vent.
“Au delà de l’équipement que mes partenaires et moi-même optimisons depuis plusieurs années, de la forme physique sur laquelle je me suis beaucoup concentré ces derniers temps, reste la maîtrise de la météo. Le travail effectué consiste à exploiter la data et utiliser l’intelligence artificielle pour fixer un ‘top départ’ qui me fera bénéficier de conditions optimales, à la seconde près,” indique Alex Caizergues.
Période d’attente du 1er au 28 novembre.
Pour réaliser ce défi, il faudra attendre un mistral orienté nord soufflant à 50 nœuds.