Une flotte au ralentie
Les premières heures de la Transat Jacques Vabre ont été sportives et rapides, mais les conditions ont vite forcé le ralentissement de la flotte. Premiers faits de course importants cette nuit : le démâtage de l’Imoca Bureau Vallée (Louis Burton / Davy Beaudart) survenu dans 15 noeuds de vent alors que le duo se trouvait en deuxième position ; un arrêt à Cherbourg pour le Class40 Equipe Voile Parkinson (Florian Gueguen / Raphael Auffret) pour un souci de bout-dehors. Après un départ tonique, l’ambiance est désormais bien différente sur l’eau puisque le vent est tombé et les bateaux butent dans un courant fort de face à la pointe Bretagne.
Après un départ spectaculaire et une traversée de la Manche à toute vitesse, les cinq Ultimes sont arrêtés à Ouessant. Depuis le milieu de nuit, ils tamponnent dans une cellule anticyclonique et ne touchent donc plus de vent. En plus de cela, ils doivent faire face à de forts courants de face qui les forcent même à faire marche arrière. Deux stratégies sont en train de se dessiner. D’un côté, Banque Populaire XI, qui essaye de passer à l’intérieur de la mer d’Iroise, au plus près de la pointe Finistère, tandis que les quatre autres ont pris l’option Nord. Joint ce matin à la vacation, Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild), nous racontait la situation. “Depuis le milieu de la nuit, nous sommes arrêtés face au courant, nous avons même commencé à reculer donc nous avons décidé de faire marche arrière. Nous allons tenter de passer par le nord de Ouessant, mais pour l’instant nous n’arrivons pas à progresser.” La situation devrait s’améliorer dans les prochaines heures ce qui leur permettra de se dégager de cette zone.
Côté Ocean Fifty, eux aussi arrivent sur cette pointe Bretagne au ralenti. Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont pris les devants, mais ne comptent qu’un petit mille d’avance sur leurs premiers concurrents. Les sept multicoques de cinquante pieds sont bien groupés et il y a de nombreux coups à jouer sur ce passage stratégique puisque les fichiers météo restent encore incertains. “Une petite heure qu’on tourne en rond et depuis on a attrapé du vent. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir nous extirper rapidement, les fichiers météo sont incertains et nous sommes encore en pleine hésitation.” Expliquait Quentin Vlamynck à la vacation ce matin. Il va falloir être dessus !
Encore un bon coup de l’Imoca Apivia. Parti du Havre avec l’étiquette de favori, le monocoque a réussi à s’extirper de ses chasseurs au passage du Cotentin et compte désormais une avance de 13 milles. Derrière Charlie (Dalin) et Paul (Meilhat), la bataille est rude : 11th Hour Racing Team – Mālama, LinkedOut, Charal, Corum L’Epargne et 11th Hour Racing Team – Alaka’i tricotent bord à bord dans moins de 4 milles, avec leurs autres concurrents à leur trousse. Chacun peine à avancer dans cette zone sans vent critique. Une fois le courant inversé, ils devraient tous retrouver de belles vitesses de progression.
La flotte de Class40 s’est dispersée entre les îles Anglo-Normandes au gré des options stratégiques choisies. Amélie Grassi (Le Boulangère Bio) racontait la nuit dernière. “Pour l’instant ce n’est pas très course au large. Nous tricotons dans les cailloux et voyons toutes les lumières des mâts de nos concurrents . Je peux vous dire qu’ici personne ne doit beaucoup dormir car nous voyons les frontales sur les ponts des bateaux en permanence !” Les prochaines heures seront difficiles pour les Class40 qui toucheront à leur tour très peu de vent et des courants forts. L’heure est donc au repos pour garder des forces pour la bataille annoncée en baie de Morlaix !
Avaries
Bureau Vallée, un des favoris en Imoca, a démâté après 10 heures de course, alors qu’il évoluait en deuxième position de la flotte dans des conditions stables dans environ 15 nœuds de vent. L’équipage est sauf, les deux marins ne sont pas blessés. Ils font désormais route vers Saint-Malo. Informations à venir.
Arrêt au stand
Le Class40 Equipe Voile Parkinson a fait escale à Cherbourg cette nuit, à 01h30 (heure française). Florian Gueguen et Raphael Auffret ont rencontré un souci technique sur leur bout dehors. Ils sont repartis quatre heures plus tard.
Classement
Ultime
1. SVR – Lazartigue (François Gabart / Tom Laperche)
2. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville / Thomas Rouxel)
3 – Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas / Charles Caudrelier)
Ocean Fifty
1. Primonial (Sébastien Rogues / Matthieu Souben)
2. Koesio (Erwan Le Roux / Xavier Macaire)
3. Solidaires en Peloton – Arsep (Thibaut Vauchel Camus / Frédéric Duthil)
Imoca
1. Apivia (Charlie Dalin / Paul Meilhat)
2. 11th Hour Racing Team – Mālama (Charlie Enright / Pascal Bidégorry)
3. LinkedOut (Thomas Ruyant / Morgan Lagravière)
Class40
1. La Manche #EvidenceNautique (Nicolas Jossier / Alexis Loison)
2. Project Rescue Ocean (Axel Tréhin / Frédéric Denis)
3. Lamotte Module Création (Luc Berry / Achille Nebout)