Ce samedi, malgré le vent léger de nord-est, le comité course du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest n’a pas chômé : au moins deux courses par catégories ont pu être envoyées après la grande parade qui a vu défiler les 341 équipages dans le chenal de La Trinité-sur-Mer tôt ce matin. Un moment fort de ce 43e Spi admiré par des spectateurs venus en nombre sur chacune des rives, et beaucoup d’émotion sur les visages des 1 646 marins.

Le Spi : la grande fête de la Voile

Du Class40 dernier-cri comme le Crosscall d’Aurélien Ducroz, au trimaran A’Capella de Charlie Capelle qui célèbre ses 40 ans cette année, en passant par les voiliers de course-croisière de type First 40.7 ou les catamarans volants ETF 26, le Spi est bel et bien LA grande fête de la voile. Il fallait voir toutes les générations des monocoques et multicoques parader dans le chenal trinitain dès 8h30 ce matin, emmenées par les vedettes de la SNSM lançant leurs puissantes lances à incendie en guise de feu d’artifice. En mer, à terre et dans les airs, l’image de cette immense flotte colorée n’a laissé personne indifférent.

Acrobates dans un décor de carte postale

Peu de vent au large, moins de 7 nœuds à la côte, des algues à foison, les conditions de navigation se sont montrées probablement plus tactiques qu’hier. Des régates comme au ralenti sous un soleil de plomb… Bardés de crème solaire, chapeau ou casquette de rigueur, les équipiers mesuraient chaque geste d’envoi de spi, chaque déplacement sur le bateau, chaque positionnement à bord pour grappiller le moindre mille sur la concurrence. A ce petit jeu, en J/70, les Espagnols de Noticia ont eu fort à faire face à l’équipage rennais de Damian Michelier. Dans la flotte des J/80, une des plus importantes de ce 43e Spi, la moindre erreur se payait cash : le bateau de l’école navale CG 29, premier au classement provisoire, n’a donné aucune chance à ses camarades de jeu.

Bousculades sur les lignes de départ

L’impatience se faisait sentir aux alentours de 11h, à quelques secondes du coup de canon. Rappel général sur le rond Saint James qui voyait plusieurs équipages mordre la ligne. Ce rond comprend les catégories Osiris et IRC, où des bateaux de toutes tailles se confrontent, un heureux mélange d’équipiers amateurs et de têtes d’affiche. Le Contention 33 Blue Moon de Sam Prietz, par exemple, dispose d’un tacticien de choix : Bernard Mallaret (18 Tour de France à la Voile). A bord de l’A35 Locmalo, Antoine Carpentier, vainqueur de la Transat Jacques Vabre, apporte toute son expérience. Sur le rond Breizh Cola, les Open 5,70, 7,50 et Mach 6,50 ont également « mordu » la ligne avant le top départ. C’est dire si on se chamaille à tous les étages sur le Spi !

Du « beau » monde sur le village

Ce samedi toute la journée, l’association The Sea Cleaners proposait une animation ludique pour sensibiliser à la pollution plastique. Un grand jeu de l’oie auquel petits et grands pouvaient participer. Jean Le Cam était également présent dès 15h pour dédicacer son livre Toutes voiles dehors écrit par Philippe Joubin et préfacé par Erik Orsenna (Solar).

Le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest en chiffres

341 équipages
1 646 marins
20 catégories de bateaux
20 bénévoles par comités de course
5 zones de course

Ils ont dit :

Jean-Christophe Mourniac, Teampro (ETF 26)

« Le niveau est élevé cette année et les régates sont intenses avec la présence de très bons régatiers comme Kevin Fisher. Nous sommes contents car nous faisons peu d’erreur. Ce sont des conditions pas forcément évidentes pour nous d’autant qu’il y a pas mal d’algues dans le fond de la baie, nous avons même dû plonger pour retirer un immense paquet pris dans le safran. Mais on se régale de cette météo de rêve en plein mois d’octobre ! »

Lucie Queruel, Grand Surprise (MACSF)

« Quel bonheur ! Pas facile ces régates dans du petit temps mais nous nous en tirons plutôt bien. L’équipage ne se connaissait pas du tout trois jours avant le Spi Ouest-France, nous avons juste fait un petit entraînement et tout se passe incroyablement bien. L’ambiance est folle sur le plan d’eau, c’est très serré en Grand Surprise, ça crie aux bouées, mais toujours dans une belle ambiance conviviale. »

Domitille Savard, J/70 (TBS)

« Nous débutons en J/70 et pour certains d’entre nous c’est le premier Spi Ouest-France. Cette parade est magique, on en prend plein les yeux ! On se sent tout petit devant tous ces bateaux. Nous débutons la régate en équipage et j’avoue que ce n’est pas évident d’appréhender la tactique, les courants. Mais, nous apprenons chaque minute, et c’est sûr que nous reviendrons l’année prochaine avec un peu plus d’entraînement ! Pour le moment, nous profitons un maximum. »

Source

Articles connexes