Antoine Carpentier, vainqueur du Trophée Européen !
Malheureusement annulé en 2020 faute de courses, le Trophée Européen Class40 sacre cette année Antoine Carpentier sur son Mach 40.4 Redman ! Terminant sur le podium de chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début de l’année, à l’exception de la Rolex Fastnet Race, Antoine Carpentier remporte ce titre pour la première fois à bord de son Class40 Redman face à une flotte encore plus compétitive qu’elle ne l’était auparavant. Le duo suisse Valentin Gautier et Simon Koster (Banque du Leman) termine deuxième. Luke Berry (Lamotte – Module Création) complète le podium.
“Nous sommes très contents d’avoir remporté le Trophée Européen. C’est une grande première pour moi ! Nous avons été assez constants sur le podium à l’exception de la Rolex Fastnet race où nous finissons quatrièmes mais nous terminons sur le podium de la CIC Normandy Channel Race, des Sables – Horta ainsi que sur la 40 Malouine Lamotte. Cela montre une belle régularité, récompensée par cette victoire sur le Trophée. Nous sommes très contents. C’est la première saison avec notre bateau donc c’est de bon augure pour la suite…” résume A. Carpentier.
La saison a débuté fin mai par la très disputée CIC Normandy Channel Race, une boucle de 1000nm en double en Manche et Mer Celtique, remportée par Axel Tréhin et Fred Denis (Project Rescue Ocean) qui signent ainsi leur première victoire sur le circuit Class40.
A peine un mois plus tard, la flotte des Class40 se retrouvait pour Les Sables- Horta. L’escale ayant dû être annulée, les bateaux ont parcouru les 2450nm d’une seule traite mais, afin de garder la spécificité du trophée avec un nombre suffisant de courses, un classement était établi pour ce trophée sur chacun des deux tronçons. C’est à nouveau le duo de Project Rescue Ocean qui s’impose à l’aller mais ce sont Valentin Gautier et Simon Koster les plus rapides au retour.
La Rolex Fastnet Race, rendez-vous estival des années impaires, sacre Antoine Magré et son équipage franco-britannique après un peu plus de trois jours de course.
Dernière épreuve du trophée, la 40 Malouine Lamotte allait donc, pour sa deuxième édition, départager les cinq bateaux de tête. En l’emportant à Saint-Malo, Antoine Carpentier remporte le Trophée Européen 2021.
Il faut également noter la belle performance de Mathieu Claveau et de son Akilaria de 2009, Prendre la Mer Agir pour la Forêt, 19ème du Trophée et premier Vintage.
Rendez-vous le 7 novembre prochain pour le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, sur laquelle s’aligneront 45 Class40. A l’issue de cette transat, sera sacré le Champion Class40 2021.
Classement du Trophée Européen
- Antoine Carpentier (Redman) – 374 points
- Valentin Gautier & Simon Koster (Banque du Leman) – 363 points
- Luke Berry (Lamotte – Module Création) – 357 points
- Olivier & Antoine Magré (E. Leclerc Ville La Grand) – 332 points
- Axel Tréhin & Fred Denis (Project Rescue Ocean) – 306 points
…
L’intégralité du classement : https://www.class40.com/modules/kameleon/upload/1europeantrophy2021.pdf
CIC Normandy Channel Race:
- Axel Trehin & Fred Denis (Project Rescue Ocean)
- Luke Berry & Achille Nebout (Lamotte – Module Création)
- Antoine Carpentier & Pablo Santurde del Arco (Redman)
Les Sables – Horta:
- Axel Trehin & Fred Denis (Project Rescue Ocean)
- Antoine Carpentier & Mikael Mergui (Redman)
- Ian Lipinski & Ambrogio Beccaria (Crédit Mutuel)
Horta – Les Sables:
- Valentin Gautier & Simon Koster (Banque du Leman)
- Ian Lipinski & Ambrogio Beccaria (Crédit Mutuel)
- Antoine Carpentier & Mikael Mergui (Redman)
Rolex Fastnet Race:
- Antoine Magré (E. Leclerc Villa-la-Grand)
- Valentin Gautier & Simon Koster (Banque du Leman)
- Luke Berry (Lamotte – Module Création)
La 40 Malouine Lamotte:
- Antoine Carpentier & Pablo Santurde del Arco (Redman)
- Jean Galfione & Alan Pennaneac’h (Serenis Consulting)
- Luke Berry & Ronan Floch (Lamotte – Module Création)