Deux mois après la fin du Tour Voile 2021 qui a sacré l’équipage Groupe Atlantic au terme d’une Super Finale inoubliable sur le lac de Serre-Ponçon, toute l’équipe du Tour Voile est sur le pont pour construire la prochaine édition. Fort de cette première année à la tête de l’organisation de l’une des épreuves phares de la voile française, Normandie Événements souhaite désormais renforcer son positionnement et installer durablement sa vision du Tour Voile. C’est donc plus que jamais avec la volonté de proposer un événement sportif de haut niveau ancré dans les territoires et partagé avec le grand public que Normandie Événements se projette.

Challenge relevé !

C’est à un sacré challenge que les nouveaux organisateurs se sont attaqués en mars dernier avec la reprise de l’organisation du Tour Voile à seulement quatre mois du début de l’épreuve. Durant ce court délai, les équipes du Tour Voile ont redoublé d’efforts et d’énergie pour que cette course iconique ait lieu après un an d’absence comme l’explique Thibault Parent, « Lorsque nous avons repris l’évènement, nous savions que le défi à relever était ambitieux. Nous avons mis toute notre énergie et notre savoir-faire pour construire cette 44e édition et proposer un Tour Voile repensé mettant en avant la convivialité, l’ancrage territorial et une implication forte autour des enjeux RSE. Côté sportif, nous avons souhaité offrir un format inédit en intégrant de nouvelles épreuves avec les ralliements et la Super Finale en Match Racing. Ces courses variées et exigeantes ont remporté l’adhésion totale des marins qui ont ainsi pu exprimer pleinement toutes leurs compétences. Et que dire de cette finale sur le lac de Serre-Ponçon qui était une grande première et qui a conclu ce Tour Voile 2021 d’une superbe manière ! »

Pierre Mas, team manager de l’équipage vainqueur Groupe Atlantic, et qui compte parmi les plus fidèles de l’épreuve, souligne lui aussi le pari réussi de cette 44e édition construite en un temps record « C’est une vraie réussite que ce Tour Voile ait pu avoir lieu dans le contexte que l’on connait. Les nouveautés apportées par Normandie Événements avec notamment le retour des ralliements et cette finale en Match Racing ont vraiment redynamisé l’épreuve. Les marins de Groupe Atlantic n’ont rien lâché jusqu’à ce final haletant ! Nous gardons un souvenir extraordinaire de ces trois semaines de courses d’une intensité rare ».

Mettre en lumière le talent de jeunes marins

Cette première année à la tête du Tour Voile a permis aux organisateurs d’apprendre de cette épreuve majeure de la voile française. Et c’est avec plusieurs certitudes que se dessine la 45e édition. Le Diam24 OD est maintenu comme support pour les trois prochaines années. Le trimaran monotype est le bateau idéal pour cette épreuve itinérante qui compte parmi ses objectifs majeurs la volonté de proposer des régates de haut niveau et d’assurer un spectacle partagé avec le plus grand nombre comme l’indique Thibault Parent. « Le Diam24 OD est un bateau fun, rapide et simple d’utilisation. La monotypie permet à tous les équipages d’être sur un même pied d’égalité. C’est ce qui fait le sel de l’épreuve et c’est aussi ce qui intéresse le public. Les marins doivent faire la différence et, nous l’avons encore vu cette année, cela laisse la place pour des confrontations engagées jusqu’au dernier jour de course. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de maintenir le Diam24 OD comme support officiel pour les trois prochaines éditions du Tour Voile. »

Côté format, les équipages ont largement plébiscité la diversité des épreuves proposées cette année avec l’alternance de parcours construits, de course au large et de Match Racing. Les étapes de ralliements renouent avec l’ADN du Tour Voile et le Diam24 OD s’est révélé être extrêmement marin au large. Quant au Match Racing, il a donné lieu à une finale exceptionnelle très engagée pour les marins et plus lisible pour le grand public. Les équipages ont dû aller chercher de nouvelles techniques, s’imposer une nouvelle façon de naviguer. Ils ont dû aussi maîtriser la pression d’un format qui fait monter l’adrénaline pour le plus grand bonheur des spectateurs qui étaient massés sur le bord du lac.
« Avec le format proposé sur ce Tour Voile, plus que jamais, il faut faire preuve d’endurance et démontrer de grandes capacités d’adaptabilité. C’est un vrai challenge que les équipages présents cette année ont relevé avec beaucoup de plaisir. Cette dynamique nouvelle est très enthousiasmante. Le format et les villes traversées cette année nous ont réservé pas mal de surprises qui ont ravi tous les membres de Groupe Atlantic et je crois, l’ensemble des équipes présentes » explique Pierre Mas.

Le Tour Voile, c’est aussi l’événement de la formation et du partage entre marins aguerris et plus jeunes. Ces valeurs constitueront le socle d’une édition 2022 qui révèlera une fois encore le talent de la nouvelle génération dont émergera les grands noms de demain.

Source

Articles connexes